Bébé d’hiver : ce qui change

bébé d'hiver

Votre petit bout de chou pointe le bout de son nez en plein milieu de l’hiver. Il devra affronter le froid et ses contraintes. Pour vous, l’allaitement ne sera pas chose aisée en extérieur avec les pulls et le froid ambiant. Le gros avantage d’avoir un bébé d’hiver est que bien souvent, on reste au chaud à la maison avec son petit, en mode cocooning. Et c’est pas mal non plus.

Ce à quoi il faut faire attention pour un bébé d’hiver

Le protéger des microbes et virus

Le plus fréquent, l’hiver, sont les petits problèmes de santé qu’ils rencontrent. Angines, otites, brochiolites, gastro. Les virus sont nombreux pendant cette période et se transmettent très facilement.

Protéger sa peau

Sa peau est fine et fragile, et à tendance à se dessécher avec l’hiver. Il est donc recommandé de l’hydrater avec une crème pour le protéger du froid et du vent. Avant chaque sortie, on passe une crème spécialement formulée pour bébé sur son visage et ses mains.

Habiller bébé

Les premiers mois de vie, votre bébé est incapable de réguler sa température. Il faudra donc bien le couvrir pour qu’il reste au chaud. Pour les sorties, on accorde une importance particulière aux extrémités. C’est par là que l’on attrape froid. Les mains et les pieds se refroidissent plus vite et sont sujets aux engelures. On prévoit également un bonnet ou une cagoule qui protège aussi bien la tête que les oreilles.

Enfilez à votre bébé plusieurs couches de vêtements plutôt qu’une seule couche épaisse. Il sera ainsi mieux isoler du froid et vous pourrez le dévêtir au besoin en fonction de la température ambiante. Quand vous rentrez dans un espace chauffé comme l’épicerie ou la boulangerie, n’hésitez pas à lui enlever une couche de vêtement pour qu’il ne transpire pas et ne soit pas mouillé lorsqu’il retournera dans le froid extérieur.

Les ballades en hiver

En poussette, bébé devra être bien protégé contre le froid. Gardez toujours à l’esprit, que comme votre bébé ne bouge pas, il se refroidit beaucoup plus vite que vous.

Le portage de bébé en écharpe s’avère être une solution pour s’assurer qu’il soit bien au chaud, profitant de votre chaleur corporelle et de votre odeur pour le rassurer. Il sera plus judicieux d’installer l’écharpe et bébé avant de mettre votre manteau. Bébé gagne en confort, sans l’accumulation de vêtements et manteaux.

Le sommeil de bébé

On veillera à garder la chambre de bébé a une température de 18°. On le fera dormir avec une gigoteuse pour s’assurer qu’il ne se découvre pas la nuit ou qu’il ne s’étouffe pas dans la couverture.

Le principal enjeu de l’hiver est de veiller à ce que bébé n’ait pas froid, et cela nécessite une gymnastique pour la maman : on enlève, on remet, on ficelle, on emmitoufle.

Heureusement, l’hiver ne dure que quelques mois et vous pourrez vite profiter du printemps et du beau temps avec votre petit bout. Ça tombe bien, ce sera sa période de mobilité. Il lui sera plus facile de faire du 4 pattes et ses premiers pas, sans toutes ces couches de vêtements d’hiver et pieds nus.