Que prévoir dans la chambre du bébé ?

chambre bébé

Les mois avancent et il est maintenant temps de préparer la chambre de bébé. C’est un moment excitant dans la vie des futurs parents. Cela permet de concrétiser l’arrivée prochaine du bébé. C’est l’occasion de réfléchir ensemble sur l’agencement, la décoration, le matériel nécessaire, les couleurs.

Mais au fait de quoi aura-t-il vraiment besoin dans sa chambre, à part de sa maman bien sûr ?

Un berceau

Son lit est bien évidemment la pièce maîtresse de sa chambre. L’achat se portera vers un lit à barreaux, avec sommier à hauteur modulable, ou un lit évolutif en longueur pour le garder plus longtemps. Il évoluera avec lui sur ses premières années.

Le berceau, lui, est un achat à court terme, car même s’il est très agréable pour un nourrisson du fait de sa petite taille, dès l’âge de 3 mois, il devra être remplacé par un lit à barreaux. Il est donc couteux et très temporaire.

Il faut penser à prendre 2, voire 3 draps-housses adaptés au format du matelas. Cela permet un roulement en cas de petits crachouillis ou fuites. De plus, il est préférable que votre enfant dorme dans une gigoteuse (ou turbulette), pour qu’il reste bien au chaud la nuit et qu’il ne s’étouffe pas dans ses draps.

Un fauteuil

Loin d’être un détail, vous verrez qu’installer un fauteuil dans la chambre de votre bébé est une très bonne solution. Car vous passez de longues heures assise là, à l’allaiter, à lui donner le biberon, à le rassurer, à le bercer, à lui chanter une berceuse, à surveiller sa température. Attention tout de même à ne pas vous endormir dans ce fauteuil avec le bébé dans vos bras. En plus d’être une mauvaise habitude, il risquerait de vous échapper des bras pendant votre sommeil.

Une table à langer et son matelas

C’est un élément de la chambre de bébé très pratique, car il est à la bonne hauteur pour maman. Cela évite de se courber pour changer bébé. Avec les années à venir, autant vous préserver un peu au début. En général, il permet des rangements qui seront très utiles pour organiser le nécessaire de bébé : couche, crème, lingettes, éosine…

Une commode

Pour ranger tous ces petits vêtements, il vous faut un meuble de rangement. Même si bébé n’a pas pour l’instant une garde-robe très étendue, il a tout de même une bonne quantité de body, pyjamas en tout genre, gilet, brassière, robes, short, t-shirt… Bébé se salit beaucoup, il est donc nécessaire d’avoir un roulement d’avance pour ne pas être prise au dépourvu et passer votre vie avec le nez dans la machine à laver. Organisez bien également, le rangement pour ne pas perdre de temps au moment de l’habillage.

Un thermomètre mural

Il sera utile d’accrocher un thermomètre dans sa chambre pour veiller à la maintenir entre 18° et 20°. N’oubliez pas d’aérer sa chambre pendant 30 minutes, deux fois par jour. Une fois à son réveil, une autre fois en fin d’après-midi.

Un écoute-bébé

Le babyphone est un appareil très pratique pour rester à l ‘écoute de votre bébé lorsqu’il dort. On l’installe dans sa chambre. On garde le récepteur avec nous. Et nous pouvons garder l’esprit tranquille. Vous l’entendrez où que vous soyez, même profondément endormie. Certains écoute-bébé bénéficient d’options telles que la veilleuse, la berceuse, le talkie-walkie ou encore la caméra intégrée.

Une veilleuse

Ce petit point lumineux peut être rassurant pour votre bébé et pourra vous éviter de marcher sur un joujou en pleine nuit.

Une bonne hygiène

L’idéal pour la chambre de bébé serait de ne pas avoir de moquette au sol, véritable nid à acariens, mais plutôt un lino ou un parquet, sur lequel vous pourrez poser un tapis qui lui servira pour son aire de jeux et que vous pourrez laver régulièrement.
Quant aux murs, il existe sur le marché aujourd’hui de nombreuses peintures qui répondent à des problématiques bien précises : anti-acarien, anti-humidité (pour éviter les moisissures), anti-pollution… Elles devront être lavables et non-toxiques.

Un coffre à jouets

Avec tous les cadeaux de naissance reçus, et tous ceux qu’il va encore recevoir, un coffre à jouets pour grouper tous ces joujoux, peut s’avérer utile. On préférera les boites en plastiques sur roulettes à glisser sous le lit au lieu du bon vieux coffre à jouets en bois, dans lequel il pourrait s’enfermer tout seul. Si vous préférez le coffre à jouets, choisissez un modèle à couvercle détachable ou doté d’un dispositif qui maintient le couvercle ouvert dans n’importe quelle position, bien ventilé et sans verrou.

La décoration

Pour créer une atmosphère douce et chaleureuse dans la chambre de votre bébé, des petits objets de décoration seront les bienvenus. Mobile, lampes, tapis, jolis cadres. Vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour décorer cette pièce propice à la rêverie.

Il est important que bébé ait un coin à lui, pour jouer en toute sécurité et dormir en toute sérénité.