Comment bien laver une grosse peluche ?

Avoir des jouets et des peluches contribue au développement émotionnel des enfants. Les peluches deviennent très vite leurs inséparables compagnons dès leur très jeune âge. Quand le bébé ou l’enfant est accoutumé à sa présence, il est presque impossible de le séparer de ses peluches, petites ou grosses. Quelles sont les méthodes efficaces pour laver les plus grosses peluches ?

A lire aussi : Comment tracer une ellipse avec une ficelle ?

Pourquoi est-il important de bien laver les peluches de son enfant ?

À cause de leur matériau, principalement en coton, les peluches accumulent tout. La salive de l’enfant imbibe les parties du doudou qu’il aime mordiller ou sucer. Puisqu’il aime le traîner partout – par terre, sur le plancher, dans la poussière, dans le bac à sable, sur le gazon – la peluche se salit inexorablement en contact de poussières et de particules en tout genre, dont les pollens et les acariens.

Les petits doudous sont ceux qui suivent les enfants réellement partout, ils s’encrassent plus facilement. Petits et grands s’attachent également aux peluches géantes. Tout le monde aime dormir et jouer avec. Même s’ils ne sortent pas souvent de l’appartement ou de la maison, ils deviennent de vrais foyers à microbes et à germes au fil des jours.

A voir aussi : Marquez le coup pour son anniversaire

À quelle fréquence nettoyer une grosse peluche ?

Il n’y a pas de règles préétablies pour la fréquence de lavage des peluches de vos enfants. Par contre, dès que de la mauvaise odeur commence à s’en dégager, il est impératif de les laver. Néanmoins, en règle générale, il peut être plus prudent de laver la ou les peluches préférées de l’enfant. Ceux qui le suivent vraiment partout sont les plus à même de se salir le plus fréquemment, vous pouvez les laver deux fois par semaine.

Pour les autres peluches moins sollicitées, deux lavages par mois s’avèrent suffisants. De même pour une grosse peluche, un ou deux lavages par mois peuvent suffire pour éliminer tout risque de contamination. Traînée partout dans la maison, la peluche géante balaie planchers et couloirs. Les parties encrassées peuvent vous signaler également du besoin de lavage.

Comment nettoyer une peluche géante ?

Pour être sûr de ne pas vous y tromper, vérifiez l’étiquette de la grosse peluche pour savoir ce qu’il faut faire et surtout, ce qu’il ne faut pas faire. Si une peluche ne doit pas se laver au lave-linge, cette information sera indiquée sur l’étiquette, pareil pour le sèche-linge. L’autre option est alors de laver la peluche à la main.

Laver sa grosse peluche à la main

Pour laver une grosse peluche à la main, il vous faut de l’eau tiède et du savon neutre ou du shampoing. Dépendamment de la taille de la peluche, une grande bassine peut être nécessaire. Plus pratique encore, la baignoire. Pour l’astuce, si la peluche est très sale, versez l’eau tiède dans la bassine ou la baignoire puis le savon.

Laissez la peluche tremper pendant une quinzaine de minutes dans l’eau savonneuse. Une fois cela fait, laissez-la tremper dans de l’eau claire un autre quart d’heure avant de presser et de frotter doucement. Si la peluche n’est pas trop sale, il suffit de la frotter avec un gant de toilette et l’eau savonneuse sans avoir à la tremper. Le rinçage se fera tout simplement avec un gant propre mouillé à l’eau claire. Pour les parties les plus sales, vous pouvez insister avec une brosse.

Le lavage en machine d’une peluche géante

Le lavage de la grosse peluche à la machine est plus pratique si elle est conçue pour cela. Les modèles trop gros ne rentrent tout simplement pas dans la machine à laver. C’est également le cas pour les peluches qui ne sont pas déhoussables. Pour celles qui sont compatibles avec le lavage en machine, il faut opter pour un lavage au détergent pour laine ou au shampoing.

Avant de mettre en marche le programme de lavage pour laine, il faut d’abord mettre la peluche dans une taie d’oreiller. Vous pouvez également opter pour un filet à linge. Ajoutez ensuite les gouttes de shampoing ou le liquide pour laine et lancez le programme. Pour ce dernier, vous pouvez également choisir le programme 30°C. Choisissez un essorage léger puis un séchage à l’air libre. Pour la petite astuce, posez la peluche sur une serviette pendant qu’elle sèche.

vous pourriez aussi aimer