C’est quoi le MAM ?

Crèche municipale, crèche parentale, assistante de crèche, soins à domicile… Le choix parmi les modes de prise en charge de vos enfants sont nombreux et ne répondent pas toujours à vos besoins. Alors, avez-vous pensé à un MAM (Maison Assistante Maternelle) pour prendre soin de votre bébé ? Entre hospitalité individualisée et communauté, ce mode innovant de garde d’enfants peut être une bonne alternative aux modes de garde d’enfants plus « classiques ».

Qu’ est-ce qu’une maison d’assistante maternelle ou MAM ?

Un MAM (Maison des Assistantes Maternelles) est un lieu de vie où 2 à 4 assistantes maternelles se réunissent. L’ objectif est de créer un espace socialisant, sûr et attentionné, 100% adapté aux enfants. Les assistants de garderie disposent d’une accréditation spécifique pour exercer leur activité en MAM , délivrée par le conseil départemental dont ils dépendent.

A lire également : Plateaux repas frais et gourmands : les plus appréciés en saison estivale

Nous trouvons des enfants de 10 semaines à 3 ans (et les enfants jusqu’à 6 ans sur heures parascolaires). Les assistants de garderie peuvent accueillir jusqu’à 4 enfants chacun , selon leur approbation.

Un projet pédagogique et une charte de bienvenue du MAM sont pensés, définis en équipe et présentés aux familles lors de la première rencontre.

A découvrir également : Pourquoi prendre une assurance indépendante pour vos objets de valeur ?

Quel est le rôle d’un assistant de jardin d’enfants dans un MAM ?

Chaque assistant de jardin d’enfants reste le référent des enfants qu’elle a en charge, afin de fournir un soutien individualisé et adapté à chaque enfant. Le MAM permet aux assistants de garderie de :

  • externaliser leur lieu de travail ,
  • de partager leurs connaissances, leurs connaissances d’être et leur savoir – faire en commun,
  • mettre en place des projets éducatifs (pédagogie Montessori, Langue des Signes, groupes d’activités selon l’âge et les désirs des enfants, installation d’espaces adaptés à la motricité fine, relaxation, sensoriel développement,…)
  • tout en créant un lieu de confiance pour les parents .

Les assistantes maternelles restent employées par les familles de la même manière qu’à la maison. Les parents employeurs reçoivent les mêmes allocations des FAC (ou MSA) et/ou le Supplément de libre choix de garde payé par Pajemploi (sous réserve de certaines conditions). Ils peuvent également bénéficier annuellement du crédit d’impôt pour l’accueil d’un enfant de moins de 6 ans.

En savoir plus sur les aides à la garde d’enfants

La description de la chambre d’un MAM (Maison Assistante Maternelle)

MAM est créé dans un spécialement étudié autour des besoins spécifiques de l’enfant . Dans la grande majorité des MAM, nous trouvons :

  • un grand espace de vie avec coins paysagers (jeux, motricité, lecture, coin bébé pour les non-marcheurs…)
  • chambres, respectant le sommeil et le rythme de chaque enfant en groupes de 3 ou 4,
  • une salle à manger zone,
  • plusieurs espaces adaptés aux changements et à l’hygiène,
  • ainsi qu’une place d’accueil pour les enfants et leurs familles .

L’ accès au MAM n’est autorisé qu’aux assistants de garderie et aux enfants (sauf les événements spéciaux, ou la présence de travailleurs extérieurs pour les ateliers). Les locaux doivent respecter des normes spécifiques concernant l’accueil des personnes à mobilité réduite, les incendies de sécurité et les normes européennes. La création d’un MAM est supervisée et accompagnée d’une équipe de professionnels du PMI (Protection maternelle et infantile) : préposés aux enfants, assistants sociaux, éducateurs de jeunes enfants.

Qu’ est-ce qui différencie le MAM des différents modes de détention ?

  • La Maison des Assistantes Maternelles est une méthode de réception qui répond à des besoins innovants et spécifiques. Il permet un accueil privilégié à l’échelle humaine, et la proximité . Cette méthode de réception permet aux enfants d’être pris en charge par leur assistante maternelle, ainsi que par l’ensemble de l’équipe professionnelle au même endroit, en respectant le rythme de chaque enfant . Un MAM peut accueillir jusqu’à 16 enfants en même temps selon les approbations accordées aux professionnels.
  • La pépinière est un mode de soins différent qui répond aux besoins ou aux désirs de la « communauté ». Une équipe professionnelle de différents cours de formation supervise quotidiennement les jeunes enfants dans une structure adaptée avec une capacité d’accueil plus ou moins importante.
  • L’ hospitalité avec une assistante de garderie agréée est souvent privilégiée pour un accueil familial individualisé. L’ objectif est d’établir une relation de confiance entre la famille et le professionnel et d’envisager conjointement un projet de bienvenue. L’enfant sera alors accueilli avec un maximum de 3 autres enfants, selon les procédures du professionnel accréditation.

Où peut-on obtenir un MAM ?

Il est facile de trouver un MAM autour de vous. Vous trouverez des informations sur internet, sur le site du conseil départemental de votre région, dans le RAM (Relais d’Assistant Materel (s) de votre ville , ou sur les listes de votre mairie.

MAM a aussi souvent des blogs ou des pages sur internet, il est possible de les contacter grâce à ces médias aussi.

vous pourriez aussi aimer