Enfants : quel est le tarif du baby-sitting en 2020 ?

Quand on est parent, il est parfois nécessaire de faire garder son enfant ou ses enfants et d’avoir recours au baby sitting. Que ce soit pour un événement ou pour une sortie, vous avez trouvé votre baby sitter mais vous ne connaissez pas le tarif ? Combien payer pour du baby sitting en 2020 ? On vous dit tout !

Faire garder ses enfants par une baby sitter

Eh oui, le moment est venu pour vous de prendre du temps pour vous en tant que parents. Le baby sitting est courant quand on a besoin de faire garder les enfants pour sortir en soirée. Il est facile de trouver une baby sitter, car de nombreuses annonces sont passées avec de la demande.

A voir aussi : Soutien scolaire : ce que préfèrent les adolescents

Êtes-vous prêts à confier vos enfants à une baby sitter ? Parfois, on peut décider de confier ses enfants à une personne de confiance que l’on connaît. Un ami ou une amie, une adolescente qui a besoin d’un peu d’argent de poche, une voisine, la fille d’un ami… Les possibilités existent.

Quelle fréquence de baby sitting ?

Une baby sitter peut être embauchée pour des occasions exceptionnelles ou de manière régulière. En fonction de vos besoins et de votre capacité à faire garder vos enfants, les tarifs ne seront pas les mêmes.

A découvrir également : Idées de cadeaux vintage à offrir aux enfants

En effet, un forfait peut être établi si une régularité de garde s’impose et que la baby sitter doit venir au moins une fois par semaine pour quelques heures dans la famille. Au-delà de quelques heures par semaine, il sera plus rentable pour vous d’établir un contrat horaire pour la baby sitter.

Tarifs baby sitter : en fonction de la nature du baby sitting

En fonction de l’âge des enfants à garder mais aussi du nombre d’enfants qu’il faut baby sitter, le tarif du baby sitting ne sera peut-être pas le même. En général, les parents trouvent un arrangement entre eux et la baby sitter afin que chacun s’y retrouve.

Si en tant que parents vous demandez à une baby sitter d’aller chercher les enfants à l’école, de leur faire faire des activités, les devoirs, le repas, le bain, les histoires et le coucher, le tarif du baby sitting sera plus élevé et il sera réellement nécessaire de conclure à une embauche et à un vrai salaire pérenne. Un recrutement sérieux implique un engagement de la part des parents et de la baby sitter.

Le juste tarif pour du baby sitting ?

Parce qu’il peut être difficile de trouver « la bonne personne » pour faire la baby sitter une fois que les enfants ne vont plus chez la nounou, il est important que les parents proposent un tarif de baby sitting attractif et juste selon le nombre d’enfants, la nature de la garde, le temps de baby sitting, etc.

Le baby sitting de nuit est censé être mieux rémunéré que le baby-sitting de jour. Garder un enfant qui dort n’est pas forcément de tout repos s’il se réveille !

Aujourd’hui, en France et en 2020, on considère que le baby sitting peut être proposé à un tarif horaire minimum de 10,15 euros (tarif en brut). Ce tarif est évidemment variable. En euros et en net, ceci équivaut à un peu plus de 8 euros par heure de garde des enfants.

Variabilité du tarif de baby sitting

En fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez mais aussi de la demande et de l’offre, les tarifs de baby sitting devront sans doute être adaptés.

Selon les besoins de l’enfant et la demande des parents, parfois, le prix du baby sitting peut varier. Certains parents savent que leur enfant est très demandeur d’activités et a des besoins qui sont parfois hors du commun.

Si la baby sitter fait des jeux dans des langues étrangères, ou si l’enfant a certains handicaps, il peut être important de proposer un tarif adapté à la réalité du travail de garde de l’enfant. Payer un baby sitter est synonyme de confiance et d’échange : proposez des tarifs de manière sérieuse car le coût que vous y mettrez reflétera vos attentes.

Trouver la bonne baby sitter

Afin de trouver la bonne baby sitter et si vous ne connaissez personnes parmi les voisins ou les amis qui peut se rendre disponible, entrez dans des réseaux de confiance. Il existe des associations, le bouche-à-oreille, et bien sûr, une quantité d’étudiantes sérieuses prêtes à rendre service à côté de leurs études, pour se faire un peu d’argent de poche.

