Comment bien ranger ses Lego ?

Si vous avez des enfants qui aiment jouer tout le temps, vous devez certainement être confronté à ce même problème auquel aucun parent n’échappe : celui de ranger les jouets. Malgré vos consignes, vous retrouvez toujours votre maison sens dessus dessous, surtout quand il s’agit de ces fameux Lego dont les enfants ne se lassent pas. Les Lego font partie de ces petits jouets qui nécessitent un rangement minutieux, il en existe des ludiques et efficaces.

Le rangement des Lego : une affaire d’enfant ou d’adulte ?

Le Lego, ce jeu de construction constitué de petites briques colorées et emboîtables les unes aux autres pour réaliser des figures imaginaires, n’est pas seulement un jeu d’enfant. Il a séduit également de nombreux adultes qui en raffolent. Certains adultes en sont tellement passionnés qu’ils sont devenus collectionneurs de petites briques, au point où la nécessité de rangement n’est plus une option. L’objectif ultime revient non seulement à trouver un moyen pour amener les enfants à ranger leurs Lego, mais aussi trouver des solutions de rangement adaptées pour le bonheur des petits et des grands.

A découvrir également : 3 idées de créations manuelles pour Noël

Comment amener les tout-petits à ordonner leurs Lego ?

Les enfants sont généralement pleins de bonne volonté, mais étourdis. Ils ne reconnaissent pas forcément les avantages de bien ranger leurs jouets. Ils ignorent que lorsque les jouets sont bien disposés, ils ont plus de facilité à les retrouver, ils disposent également d’un plus grand espace de jeu et ont moins de risque de se faire mal (en glissant sur un Lego). Alors, pour les inciter à veiller au rangement de leurs petites briques, les parents doivent instaurer des règles en restant ludique pour les faire appliquer.

Choisissez les boîtes de rangement pour Lego adaptées

Vous aurez besoin de posséder les meilleurs rangements pour LEGO afin d’épater vos enfants et leur donner l’envie de bien ranger. Optez par exemple pour des solutions de rangement ludiques telles que les boîtes de rangement Lego. Il s’agit là d’une façon très originale de stocker vos petites briques. Vous trouverez des formes et couleurs variées de boîtes ou mini-boîtes de rangement Lego comme celles avec un tiroir empilable ou celles en forme de tête de personnage.

A lire aussi : Activités extra-scolaires : bonne ou mauvaise idée ?

Il existe également des boîtes de rangement en forme de briques Lego. On les appelle les briques de rangement Lego. Vos enfants seront assurément bluffés. Ils pourront également s’amuser à associer les têtes de rangement Lego avec ces briques pour créer des Lego géants à taille humaine. Ranger deviendra alors un jeu pour vos enfants. Si vous désirez concilier rangement et design, songez alors à la vitrine de rangement, idéale pour ranger les figurines. Sa transparence lui confère une petite touche d’esthétique et permet d’entrevoir ce qui est disposé à l’intérieur.

rangement Lego

Prévenez vos enfants avant de ranger

Ranger les jouets est généralement synonyme de cesser les activités pour les enfants et peut devenir très rapidement source de conflits. Pour leur éviter la colère et la frustration, il serait judicieux de les avertir quelques instants avant la fin du jeu.

Donnez le top départ du rangement à l’aide d’un sifflet

Les enfants apprécient particulièrement cette méthode. Sifflez le temps de départ. Dès qu’ils entendront le coup du sifflet, ils se lanceront tels des athlètes dans la course au rangement. N’oubliez surtout pas de les encourager et de les aider si nécessaire.

Comment mieux ordonner et trier ses Lego ?

Que vous soyez parent, amateur ou collectionneur, vous pouvez envisager plusieurs manières de rangement en fonction de la quantité de pièces Lego dont vous disposez. Cela est vraiment indispensable, surtout si vous avez beaucoup de pièces Lego accumulées au fil du temps dans votre maison.

Triez vos Lego par catégorie

Le triage par catégorie est l’étape ultime de l’organisation de vos pièces Lego. Les pierres, les panneaux, les carreaux, les rondes, les goupilles, les plaques ainsi que toutes les pièces techniques seront retrouvées plus facilement.

Répartissez vos Lego par types de pièces ou par thème

Après avoir classé vos Lego par catégorie, l’étape suivante consistera à les ranger par types de pièces. Les petites briques sont de véritables bijoux pour les plus passionnés surtout lorsqu’il s’agit du Lego House Dinosaurs ou du Lego Microfighter Star Wars. Ce système de rangement nécessite donc de démonter soigneusement les Lego pour ensuite les mettre un à un jusqu’à la dernière pièce, dans les boîtes de rangement. Rassemblez les pièces d’un même ensemble dans une unique boîte de rangement. Vous pourrez ainsi faire le tri entre les pièces classiques et les pièces spécifiques (les pièces trouées, biaisées ou arrondies, les axes, les roues, les chevilles, etc.) qui se trouvent dans la même boîte. Pour gagner du temps, vous pouvez commencer par ranger les grandes pièces qui sont plus faciles à trouver, ensuite les plates ainsi que les personnages, et enfin les petites pièces.

rangement Lego

Triez vos Lego par couleur

C’est la façon la plus rapide de trier vos briques. Vous disposez les verts dans une boîte et les rouges dans une autre boîte de rangement. Bien que ce soit une excellente tactique pour vite retrouver les couleurs que vous voulez, cette méthode de tri par couleur n’est pas optimale si les briques n’ont pas la même forme.

Classez vos Lego par figurines

Nous n’avons pas oublié les célèbres mini-figurines qui se trouvent parmi les pièces Lego ! Pour les passionnés de Lego, être en mesure de les ordonner de diverses manières relève de l’art. Les figurines telles que les chapeaux, les têtes, les hauts de corps ou bas de corps par exemple peuvent être regroupées dans un même compartiment. Les mini-vitrines feront très bien l’affaire. À défaut des vitrines, vous pouvez également disposer vos plus belles figurines sur un meuble ou les accrocher au mur. Vous serez alors fiers d’admirer au loin votre talent de collectionneur qui perdure depuis des années.

Pour conclure, les briques de rangement Lego semblent être un excellent moyen de faire participer les enfants. Il n’existe cependant pas de solution miracle. Vous devez laisser libre cours à votre imagination et ranger vos briques à votre convenance. De même, songez à mettre des étiquettes adhésives sur vos bacs ou boîtes de rangement pour connaître l’emplacement de chaque pièce.

vous pourriez aussi aimer