Les avantages d’une mutuelle lors de ses vacances en France

On n’est jamais à l’abri d’un éventuel souci de santé quand on part en vacances. Certes, l’Assurance maladie prend en charge ses dépenses de santé, mais le remboursement n’est pas toujours complet. D’où l’intérêt de souscrire à une mutuelle santé. En effet, celle-ci prend en charge les soins qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Voici les avantages de souscrire une mutuelle lors de ses vacances en France.

Quels avantages de souscrire une mutuelle lors de ses vacances en France ?

Souscrire à une mutuelle santé est tout à fait possible pour un résident qui choisit de rester en France pour passer ses vacances ou pour un étranger qui veut y faire un séjour. En effet, la mutuelle santé s’occupe du remboursement des soins et des biens médicaux qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale en cas de problèmes de santé.

A découvrir également : Quelles dispositions prendre pour se sentir bien pendant ses règles ?

Grâce à ce remboursement par la mutuelle, il devient plus facile pour vous de supporter le ticket modérateur, le montant qui reste à votre charge après l’intervention de l’Assurance maladie. Vous supportez aussi facilement les éventuels dépassements honoraires.

En effet, lors de ses moments de vacances en France, on pourrait subir des problèmes de santé. La mutuelle santé peut couvrir plusieurs postes de santé, comme la consultation d’un médecin généraliste, les analyses médicales, les soins dentaires, les soins optiques…

A voir aussi : Quels sont les avantages de la crèche pour les enfants ?

Pour bénéficier d’un remboursement lors de vos vacances, vous devez vous soigner auprès d’un médecin conventionné ou d’un établissement de soins conventionné ou agréé. Le niveau de prise en charge par l’assurance maladie dépend des garanties que vous avez souscrites préalablement. Pensez à demander préalablement un devis pour connaître le coût d’une mutuelle santé en France.

Comment souscrire à une mutuelle santé avant de partir en vacances en France ?

Si vous êtes français et si votre résidence habituelle se trouve en France, vous n’avez qu’à trouver un organisme de mutuelle santé pour faire votre souscription. Pensez à comparer les devis mutuels, en vérifiant notamment les garanties et le coût.

Comment se faire rembourser par la Sécu en cas de dépenses de santé lors de ses vacances ? Pour profiter d’un remboursement optimal par l’Assurance maladie, pensez d’abord à passer auprès de votre médecin traitant habituel qui vous orientera vers un médecin ou un établissement conventionné ou agréé dans votre lieu de destination.

Si vous ne vous faites pas orienter préalablement par votre médecin traitant, vous vous trouverez alors hors du parcours de soins coordonnés. Dans ce cas, vos consultations ne seront remboursées par la Sécu qu’à hauteur de 30 % (au lieu de 70 %).

Comment souscrire à une mutuelle santé quand on est citoyen d’autres pays et quand on souhaite passer ses vacances en France ? En effet, si la durée de votre séjour dans l’Hexagone est de moins de 90 jours, vous devez souscrire une assurance visa Schengen qui prend en charge toutes vos dépenses de santé. Pour bénéficier d’une couverture plus complète, vous pouvez aussi souscrire une mutuelle santé auprès d’une mutuelle internationale.

Comment trouver une meilleure mutuelle santé pour ses vacances en France ?

Vous cherchez une mutuelle santé pour vous couvrir durant vos vacances en France ? Nous vous conseillons d’abord de faire le point sur vos besoins en santé. Quelles sont les principales dépenses de santé que vous souhaitez couvrir ? Combien sont les personnes que vous souhaitez couvrir ? Les réponses à ces questions vous permettent de trouver une mutuelle adaptée.

Puis, prenez en compte un certain nombre de critères pour trouver le contrat qui vous convient. Parmi les points importants figurent les garanties couvertes : soins courants, soins optiques, soins dentaires… Pour un choix réussi, comparez différentes garanties de mutuelle.

Outre cela, ne négligez pas les autres critères pour bien choisir votre mutuelle santé :

  • Les exclusions de garantie, qui concerne les problèmes de santé qui ne sont pas couverts par la mutuelle ;
  • Les niveaux de remboursements ;
  • Le prix de la mutuelle santé;
  • Le tiers payant;
  • Les services optionnels: garde d’enfant, aide ménagère, assistance…

vous pourriez aussi aimer