Bébé : quelques idées de cadeaux à offrir

L’arrivée d’un nouveau-né est une occasion de faire plaisir aux nouveaux parents en offrant de petits cadeaux. Articles décoratifs ou utilitaires, les boutiques ne manquent pas de références pour bébé. Voici quelques idées de cadeaux à offrir pour une naissance ou un premier anniversaire !

Le traditionnel doudou

Le doudou est un incontournable pour tous les nouveau-nés. Oursons, lapins, dinosaures ou autres crocodiles, son tissu hyper-doux constitue le premier objet de stimulation du toucher pour bébé. Le doudou est aussi un accessoire symbolique qui se conservera longtemps et qui aura pour fonction de rassurer. Invitant aux câlins, le doudou assume le rôle de premier confident pour les tout-petits.

A lire aussi : Et si vous faisiez confiance à un homme pour garder vos enfants ?

Intemporel, il convient aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Le body personnalisé

Il est loin le temps du linge bébé uni et austère ! Colorés, mignons et fun, les bodys bébés affichent aussi des messages humoristiques ou plus sérieux, à l’image des t-shirts les plus tendance du moment. Lancée par des boutiques comme le site Bebe-abord.com, cette mode allie l’utile à l’agréable. Faites personnaliser un body bébé avec son prénom, de petits mots d’amour, de bienvenue, des souhaits de bonne fée ou pourquoi pas une note d’humour.

A lire également : Pourquoi le bola de grossesse est plus qu’un simple bijou ?

Cette petite attention est particulièrement appréciée des parents : utile, il est surtout unique, réalisé rien que pour leur enfant. C’est un cadeau qui se conservera avec plaisir bien après que bébé ait grandi.

La couche lavable

La couche lavable fait son grand retour ! Plébiscitée par les parents qui souhaitent transmettre des valeurs écologiques à leurs enfants et leur épargner le contact avec les produits chimiques issus des couches traditionnelles, offrir des langes donne le ton dès la naissance.

Contrairement aux modèles utilisés par nos grands-mères, la couche lavable moderne est aussi douce que confortable. Fabriquée dans des matériaux respectueux de l’environnement, elle peut même être bio et a le très grand avantage de respecter la peau et l’organisme de bébé. Sans composants chimiques, la couche lavable réduit les risques d’allergies.

vaisselle bébé

La vaisselle pour bébé

La première vaisselle de bébé comporte de petits accessoires facilitant la découverte des premières purées. Si les modèles en plastique restent de solides références alliant solidité, accessibilité et hygiène, d’autres matériaux font leur apparition sur le marché, comme le silicone. Les modèles en bois redeviennent tendance et la vaisselle en bambou offre des alternatives de couverts écologiques aux parents.

Résistants, ces matériaux sont faciles à stériliser et s’utilisent longtemps.

L’album photo, souvenir de naissance

Offrez aux nouveaux parents un album photo qui les aidera à conserver les premières images de leur enfant. Cet album est sans doute la première boîte à souvenirs que les parents garderont de leur nouveau-né. Avec l’essor de la photo numérique et sur smartphone, on néglige souvent de faire imprimer ses plus beaux clichés, jusqu’au jour où un défaut de l’appareil nous les fait malheureusement perdre pour toujours.

Encouragez les parents à faire imprimer et réunir leurs plus jolies photos de naissance dans un précieux album à partager avec bébé et la famille !

Les chaussons de bébé

Spécialement conçus pour respecter la douceur de la peau de bébé et leurs besoins, les chaussons sont des options cadeaux à considérer si vous êtes en quête d’un présent unisexe par exemple. Comme les bodys personnalisés, vous pourrez aussi bien en trouver aux designs classiques et d’autres aux lignes plus originales. Minuscules et attendrissants, les parents les conservent souvent en souvenir.

Les chaussons sont également des accessoires amusants pour un nouveau-né qui s’amusera à les découvrir et les mâchouiller.

Les peluches musicales

La peluche musicale a l’avantage de calmer et de divertir les nouveau-nés. Souvent présentées sous forme d’animaux, elles représentent aussi bien le parc animalier traditionnel que des animaux imaginaires. Le choix de la peluche dépendra surtout de vos préférences de couleurs et d’animaux.

Vous trouverez sur le marché des références classiques comme le chien, le chat ou l’ourson, mais également des licornes ou des dragons tout mignons.

Le jouet de bain

Distraire bébé dans le bain est plus simple grâce à des jouets de bain. Si dans les premières semaines, l’accessoire trouve surtout son utilité grâce à sa fonction thermomètre, en grandissant il permettra de détourner l’attention de bébé de ce qui pourrait l’effrayer. En l’amusant, le jouet donnera une valeur positive au moment de la toilette, mais surtout il facilitera la tâche aux parents.

La sortie de bain

Plus pratique et plus douce que la traditionnelle serviette, la sortie de bain est spécialement adaptée à la sensibilité des nouveau-nés. Ces carrés de tissus permettront aux jeunes parents de sécher rapidement bébé, sans agresser sa peau. Comme l’ensemble du nécessaire à bébé, la sortie de bain est un accessoire à thème. Ici encore, les animaux sont mis en avant grâce à des lignes simplistes et mignonnes.

Accessoire hygiénique, elle est idéalement réalisée dans des matériaux naturels, respirants, faciles à sécher et à entretenir.

La boîte à musique

Contrairement à une croyance qui a la dent dure, la boîte à musique n’est pas uniquement réservée aux petites filles. Elle assumera aussi bien le rôle d’accessoire décoratif, que d’élément de distraction pour les tout-petits. La boîte à musique calme les nouveau-nés, tout en les initiant à la musique. La douceur des mélodies est mise à contribution pour favoriser le sommeil, mais également favoriser le bien-être à tout moment de la journée.

L’attache tétine

La tétine est souvent un accessoire auquel le nouveau-né tiendra particulièrement. Elle constitue un leurre efficace qui l’apaisera, tout au long de la journée. L’attache tétine permet aux nouveaux parents de conserver cet accessoire à portée de main et de ne pas la chercher partout dans le noir pendant que bébé hurle. L’attache tétine lui évite de tomber, de se salir ou de se perdre parmi les accessoires que vous devez garder à proximité de bébé.

Le livret de recettes pour bébé

Passé ses premiers mois, bébé commence à explorer l’univers de la nourriture. Si son alimentation reste rudimentaire, elle intègre peu à peu des ingrédients l’initiant à de nouvelles saveurs. À cet âge, la variété de l’alimentation permet aussi bien de rester en bonne santé que d’éviter une routine qui engendrera de futurs rejets alimentaires et de nombreuses crispations.

Le livret de recettes pour bébé aidera les jeunes parents à composer des menus équilibrés adaptés à son âge, ainsi qu’à ses préférences alimentaires.

vous pourriez aussi aimer