Que savoir du tour de lit tressé 

La naissance d’un enfant implique de nombreuses responsabilités, mais aussi de disposer d’une multitude d’accessoires. Parmi ceux-ci, vous avez le tour de lit. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un pare-choc qui se dispose tout autour du berceau de l’enfant (à l’intérieur). Il en existe de plusieurs types sur le marché. Il s’agit du tour de lit classique, modulable et tressé. Ce dernier se retrouve sous forme de liane. Il est de plus en plus prisé et présente de nombreux avantages.

Les avantages

Les tours de lit sont des accessoires généralement utilisés pour sécuriser l’enfant dans le berceau. C’est un avantage que détiennent également les tresses de lit. Mais, en dehors de cela, ils présentent de nombreux autres avantages. D’abord, ils s’adaptent beaucoup mieux à n’importe quel berceau. Ensuite, ce type de tour de lit est uniforme. Il s’installe facilement tout autour du lit ou sur une bonne partie. Il suffit de le disposer contre les parois du lit. Vous n’avez besoin ni de cordon d’attaches ni d’aucun autre accessoire pour l’installer.

Lire également : Organiser une réception de baptême : tout ce qu'il faut savoir

Enfin, il faut aussi souligner que plusieurs tailles sont disponibles. Vous pouvez donc choisir facilement celle qui conviendra le mieux au lit de votre enfant. Vous retrouvez entre autres :

  • Le tour de lit tressé 1 m ;
  • Le tour de lit tressé 2 m ;
  • Le tour de lit tressé 3 m ;
  • Le tour de lit tressé 4 m.

Les plus longs par exemple permettront d’entourer complètement le lit de l’enfant. Ce qui est d’ailleurs plus joli.

A lire également : Bébé : quelques idées de cadeaux à offrir

Les critères de choix

Il n’y a aucun doute sur le fait que tous les parents veulent le meilleur pour leurs bébés, que ce soit le lit, le linge de lit ou les jouets. Pour ceux qui optent pour cet accessoire, le tour de lit n’échappe pas à la règle. Pour faire le meilleur des choix, vous devez donc tenir compte d’un certain nombre de critères que voici.

La sécurité

Beaucoup de parents se cramponnent sur l’esthétique pour faire le choix du tour de lit de leur enfant. Or, le premier critère que vous devez prendre en compte est la sécurité. C’est d’ailleurs valable pour tous les accessoires pour enfant. À cet effet, le tour de lit doit respecter les normes relatives à la conception des articles de puériculture. Il doit pouvoir être fixé facilement sur les montants du lit. Les lanières ne doivent pas se défaire, et ce, même si bébé tire sur le tour ou le soumet à de rudes épreuves. Aussi, il est préférable de choisir un modèle suffisamment matelassé afin d’amortir les coups.

Le textile

Après la sécurité, ce critère est l’un des plus importants. Le choix d’un bon textile participe d’ailleurs à la sécurité du bébé. En effet, la peau de ce dernier est encore très fragile. Il est, à ce titre, fortement recommandé de privilégier des matières naturelles, à l’instar du coton et du lin. Les tissus doivent être assez respirants pour limiter le risque de transpiration. Par ailleurs, assurez-vous que les textiles ont fait l’objet d’un traitement antiacarien et qu’ils disposent d’une garantie hypoallergénique.

L’esthétique

Même s’il n’est pas le plus important, c’est le critère le plus pris en compte. Ce qui est quand même normal, car tout comme le linge de lit ou la gigoteuse, le tour de lit constitue un véritable objet de décoration. À cet effet, vous devez non seulement tenir compte des motifs, mais aussi des coloris pour faire votre choix. Très souvent, ce type d’accessoire s’inscrit dans le cadre d’une panoplie plus complète incluant plusieurs autres articles de puériculture d’une même collection. Il peut s’agir du sac à langer ou de la parure de lit. Cependant, vous avez le libre choix. Si vous le désirez, vous pouvez jouer la carte du « dépareillé ». Ainsi, vous créerez une décoration plus personnalisée.

Les dimensions

Il ne s’agit pas de choisir un tour de lit juste parce qu’il vous plaît. Il faut que celui-ci puisse s’adapter au lit de bébé. Pour cela, vous devez tenir compte de ses dimensions. Les tailles le plus souvent proposées sont : 60 cm x 120 cm et 70 cm x 140 cm. Cependant, vous pouvez retrouver chez certaines marques des tours de lit complets. Il s’agit de ceux qui mesurent entre 3 et 4 m de longueur.

Le prix

Bien évidemment, comme pour l’achat de tout article, le prix est un critère de choix pour l’achat du tour de lit aussi. Généralement, pour ce type d’accessoire, les coûts varient entre 20 € pour les modèles d’entrée de gamme et 110 € pour les articles haut de gamme. Toutefois, il existe sur le marché des modèles affichant un excellent rapport qualité/prix entre ces deux extrêmes.

Où trouver des tours de lit sain pour bébé ?

Pour s’assurer d’acheter un tour de lit conforme aux normes en vigueur, il est recommandé de vous tourner vers des marques spécialisées dans les articles de puériculture. Pour cela, vous pouvez faire votre achat en ligne ou vous rendre tout simplement en magasin. Toutefois, assurez-vous que le modèle choisi tient compte de la réglementation et respecte la norme NF EN 16 780.

Comment installer un tour de lit tressé ?

Avant de parler de l’installation, il est impératif que vous choisissiez un tour de lit qui s’adapte parfaitement au berceau de l’enfant. Sans quoi son installation risque d’être mal effectuée. Et un tour de lit mal fixé devient un danger pour le bébé. À cet effet, les liens de fixation ne doivent pas dépasser 19 cm, afin de réduire le risque d’étranglement, la taille.

Notez qu’un tour de lit ne s’installe que sur un berceau équipé de barreaux. Un modèle classique doit posséder 8 liens disposés en haut et en bas. Ils doivent servir pour attacher le tour de lit. Si ce n’est pas possible, c’est que le lit ne présente pas une bonne configuration. Les liens doivent être respectivement reliés sur les montants situés aussi bien en bas qu’en haut du lit. Les nœuds, quant à eux, doivent être situés à l’extérieur du lit, et régulièrement consolidés. Le tour de lit doit être correctement tendu. Sa partie basse doit être bien enfoncée entre les barreaux et le matelas. Ainsi, le bébé ne pourra pas passer sa tête en dessous.

vous pourriez aussi aimer