Comment bien choisir le prénom pour son bébé ?

Une fois l’euphorie de la découverte de la grossesse passée, il faut penser à un certain nombre de choses pour préparer convenablement la venue du bébé. Le choix du prénom est ainsi loin d’être anodin que ce soit pour les parents que pour l’enfant qui le portera. Vous devez prendre à compte différents paramètres pour choisir le bon prénom. Pour vous éviter de vous tromper, lisez cet article.

Établissez une double liste pour choisir le prénom de bébé

Lorsqu’il s’agit de choisir le prénom de bébé, chaque parent a son mot à dire selon sa culture, ses espoirs ainsi que les projections faites pour l’enfant. De ce fait, la première chose à faire est de lister les prénoms qui vous intéressent le plus. Donnez-vous du temps pour faire chacun des propositions avant de passer à une comparaison des deux listes. Si vous retrouvez un prénom en commun, tant mieux, car vous n’aurez plus grand-chose à faire. Par contre, s’il n’y a rien en commun, vous saurez au moins si vous préférez un prénom original ou classique.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un coach en sommeil pour bébés ?

Recherchez des prénoms dans différents supports

Cette étape est indispensable si les futurs parents n’ont aucune idée en ce qui concerne les prénoms. Dans ce cas, il faut faire des recherches dans des livres conçus pour cela ou directement sur des sites internet proposant des prénoms. Vous trouverez d’ailleurs plus de prénoms sur le site parolesdefemmes.org.   Peu importe le mode de recherche choisi, vous allez pouvoir vous orienter suivant différents critères notamment la popularité, la tendance, l’origine, la longueur, etc. Les sources d’inspiration ne manquent pas, que ce soit des prénoms déjà entendus chez certains enfants, les prénoms des aïeux, etc. Dans tous les cas, la règle pour faire le bon choix est de savoir écouter votre cœur. C’est à ce moment qu’il faudra mettre l’accent sur l’orthographe du prénom de votre bébé. Si vous voulez faire preuve d’originalité, vous êtes tout à fait libre. Cependant, apprenez à vous contenir pour ne pas en faire trop et penser avant tout au bébé qui portera ce prénom toute sa vie.

Passez à la vérification des significations et du mariage des prénoms

Une fois que vous parvenez à trouver un terrain d’entente sur certains prénoms, avant l’ultime choix, il est conseillé de procéder à une vérification. Il s’agira entre autres de vérifier le mariage entre le nom et le prénom de votre bébé. De même, si vous souhaitez lui donner un prénom peu courant, c’est le moment de vous en assurer. C’est aussi le moment de vous vérifier s’il est possible ou non d’y rajouter un deuxième prénom au cas où vous l’envisagez. Une autre étape à ne pas oublier sera la vérification de la signification et de l’origine du prénom de bébé. En effet, la signification d’un prénom peut vous donner quelques informations sur les traits de caractère ou les qualités des personnes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de vous y prendre assez tôt pour ne pas être surpris par le temps, car une grossesse passe assez vite.

A lire en complément : 3 idées de cadeaux à offrir à une future maman

vous pourriez aussi aimer