Que prévoir pour l’arrivée du bébé ?

femme enceinte

Toutes nos félicitations … À mesure que votre ventre s’arrondit, l’arrivée de bébé n’a de cesse de se préciser quand vous commencez à songer le plus sérieusement du monde, à préparer au mieux l’arrivée de ce nouveau-né au sein de votre famille, plus encore dans votre maison… Oui, mais voilà, lorsque l’on se demande, lorsque l’on interroge son entourage sur ce qu’il faut vraiment acheter pour préparer l’arrivée de son enfant, les réponses sont aussi diverses que variées, quand certaines de vos amies ne manquent pas de vous dresser une liste des plus complètes, dont, reconnaissons-le, vous avez d’ores et déjà oublié la moitié ! Afin de vous aider à préparer au mieux l’arrivée de ce nouveau-né, découvrez ici la liste de tout ce qu’il faut pour un bébé, un nouveau-né !

Pour préparer l’arrivée d’un nouveau-né dans une maison, une multitude de matériels de puériculture

Inutile de jouer de faux semblants, pour préparer au mieux l’arrivée de bébé dans votre demeure, force est de reconnaitre que vous allez avoir besoin d’une foule de choses, d’une véritable panoplie de puériculture. Certains font le choix de tout acheter neuf, quand d’autres préfèrent nuancer leurs achats en profitant de bonnes affaires d’occasions. Le choix vous revient, quand aucune règle ne s’impose …

La première des choses à faire lorsque l’on veut préparer au mieux l’arrivée de son enfant dans sa maison, préparer son retour de la maternité avec ce petit-être tant attendu est d’écarter de la liste, toutes ces affaires superflues qui ne serviront pas le moins du monde… On oublie donc les peluches par milliers (d’autant plus qu’il y a de fortes chances pour que vous en receviez en cadeau), les tenues de naissance magnifiques, hors de prix, mais bien compliquées à mettre (votre bébé n’aura pas l’occasion de les porter), les accroches tétines (très dangereux à cet âge), les hochets en tous genres (il sera temps plus tard de couvrir votre bébé d’attentions), le stérilisateur (dont il est recommandé d’éviter l’usage désormais) etc …

Les meubles et accessoires de puériculture indispensables pour l’arrivée de bébé

Loin des accessoires inutiles que l’on retrouve pourtant dans tous les magasins de puériculture que les mamans et papas fréquentent, on retrouve une liste de matériel de première nécessité qu’il est indispensable d’avoir chez soi, pour le confort de bébé, le vôtre et son bon développement. Découvrez ici la liste de ces objets indispensables :

  • Le lit à barreaux : vous devrez prendre soin de le doter d’un matelas incliné, quand les tours de lit ne sont pas, quoiqu’on en dise indispensables.
  • Le nécessaire pour la toilette de bébé : le plus pratique reste encore de se munir d’un repose bébé que l’on peut disposer à même la baignoire ou la douche, très pratique. Pour une plus grande sécurité, n’oubliez pas le thermomètre permettant que le bain soit le plus agréable possible pour bébé, quand le choix des produits d’hygiène vous revient, sans qu’une marque ne soit plus recommandée qu’une autre.
  • Le nécessaire pour le change : en dehors des couches, il est indispensable d’avoir un endroit pour changer bébé. Par choix d’économies, certains font le choix d’un matelas à langer qu’ils peuvent par ailleurs déplacer au gré de leurs envies, quand la majorité des parents investissent dans une table à langer (permettant de ranger tout le nécessaire à toilettes)
  • Le matériel pour les promenades de bébé : il s’agit d’un achat à ne pas considérer brièvement, quand il en va de la sécurité de votre enfant. Prenez donc soin de sélectionner un landau, une poussette adaptée à vos besoins (un système évolutif serait optimal pour une plus grande durabilité). Prenez soin de choisir un siège pour votre véhicule homologué et sécurisé !
  • Le nécessaire vestimentaire : C’est généralement la partie des achats la plus plaisante à réaliser quand les enseignes ne manquent pas de rivaliser pour proposer des tenues toujours plus charmantes les unes que les autres. Nous ne pouvons, toutefois que vous donner le conseil d’acheter les vêtements de votre bébé au fur et à mesure de sa croissance. Nombreux sont les jeunes parents qui se retrouvent avec des dizaines de vêtements jamais portés par leurs enfants qui a grandi si vite…

Le nécessaire vestimentaire d’un bébé se compose, à la naissance et dans le mois qui suivra, de plusieurs bodys, de grenouillère, d’une ou deux tenues de sortie, d’une veste, de gilet, de bonnet, de gants confectionnés pour éviter qu’il ne se gratte et se blesse, des pyjamas, des bavoirs, des chaussettes. Globalement, dans un premier temps, vous n’avez pas besoin de davantage. D’autant plus que vous risquez de recevoir une multitude de tenues, de vêtements de la part de vos proches.

  • Le nécessaire pour les repas de bébé : le choix du matériel pour les repas dépendra essentiellement et uniquement de votre choix pour l’alimentation de votre enfant (allaitement maternel ou allaitement artificiel). Dans tous les cas, prenez soin de prévoir un biberon de secours en cas d’allaitement…
  • Des accessoires et autres produits de santé : Être parent, cela revient à se faire du souci, constamment ou presque pour ses enfants… La santé est une donnée précieuse que vous devez pouvoir préserver avec des accessoires qui pourraient s’avérer utiles : un thermomètre, un mouche bébé, un coupe-ongle, du doliprane, des vitamines, du lait contre les coliques, un humidificateur d’air, lingettes stériles, éosine, sérum physiologique, coton-tige pour bébé, notamment.

Quelques accessoires de puériculture pour la naissance de bébé

Enfin, pour préparer au mieux la naissance de bébé, pour lui confectionner une chambre, un univers bien à lui, il est appréciable de penser à ces différents accessoires :

  • Une veilleuse pour l’aider à s’apaiser au moment de dormir : certains modèles se fixent au lit, d’autres non, à vrai dire, il existe une multitude de veilleuses, libre à vous de laisser vos envies de futurs parents s’exprimer !
  • Un baby phone : certains parents ne jurent que par cet accessoire quand d’autres n’en ont jamais eu l’utilité. Placé à proximité du lit de bébé, le baby phone peut toutefois être d’une large utilité dans les grandes maisons, ou appartements …
  • Des jouets, des peluches : votre bébé va grandir à une vitesse impressionnante, très rapidement il commencera à observer son environnement, regarder autour de lui, il vous faudra alors le divertir, avec un tapis d’éveil, des jouets adaptés à son âge et autres peluches !