Quand on est parent, il est parfois nécessaire de faire garder son enfant ou ses enfants et d’avoir recours au baby sitting. Que ce soit pour un événement ou pour une sortie, vous avez trouvé votre baby sitter mais vous ne connaissez pas le tarif ? Combien payer pour du baby sitting en 2020 ? On vous dit tout !
Plan de l'article
Faire garder ses enfants par une baby sitter
Eh oui, le moment est venu pour vous de prendre du temps pour vous en tant que parents. Le baby sitting est courant quand on a besoin de faire garder les enfants pour sortir en soirée. Il est facile de trouver une baby sitter, car de nombreuses annonces sont passées avec de la demande.
Lire également : Comment choisir le bon jouet pour son enfant ?
Êtes-vous prêts à confier vos enfants à une baby sitter ? Parfois, on peut décider de confier ses enfants à une personne de confiance que l’on connaît. Un ami ou une amie, une adolescente qui a besoin d’un peu d’argent de poche, une voisine, la fille d’un ami… Les possibilités existent.
Quelle fréquence de baby sitting ?
Une baby sitter peut être embauchée pour des occasions exceptionnelles ou de manière régulière. En fonction de vos besoins et de votre capacité à faire garder vos enfants, les tarifs ne seront pas les mêmes.
A lire en complément : 5 cadeaux originaux à offrir à une maman !
En effet, un forfait peut être établi si une régularité de garde s’impose et que la baby sitter doit venir au moins une fois par semaine pour quelques heures dans la famille. Au-delà de quelques heures par semaine, il sera plus rentable pour vous d’établir un contrat horaire pour la baby sitter.
Tarifs baby sitter : en fonction de la nature du baby sitting
En fonction de l’âge des enfants à garder mais aussi du nombre d’enfants qu’il faut baby sitter, le tarif du baby sitting ne sera peut-être pas le même. En général, les parents trouvent un arrangement entre eux et la baby sitter afin que chacun s’y retrouve.
Si en tant que parents vous demandez à une baby sitter d’aller chercher les enfants à l’école, de leur faire faire des activités, les devoirs, le repas, le bain, les histoires et le coucher, le tarif du baby sitting sera plus élevé et il sera réellement nécessaire de conclure à une embauche et à un vrai salaire pérenne. Un recrutement sérieux implique un engagement de la part des parents et de la baby sitter.
Le juste tarif pour du baby sitting ?
Parce qu’il peut être difficile de trouver “la bonne personne” pour faire la baby sitter une fois que les enfants ne vont plus chez la nounou, il est important que les parents proposent un tarif de baby sitting attractif et juste selon le nombre d’enfants, la nature de la garde, le temps de baby sitting, etc.
Le baby sitting de nuit est censé être mieux rémunéré que le baby-sitting de jour. Garder un enfant qui dort n’est pas forcément de tout repos s’il se réveille !
Aujourd’hui, en France et en 2020, on considère que le baby sitting peut être proposé à un tarif horaire minimum de 10,15 euros (tarif en brut). Ce tarif est évidemment variable. En euros et en net, ceci équivaut à un peu plus de 8 euros par heure de garde des enfants.
Variabilité du tarif de baby sitting
En fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez mais aussi de la demande et de l’offre, les tarifs de baby sitting devront sans doute être adaptés.
Selon les besoins de l’enfant et la demande des parents, parfois, le prix du baby sitting peut varier. Certains parents savent que leur enfant est très demandeur d’activités et a des besoins qui sont parfois hors du commun.
Si la baby sitter fait des jeux dans des langues étrangères, ou si l’enfant a certains handicaps, il peut être important de proposer un tarif adapté à la réalité du travail de garde de l’enfant. Payer un baby sitter est synonyme de confiance et d’échange : proposez des tarifs de manière sérieuse car le coût que vous y mettrez reflétera vos attentes.
Trouver la bonne baby sitter
Afin de trouver la bonne baby sitter et si vous ne connaissez personnes parmi les voisins ou les amis qui peut se rendre disponible, entrez dans des réseaux de confiance. Il existe des associations, le bouche-à-oreille, et bien sûr, une quantité d’étudiantes sérieuses prêtes à rendre service à côté de leurs études, pour se faire un peu d’argent de poche.
Faire paraître une annonce de baby sitting dans les locaux des universités, dans les boulangeries, les bureaux de tabac et bien sûr la presse sont des aides précieuses quand on cherche une baby sitter sur le long terme.
Sur le court terme et pour une soirée occasionnelle, privilégiez le bouche-à-oreille. Faites aussi confiance au feeling de vos enfants ou de votre enfant avec la baby sitter : c’est important pour les enfants !