Bébés moches : ce tabou !

bébé super beau

Il est temps de briser un tabou d’une hypocrisie sans nom : le bébé moche. Car oui, il existe des bébés hideux à la naissance.

OK mon bébé est moche

Selon une étude britannique, 20% des mamans acceptent d’avouer que leur bébé est moche. Je tiens à féliciter ces 20% de mamans honnêtes qui reconnaissent quand c’est le cas.

Il faut bien reconnaître qu’après l’accouchement, votre bout de chou est fripé, violacé et déformé avec une tête plate et un double menton. Alors même à travers le prisme de l’amour, il faut bien admettre la triste vérité : votre bébé n’est pas le plus beau des bébés à la naissance. Ou du moins pas encore… Mais attendez un peu qu’il prenne ses petites joues d’amour, qu’il vous observe avec ses yeux remplis de malice, que ses cheveux commencent à pousser. Bref, qu’il ressemble plus à un poupon.

Des bébés moches, des parents moches

Vous connaissez ce vieux dicton ? La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Quand on trouve un enfant moche, celui de votre copine, voisine ou autre, il suffit bien souvent de lever le nez pour voir que les parents ne sont pas terribles non plus ! En réalité, on peut dire qu’il y a autant de bébés moches qu’il y a de parents moches. Je dis ça, je ne dis rien…

Mon bébé est moche, mais ce sera une bombe à l’âge adulte

On a constaté que de nombreux bébés qui n’étaient guère gâtés à la naissance par Mère Nature, s’avèrent avoir un physique plus qu’avantageux en grandissant, puis à l’âge adulte.

Il en va de même pour les enfants qui sont la risée de la cour de récréation avec leur coupe de cheveux ratée, leurs grosses lunettes, leur petit corps frêle ou au contraire trop potelé. 10 ans après le lycée, ils prennent une revanche sur la vie, devenant des bombes et complexant à leur tour, leurs anciens copains d’école.

La pression sociale

Allez, avouez-le. Combien de fois vous êtes-vous retrouvé devant un bébé horrible et être obligé de dire aux parents : « Oh, il est trop mignon !! ». On est acteur soi-même de cette hypocrisie, tant la pression sociale est forte. Vous ne pouvez dire la vérité aux parents, qui eux trouvent qu’il s’agit de la 8ème merveille du monde. Comme c’est un être pur et innocent, il doit être forcément mignon…

Ils sont moches, mais on les aime quand même ?

Mais heureusement, ce n’est pas parce qu’il est moche qu’il sera moins aimé. On n’aime pas son enfant par rapport à son physique. Une mère aime toujours son enfant avec un amour inconditionnel.

Pourtant, une récente étude a mis à mal cette vérité universelle. On s’est rendu compte que les bébés hideux souffraient de discrimination de la part de leurs parents et des adultes en général. Ce sont des enfants qui reçoivent moins d’attention.

Alors est-on toujours honnête envers soi-même ?

Définitivement, ce tabou persistera encore pendant des générations, car il n’est décemment pas envisageable d’avouer à sa meilleure amie que son fils pourraient avoir le rôle principal dans un film d’horreur.

Mais rassurez-vous, le vilain petit canard se transforme toujours en cygne majestueux. Il faut juste attendre quelques années…