Comment choisir un faire-part de naissance ?

Une naissance est un évènement unique pour toute la famille. Lorsqu’arrive le jour d’annoncer à son entourage de la naissance du bébé, il est normal de vouloir envoyer le plus beau faire-part possible. Mais comment choisir le meilleur modèle ? Il en existe pour tous les goûts, quelles sont les différentes possibilités ?

Un faire-part de naissance avec ou sans photo ?

C’est la première question à laquelle vous devez répondre. La présence ou non d’une photo déterminera le choix du format et la personnalisation générale.

A voir aussi : Et si vous faisiez confiance à un homme pour garder vos enfants ?

Il est possible d’opter pour un simple modèle avec une belle illustration plutôt qu’une photo de votre bébé. De jolies fleurs, des peluches… Tout est possible !

Ce type de faire-part est souvent composé de couleurs pastel afin de donner de la douceur à l’ensemble.

A voir aussi : Grossesse : 6 idées pour garder de beaux souvenirs

Si vous tenez à y ajouter une photo, choisissez une belle photo qui aura été prise à la maternité par exemple ou par un photographe professionnel. Une photo est un bon moyen de toucher vos proches en leur présentant le visage du nouveau venu.

Si vous optez pour cette solution, veillez à avoir une photo d’une résolution assez importante afin que la qualité d’impression soit optimale.

Quel format pour un faire-part de naissance ?

Le format est un élément important à prendre en compte. Concernant les faire-part de naissance, il est possible de faire diverses choses. De la carte au format classique au format plus original, vous pouvez vous faire plaisir et user de votre imagination.

Les modèles de faire-part de naissance Popcarte sont par exemple personnalisables.

Le format classique correspond à un format rectangle ou carré. C’est votre choix de photo (ou non) qui vous permettra de décider de l’orientation la plus adaptée (portrait ou paysage). A savoir que le format horizontal permet de faire une présentation plus aérée et de montrer une photo plus large.

Le carré a aussi son charme. Adapté à la photo de naissance, ce format est à la fois simple et original. On aime aussi beaucoup le carré en photo pour les détails. Ainsi, une photo des mains ou des pieds mignons de votre bébé sera comme un début de rencontre avant la vraie.

Les formats plus originaux seront des cartes avec des formes spécifiques comme un coeur ou une étoile.

N’hésitez pas à accorder de l’importance aux détails, ce sont eux qui attireront le regard et séduiront vos destinataires. Cela peut être une finition particulière avec un bord doré ou des angles arrondis.

Sélectionnez également avec soin le type de papier du faire-part. Un beau papier est toujours plus agréable à toucher et à découvrir qu’un papier d’une qualité médiocre.

Vous pouvez jouer aussi avec le type d’ouverture. Un pliage ou une attache particulière est un choix original souvent apprécié.

Le contenu d’un faire-part de naissance

Le texte écrit dans le faire-part est souvent le même. Il contient évidemment le prénom de l’enfant, sa date de naissance ainsi que l’heure. Il est courant de voir mentionné le poids et la taille mais ce n’est pas une obligation.

N’oubliez pas de renseigner vos coordonnées afin que chaque destinataire puisse vous rendre visite ou vous envoyer ses félicitations.

vous pourriez aussi aimer