Faire paraître une annonce de baby sitting dans les locaux des universités, dans les boulangeries, les bureaux de tabac et bien sûr la presse sont des aides précieuses quand on cherche une baby sitter sur le long terme.

Sur le court terme et pour une soirée occasionnelle, privilégiez le bouche-à-oreille. Faites aussi confiance au feeling de vos enfants ou de votre enfant avec la baby sitter : c’est important pour les enfants !

Les avantages de faire appel à une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile pour trouver une babysitter.

Avoir un ou plusieurs enfants ne veut pas dire que l’on doit toujours être avec lui et ne plus s’octroyer de moment, que ce soit pour travailler et pour profiter seul. Cependant, même si vous souhaitez sortir, profiter ou si vous souhaitez juste trouver un mode de garde complémentaire à votre nourrice habituelle à cause de vos horaires de travail, vous ne voulez certainement pas laisser votre enfant à n’importe qui. Pour vous aider à faire votre choix vous pouvez vous diriger vers des agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile. Ces agences spécialisées se chargent de vous trouver une nourrice en fonction de vos besoins. Si par exemple, vous avez besoin d’un baby sitting à Montreuil ou d’baby sitting à Rosny-sous-Bois, vous pouvez tout à faire appel à l’agence Kangourou.

L’avantage de passer par une agence spécialisée de garde d’enfants c’est que comme son nom l’indique elle est spécialisée dans ce domaine. Cela veut dire que les nourrices qu’elles proposent sont des nourrices agréées et qu’elles sont compétentes dans la garde d’enfants. De plus, en cas de maladie de la nourrice ces agences se chargent de vous en trouver une autre, et vous ne vous retrouvez donc pas en « pénurie » de nourrice le jour où vous avez prévu de faire des heures supplémentaires.

Ces agences se chargent de vous trouver une nourrice en fonction de vos besoins

Il se peut que vous ayez besoin d’une nourrice tôt le matin car vous commencer le travail très tôt et vous ne pouvez pas emmener vos enfants à l’école. Il se peut que vous ayez besoin d’une nourrice pour les mêmes raisons, mais le soir, auquel cas il faudra une nourrice qui récupère votre enfant à l’école. Vous pouvez peut-être avoir besoin d’une nourrice le week-end, la nuit, ou seulement deux jours par semaine. Une assistante maternelle à son compte ne sera pas forcément disponible pour ce genre de demande, car cela demande beaucoup de travail, ou au contraire elles peuvent considérer qu’elles ne font pas assez d’heures. Avec une agence spécialisée dans la garde d’enfants, vous n’aurez plus à vous soucier de ce genre de problème puisque vous leur déléguerez toutes ces recherches ! Cela représente un gain de temps et du stress en moins.

Lorsque vous passez par ces agences et que vous êtes en garde alternée avec votre conjoint(e) sachez qu’il est possible de garder la même nourrice qui se chargera de s’occuper des enfants chez les deux parents en alternant les maisons. Cela représente une fois de plus une source de stress et de gestion en moins qui peut faciliter l’entente, la séparation et qui permet également à l’enfant de garder des repères stables malgré la garde alternée.

Mais quel est le prix qu’il faut compter pour une agence spécialisée dans la garde d’enfants ?

Il n’y a pas de prix fixe lorsqu’on fait appel à ce genre d’agence, tout simplement parce que chaque demande est différente. Selon que vous choisissiez une nourrice pour des heures de nuit, pour du temps plein, ou juste pour récupérer vos enfants à l’école, le prix ne sera pas le même. Pareil si vous choisissez de faire garder deux ou quatre enfants. Pour avoir une idée de prix, le plus simple reste de consulter l’agence que vous avez choisie et de demander des devis en fonction de vos besoins.

Le prix sera forcément plus cher que si vous faites appel à une nourrice que vous aurez trouvée par vos propres moyens, mais ce n’est pas certains que vous soyez aussi satisfait que par une agence spécialisée. Parfois il est préférable de payer un peu plus cher mais de garder sa sérénité et sa patiente. Ce n’est pas parce que vous êtes parents que vous êtes spécialisés dans la garde d’enfants, et trouver une nourrice de confiance par soi-même est souvent très compliqué.

Il faut savoir que vous pouvez bénéficier d’aides pour la garde via des services comme la CAF. Vous pouvez aussi utiliser les chèques emploi service universel aussi appelés CESU. Et bien sûr, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt qui sera déduit de votre impôt annuel.

vous pourriez aussi aimer