Bébé a 1 an, quel livre lui conviendrait ?

La lecture est bien connue comme bénéfique pour l’éveil de l’enfant. Par contre, vous pouvez vous perdre parmi tous les choix qui existent sur le marché de la petite enfance. Et les âges marqués sur les livres ne sont pas forcément des indicateurs. En effet, vous avez sûrement remarqué que votre bébé d’un an peut s’intéresser à des livres destinés à des enfants plus âgés. Comment alors choisir un livre pour votre bébé de 1 an ? Cet article vous propose quelques pistes à explorer.

L’imagier, un grand classique de la petite enfance

Lorsque vous entrez livre bébé 1 an dans votre moteur de recherche, vous pouvez tomber sur un nombre de choix faramineux. Dans ce cas, vous avez deux options : soit tous les achetés (ce qui fait quand même un sacré budget et une sacrée dose de ménage à faire au quotidien) soit sélectionner deux ou trois qui seront adaptés à son âge et à son développement. Mais une valeur sûre sur laquelle vous pouvez vous reposer reste l’imagier, ce grand livre d’images avec les mots qui les nomment.

A voir aussi : Maman fatiguée ? Prenez un peu de temps pour vous !

A un an, un bébé développe surtout la marche, il est attiré par son environnement, veut tout découvrir, tout sentir, tout connaître. L’imagier va lui permettre de faire la relation entre ce qu’il voit dans le livre et ce qu’il connaît dans la réalité : des animaux, des plantes, des objets du quotidien. Il va aussi contribuer à l’enrichissement de son vocabulaire. A un an, bébé a plus besoin de concret que d’imaginaire, un livre album avec les membres de la famille est aussi une bonne idée pour qu’ils les connaissent.

A voir aussi : Trucs et astuces pour choisir le body ou le pyjama de bébé

Les histoires simples, pour capter son attention

Après le grand imagier qui est déjà un livre avec beaucoup d’images et peu de textes, vous pouvez aussi choisir des livres d’histoires notamment pour installer la routine du coucher par exemple. Préférez des histoires simples auxquelles votre bébé de 1 an peut s’identifier. Par exemple, une histoire de bébé qui prend le bain où vous pouvez commenter en mode « ohh, regarde bébé prend le bain, exactement comme toi tout à l’heure ».

Des dialogues simples avec quelques expressions du quotidien comme « Merci », « Bonjour » et des onomatopées « Ah » « Oh » peuvent agrémenter votre histoire, toujours dans le but d’enrichir le vocabulaire de votre bébé de 1 an. Les livres interactifs avec des petits rabats pour cacher un objet sont aussi sympas pour capter l’attention de bébé et lui procurer ce sentiment de fierté quand il a réussi son jeu.

Les livres à textures, pour toujours plus de découverte

Vous savez que les bébés découvrent avec tous leurs sens. Cette curiosité et cette volonté à tout mettre dans la bouche ne concerne pas seulement les petits bébés mais aussi les bébés de 1 an et plus. Il n’est donc pas trop tard pour lui proposer des livres à textures.

Il prendra plaisir à découvrir le livre sous toutes ses facettes : le plastique, le petit tissu en coton, le petit bonnet en laine, etc. Bébé peut le toucher, le sentir, le goûter, tourner les pages avec ses petites mimines. Et vu qu’il est en plein dans l’apprentissage de la marche, il peut même vouloir sentir les textures sous ses pieds.

vous pourriez aussi aimer