Quel cadeau faire pour un baptême religieux ?

Le baptême est un des événements les plus importants dans la vie d’un petit enfant. Lors d’un baptême, la tradition veut que vous offriez un cadeau à l’enfant qui reçoit le sacrement religieux, que vous soyez le parent, les parrains ou des amis de la famille. Quel est donc le meilleur cadeau à offrir à un petit garçon ou à une petite fille à l’occasion de son baptême ? Découvrez des idées dans cet article !

Les cadeaux de baptême des parents

Certains pourront penser que les parents n’ont plus d’obligation d’offrir un cadeau. Ils s’occupent déjà de l’organisation de l’événement, de la fête qui s’ensuit ou des vêtements du bout de chou. Les cadeaux, c’est pour les invités et d’ailleurs vous avez fait une liste pour ces derniers ! Mais les parents peuvent également choisir d’offrir un cadeau à leur enfant.

A découvrir également : Comment bien choisir son coussin d'allaitement ?

Le meilleur cadeau de baptême pour les parents peut s’avérer être les souvenirs de ce moment. Vous pouvez par exemple engager un photographe professionnel qui capturera ce jour et en fera de très beaux clichés. Vous pourrez ensuite imprimer les plus belles photos et les encadrer pour être accrochées à la maison. Vous pouvez aussi lui organiser un shooting spécial puisqu’il n’y a pas d’âge pour se faire beau devant un appareil photo !

Chers parents, vous pouvez également offrir des cadeaux traditionnels à votre enfant. Un body personnalisé avec son nom et la date de son baptême ou un coussin brodé sera un très bon choix pour votre bambin.

A lire en complément : Un chariot de course pour faire son marché avec bébé, bonne idée

Les cadeaux du parrain et de la marraine

Ces deux personnes sont les premiers concernés par le baptême. Ils ont un important rôle, que ce soit au niveau de l’éducation religieuse de l’enfant ou dans son apprentissage de la vie. Le choix du parrain et de la marraine est souvent longuement réfléchi par les parents. Il peut s’agir des grands-parents, d’un frère et d’une sœur ou d’amis très proches. Quoi qu’il en soit, en tant que parrain ou marraine, vous aurez à offrir un cadeau à votre filleul ou filleule.

La médaille de baptême

Choisissez un cadeau traditionnel comme la médaille de baptême. Optez pour une pièce d’orfèvrerie, mais pas n’importe quels chaîne et pendentif que vous trouverez sur internet. Les médailles Anne.K par exemple sont de très beaux bijoux, des pièces d’artisan spécialement conçues pour devenir un cadeau de baptême. Elles sont fabriquées selon un savoir-faire traditionnel et disponibles dans la boutique en ligne de l’artiste. Vous pouvez passer commande d’un médaillon en or ou en argent en fonction de votre préférence.

La gourmette de baptême

La gourmette est aussi un cadeau fréquent pour un baptême. Elle a l’avantage d’être personnalisable, en gravant par exemple le nom de l’enfant sur une face et la date du baptême sur l’autre. Vous avez un très large choix en ce qui concerne les gourmettes, en forme de nuage, en forme de cloche ou les formes classiques telles que le rectangle et l’ovale.

Pour un baptême, le parrain et la marraine peuvent se partager le cadeau pour l’enfant, l’un s’occupe du médaillon et l’autre de la chaîne par exemple, mais il est également possible d’offrir un cadeau chacun. Pour ne pas offrir le même type de cadeau, vous pouvez vous concerter avant de faire un achat. Ces bijoux de baptême vont accompagner votre filleul ou filleule tout au long de sa vie : prenez soin de choisir des pièces de qualité pour qu’elles ne se détériorent pas au fil des ans.

Pour les grands-parents

Si le parrain et la marraine offrent déjà des bijoux, que pouvez-vous offrir à votre petit-fils pour son baptême ? Ne craignez rien, le choix est encore très vaste en matière de cadeau de baptême. Toujours côté bijou, vous pouvez lui offrir une médaille de berceau. Vous ne connaissez pas ? Il s’agit d’une médaille à suspendre au-dessus du berceau du bébé afin d’assurer la protection du tout petit. Cette ancienne tradition est remise au goût du jour grâce au travail des sculpteurs et médailleurs. Cette médaille peut représenter une figure religieuse comme la Vierge Marie, le Saint correspondant à la naissance de l’enfant ou encore un angelot. L’avantage de ce médaillon de berceau vient du fait qu’il ne volera pas la vedette à la médaille de baptême offerte par les parrains.

Les grands-parents peuvent également penser à des cadeaux plus originaux. Pour un bébé, vous pouvez opter pour le set de linges personnalisés. Les plus élégants sont ceux qui sont brodés avec son prénom. Ils sont généralement composés d’une layette, d’une sortie de bain et d’un bavoir. C’est un excellent moyen de vous rattraper si vous n’avez pas pu offrir un cadeau de naissance !

En tant que grands-parents, vous pouvez aussi offrir un coffret timbale et rond de serviette personnalisé, ou une jolie tirelire pour l’aider à économiser. Le marché comprend de très nombreux modèles qui seront appréciés par les parents, mais également par l’enfant quand il grandira.

idée cadeau bapteme

Pour les proches

Cousin, cousine ou ami de la famille, vous êtes invité au baptême d’un enfant. Vous n’avez aucune idée du cadeau à offrir à ce genre d’occasions ? Sachez que trouver un cadeau de baptême pour un bébé n’est pas difficile. Vous pouvez offrir un objet de décoration pour la chambre du bébé lors de son baptême, en première place dans cette catégorie de cadeau, il y a la lampe à poser. Il existe différents modèles à choisir selon si c’est un baptême de fille ou un baptême de garçon.

Vous cherchez un cadeau plus original ? La boîte à dents de lait et le set de couverts personnalisés sont de très beaux présents pour un baptême. Vous pouvez bien sûr offrir des jouets comme la poupée ou la voiture téléguidée, les oursons personnalisés pourront aussi accompagner le bébé durant son enfance et même devenir son doudou. Trouver un cadeau de baptême peut être une étape facile. Vous devez prendre en compte votre relation avec la famille, vos liens avec l’enfant ainsi que son sexe afin de déterminer le meilleur présent à offrir.

vous pourriez aussi aimer