Les secrets pour réussir le shooting photo de bébé

À la naissance de votre petit bout, vous souhaitez bien souvent marquer le coup avec une belle photo ou en envoyant une jolie carte de vœux avec une photo de votre bébé à vos proches. La solution appropriée est alors d’organiser un shooting photo, ce qui n’est pas aussi facile à dire qu’à faire parce que vous devrez faire preuve d’originalité et de patience pour avoir à la fois le bon décor et surtout gérer les émotions du nouveau-né. Nous vous livrons les secrets pour réussir ce projet.

Choisissez un photographe professionnel

Bien sûr, pour garantir la qualité de vos photos, il est préférable de faire appel à un photographe professionnel, si possible spécialisé dans la photographie de nouveau-nés, comme Aurore Létévé par exemple. Un photographe professionnel capturera chaque émotion de votre bébé et apportera cette touche artistique que vous recherchez sur chaque photo. De plus, un photographe professionnel saura vous conseiller, que ce soit sur le décor ou encore la pose à faire prendre à votre bébé. Les photographes spécialisés en photos de nourrissons ont généralement le matériel nécessaire pour la sécurisation des bébés de moins de 6 mois lors du shooting, ce qui est un argument considérable lorsqu’on prend en compte à quel point ce projet demande de la vigilance.

A lire également : La qualité pour le développement et l'éveil de notre bébé

bébéMettez votre bébé à l’aise, dans des vêtements confortables

Pour que votre bébé soit à l’aise durant la session et pour qu’il paraisse bien heureux sur les photos, ne l’emmitouflez pas dans une dizaine de vêtements lourds ou trop serrés, privilégiez plutôt les vêtements amples, une barboteuse par exemple. Votre bébé sera libre dans ses mouvements et la matière douillette de ce vêtement le ravira. Pour que ce soit plus esthétique, vous pouvez choisir une barboteuse avec de jolies couleurs, des dessins mignons ou, pourquoi pas, une inscription rigolote.

Ne forcez pas trop les poses

Lors d’un shooting photo pour bébés et nouveau-nés, il faut privilégier le naturel et la sincérité. Encore une fois votre bébé doit se sentir à l’aise. Votre photographe professionnel vous le dira, la photo d’un enfant qui grimace est beaucoup plus belle qu’un bébé que l’on force à sourire. Bien sûr, s’il sourit, votre shooting sera d’autant plus réussi, mais si bébé n’est pas d’humeur, il vaut mieux ne pas trop l’y obliger. Pour le mettre à l’aise, mettez-le dans un environnement qu’il connaît, ou sinon pour les plus petits, jouez une musique douce en fond pour l’apaiser.

A lire en complément : Sophie la girafe : le jouet qui plaît aux bébés

Choisissez de les prendre en photo après l’allaitement ou le biberon, ils seront beaucoup plus apaisés. En ce qui est de la pose, ne mettez pas votre bébé en danger pour des photos trop risquées : en suspension, accroché à un arbre, etc., du moins, pas à cet âge-là. Consultez votre photographe qui pourra peut-être faire des montages avec plusieurs photos, ce qui est beaucoup moins dangereux.

vous pourriez aussi aimer