Soins dentaires : comment y faire face à la retraite ?

Les frais dentaires ne sont pas entièrement remboursés par les mutuelles de santé, c’est le cas depuis toujours. Or, avec l’âge, les soins dentaires ne se limitent plus à des traitements de caries, mais s’étendent à des examens plus complexes, et souvent à la chirurgie dentaire. Nous nous rendons vite compte que les soins dentaires font partie des prestations les plus onéreuses quand nous atteignons la retraite. Pour y faire face, il existe heureusement des solutions pertinentes.

Trouvez une meilleure mutuelle dentaire pour senior

Il existe diverses mutuelles dentaires, mais leurs prestations diffèrent les unes des autres. Vous devez alors choisir la vôtre selon votre profil et le niveau de remboursement que vous souhaitez.

Lire également : Quels sont les critères d'une bonne éducation ?

En ligne, il existe des comparateurs de mutuelle dentaire qui peuvent vous guider dans vos choix. Ainsi, pour trouver et souscrire une mutuelle dentaire en ligne, il suffit de vous rendre sur la plateforme de comparaison et de renseigner les données requises. Elle vous donnera les coordonnées de différents assureurs ainsi que les prestations fournies. Vous pourrez contacter l’organisme de votre choix rapidement pour confirmer votre souscription. Vous choisissez donc la formule qui répond parfaitement à vos besoins.

Pourquoi devez-vous absolument prendre une mutuelle senior ?

En général, il y a 3 catégories de soins dentaires : les soins courants, les soins chirurgicaux et les soins non couverts par la sécurité sociale. Cette dernière englobe la parodontologie et les implants. Avec l’âge, vous êtes de plus en plus exposés à cette catégorie. Comme elle n’est pas couverte, vous devez alors souscrire une assurance qui la prend en charge pour vous alléger des frais exorbitants.

A découvrir également : Aide à domicile : le crédit d’impôt en 2022

Mutuelle dentaire pour senior

Arrivé à un certain âge, les risques auxquels vos dents sont exposées sont multipliés. Les dents se détériorent avec le temps. Vous ne pouvez plus vous contenter de traitements classiques. Les soins dentaires se transforment en opérations complexes, comme la pose de couronnes ou la mise en place de prothèses. Vos besoins en santé évoluent et peuvent générer des coûts importants. Une mutuelle senior inclut évidemment ces besoins. Elle prend en charge la totalité, ou du moins une bonne partie des soins indispensables tout au long de l’année. Vous serez alors serein pour le traitement de vos dents.

Quel niveau de remboursement vous convient ?

En général, il existe trois profils différents :

  • ceux qui n’ont jamais développé de pathologie dentaire,
  • ceux qui requièrent la pose d’implants ou de prothèses à moyen ou à long terme,
  • ceux qui ont des dents en très mauvais état.

Vous appartenez à la première catégorie si vous avez consulté régulièrement les dentistes auparavant. Dans ce cas, vous pouvez souscrire une mutuelle dentaire minimale juste pour couvrir les soins de temps en temps.

Si lors de votre dernière visite chez le dentiste, il a évoqué la pose de prothèses ou d’implants dentaires, vous faites partie de la deuxième catégorie. Vous devez alors choisir la formule intermédiaire qui prévoit le remboursement des implants et des prothèses.

Si vous faites partie de la troisième catégorie, vous devez prendre l’assurance la plus complète. Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs extractions en une année ou d’un dentier complet. Les frais seront alors très importants. De ce fait, seule la mutuelle complète peut couvrir une grande partie des charges estimées pour vos dents.

vous pourriez aussi aimer