Qui a obligé l’école en France ?

L’école n’est pas obligatoire pour les enfants. D’autre part, les parents sont tenus d’instruire leurs enfants, qu’ils soient français ou étrangers, à partir de l’âge de 6 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans.

Les parents peuvent choisir le mode d’enseignement ?

l’inscription dans une école publique ou privée, ou bien l’éducation eux-mêmes ou par d’autres moyens. Aucun diplôme spécial n’est requis pour cela. Cependant, ils devront déterminer l’approche et les méthodes d’enseignement choisies et les présenter à l’inspecteur responsable du contrôle.

A voir aussi : 5 cadeaux drôles pour la fête des Pères

Le contrôle sera différent selon qu’il s’agit d’une impossibilité de fréquenter une école ou d’un choix délibéré de la famille. Dans toutes les hypothèses, le contrôle doit déterminer si l’enfant est bien instruit, et s’il acquiert des connaissances. Il s’agit également d’assurer son progrès. C’est très difficile parce que l’éducation à domicile n’est pas nécessairement conforme aux programmes nationaux d’éducation. Un inspecteur de l’académie effectue ce contrôle individuel de l’enfant au moins une fois par an.

Si l’inspecteur estime que les résultats de l’inspection sont insuffisants, une deuxième vérification doit être effectuée dans un délai suffisant pour que la famille puisse améliorer la situation. Mais si les résultats de la deuxième vérification sont également jugés insuffisants, les parents peuvent être tenus d’inscrire l’enfant dans une école dans un délai de 15 jours.

A voir aussi : Sexe et grossesse : bénéfices et conseils pour le faire sans danger

Les parents qui n’éduquent pas leurs enfants ou refusent de les inscrire dans une école sont condamnés à une peine de six mois de prison et à une amende de 7 500 euros.

vous pourriez aussi aimer