Pourquoi faut-il jouer avec ses enfants ?

Vous arrive-t-il d’arriver à la fin de la journée et de vous sentir épuisé, comme si vous ne pouviez plus rien faire et que vous vouliez juste vous détendre ? Et alors que vous enlevez votre veste et vos chaussures, vous entendez : « Maman ! Papa ! Viens jouer avec moi ! » Bien que jouer avec votre enfant n’est absolument pas un problème, vous y penserez probablement à deux fois avant de dire « non » après avoir lu ceci.

Les enfants qui jouent présentent de multiples avantages, notamment sur le plan de la santé physique, mentale et sociale.

Lire également : Idées de cadeaux vintage à offrir aux enfants

Le jeu aide les enfants à développer toutes sortes de compétences

Que fait le jeu pour un enfant ? En un mot : « des compétences ». Considérez cela comme la boîte à outils d’un enfant. Au début, quand ils naissent, leur boîte à outils ne contient pas grand-chose. Les parents et les éducateurs aident à remplir la boîte à outils.

Au fur et à mesure que les bébés se développent et grandissent, ils commencent à ajouter des outils ou des compétences à leur boîte à outils. Il se peut que les parents aient communiqué entre eux pendant la période où le bébé était dans le ventre de sa mère et qu’ils aient développé une communication initiale à double sens. Mais de nombreux parents attendent la naissance pour commencer à communiquer dans les deux sens.

A lire aussi : Votre enfant n'a pas confiance en lui ? Aidez-le !

Les adultes peuvent aider les enfants à acquérir des compétences qui leur permettent de gérer facilement leur vie sociale.

Jouer avec un enfant est une façon de l’aider à développer des compétences sociales et de maîtrise de soi. Avant même que vous vous en rendiez compte, les interactions avec les parents et d’autres personnes les ont aidés à développer de nombreux outils ou compétences nécessaires pour construire un avenir radieux.

Les jeux physiques et les jeux de rôle parent-enfant sont liés à la compétence de l’enfant, à sa motricité globale, à son aptitude à diriger un groupe de pairs et à son développement cognitif. Le jeu interactif peut également aider un enfant à apprendre à mieux réguler ses émotions. Enfin, offrir à votre enfant un environnement enrichi par le jeu peut réduire les substances chimiques responsables de son stress.

jouer avec ses enfantsAvantages particuliers du jeu parent-enfant par rapport au jeu avec les frères et sœurs

Vous vous demandez peut-être si ce n’est pas la même chose que de faire jouer les plus jeunes avec les plus âgés. Cela n’a-t-il pas le même effet que de jouer avec un parent ? Ne peuvent-ils pas leur montrer les outils du métier ? La réponse à cette question devrait être non. Le fait que le parent joue avec son enfant apporte une touche spéciale supplémentaire. Il a été démontré que le jeu parent-enfant contribue davantage à la capacité de l’enfant à donner une structure à ses premières interactions sociales que le jeu avec ses frères et sœurs.

De plus, les parents peuvent offrir à un enfant un jeu plus mature et plus varié que ses frères et sœurs. Bien entendu, les adultes en savent plus sur le monde que n’importe quel enfant et peuvent souvent élargir leur imagination d’une manière que les autres enfants ne peuvent pas.

Autre fait intéressant : les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire ont souvent des comportements qui nécessitent un partenaire lorsqu’ils jouent avec leurs parents, mais ils sont moins susceptibles de le faire lorsqu’ils jouent avec leurs frères et sœurs. C’est logique, n’est-ce pas ? Un enfant veut simplement interagir davantage avec ses parents. C’est là tout l’intérêt. Jouer avec d’autres enfants peut être amusant, mais rien ne vaut la joie et la satisfaction de voir son parent jouer avec vous.

De plus, les frères et sœurs plus âgés ont peu d’interactions directes avec leurs frères et sœurs plus jeunes, alors que les parents donnent généralement toute leur attention au bébé. On a émis l’hypothèse que le jeu parent-enfant catalyse d’abord le développement de nouvelles compétences chez l’enfant et que le fait de jouer avec ses frères et sœurs aide à consolider ces compétences.

Comment jouer avec un enfant

Jouer avec un enfant implique d’observer activement, d’écouter, de soutenir, de parler et de comprendre. Veillez à assurer une interaction mutuelle, comme une conversation, mais essayez de ne pas intervenir ou vous immiscer continuellement. Laissez-les plutôt explorer leur environnement et leurs sensations. Laissez-les vous attirer. Assurez-vous ensuite que vous êtes engagé et que vous collaborez, ce qui aidera l’enfant à faire de même dans ses interactions futures.

Il a été démontré que cela contribue à la compétence de l’enfant vis-à-vis de ses pairs. Et n’oubliez pas : souriez, riez et faites-les rire. Vous pouvez tous deux profiter de ce moment en tête-à-tête avec votre enfant, car vous l’aidez à développer l’ensemble des compétences qu’il sera bientôt prêt à appliquer par lui-même. N’hésitez pas à pratiquer des jeux en extérieur comme la balançoire, cache cache, ou des jeux de rôles. Enfin des jouets électroniques comme des voitures télécommandées, des figurines des trottinettes sont un excellent moyen de travailler la motricité fine et globale.

Que vous soyez parent ou non, jouer avec les enfants les aidera à développer les compétences dont ils ont besoin pour leur vie sociale. Et ce sera amusant pour vous !

vous pourriez aussi aimer