Combien coûte une nounou non déclarée ?

Quand on a des enfants, le choix s’impose rapidement : faire garder ses enfants par une nounou, en la déclarant ou en ne la déclarant pas. Quels sont les avantages et les inconvénients à ne pas déclarer une nounou ? On vous dit tout sur le prix d’une nounou non déclarée.

Nounou non déclarée : ce que cela signifie

Quand on décide de faire garder ses enfants, les frais qui sont engagés sont conséquents. La nounou doit pouvoir se payer un salaire avec les heures de garde de votre enfant ou de vos enfants.

Lire également : Comment créer une chambre Star Wars ?

Le coût d’une nounou peut ainsi aller du simple au double voire plus, selon que vous déclarez votre nounou ou non. Le choix du mode de garde joue énormément sur le coût de revient et c’est pour cette raison que certains parents choisissent de ne pas déclarer leur nounou. Toutefois, il faut savoir que ce choix comporte des risques.

Nounou au black : des raisons pratiques avant tout

Au-delà du facteur économique, si les parents choisissent consciemment de ne pas déclarer leur nounou aux yeux de l’Etat, c’est pour le côté pratique. Aucune démarche à faire, pas de frais, pas de papiers à remplir (impôts, URSSAF, charges sociales, etc.)

A voir aussi : 3 conseils pour apprendre différemment au CE1

Nous le savons tous, lorsque l’on est parent-employeur et que l’on fait appel à une nounou déclarée pour ses enfants (assistante maternelle agréée), à première vue, le coût de revient est nettement plus important.

Et pourtant, le système en France fait que des aides à la garde sont possibles, en fonction des revenus des parents de l’enfant. Avec Pajemploi et le CMG de la Caf (complément de libre choix de mode de garde), les parents peuvent percevoir un montant non négligeable d’aides.

La facilité de la nounou non déclarée : attention danger

Choisir la facilité peut avoir des avantages, mais il faut aujourd’hui savoir que s’il arrive quoi que ce soit à votre enfant ou à vos enfants, vous risquez des problèmes. Par ailleurs, la nounou ou assistante maternelle qui accepte du travail au noir ne cotise pas pour sa retraite.

Ces choix sont donc des mises en danger directes, à la fois pour la santé, la sécurité de l’emploi, l’aspect social et administratif. « Embaucher » une nounou sans faire de déclaration officielle signifie qu’au moindre problème, celle-ci peut perdre son emploi sans aucune indemnisation ou compensation. La relation employeur – employé est donc faussée et dangereuse.

Aujourd’hui, en France, le système est fait de telle sorte que les deux parties souhaitant gérer la garde des enfants sont protégées. La nounou est protégée par un contrat, l’employeur est protégé lui aussi.

Pourquoi choisir de déclarer sa nounou

Nous l’avons vu, le tarif d’une nounou au black peut être avantageux en apparence. Vous paierez entre 2 euros et 4 euros de l’heure pour un service dont vous ne connaissez pas la qualité. Une grande économie peut être faite, certes, surtout si vous êtes sûr de ne pas avoir droit au CMG.

Cela dit, en termes de sécurité administrative ou pour vos enfants, ce n’est certainement pas le choix conseillé, car il est illégal d’employer des personnes sans les déclarer.

Les aides du CMG

N’oubliez pas : si vos revenus sont faibles, vous aurez le maximum d’aides avec le CMG (complément de libre choix de mode de garde.

Votre nounou n’est pas agréée si elle n’est pas déclarée. Cela signifie aussi que si vous ne la connaissez pas, vous n’avez aucune assurance que la nounou a reçu les formations nécessaires pour bien s’occuper de votre enfant ou de vos enfants.

Le Pajemploi et des démarches simplifiées

Faites appel au système du Pajemploi et laissez-vous guider par les instructions très simples. À votre grande surprise, faire garder votre enfant ou vos enfants par une nounou agréée ou une assistante maternelle agréée peut vous revenir à moins cher que de l’employer au black, sans agrément sûr.

Choisir de déclarer sa nounou permet de se prémunir de bien des soucis, même si de prime abord, cela semble représenter une montagne de papiers à remplir. Les démarches sont aujourd’hui simplifiées pour les parents qui souhaitent déclarer une nounou pour garder leurs enfants.

Le montant mensuel est simple à déclarer et souvent les assistantes maternelles agréées ont des feuilles de paie toutes prêtes pour faciliter la tâche aux parents.

Et la sécurité ?

En termes de sécurité et d’assurance, votre assistante maternelle ou nounou agréée sera couverte en cas d’accident du travail. Votre assurance peut jouer si vous employez une nounou à domicile. Ainsi, vous ne prenez aucun risque au niveau légal.

Par ailleurs, il faut savoir que si votre nounou dégrade des biens à votre domicile, l’assurance peut là aussi jouer, y compris en cas d’accident de votre enfant ou de vos enfants.

Pas de formation pour une assistante maternelle non agréée

Renseignez-vous donc bien avant de faire un choix qui peut vous pénaliser, pénaliser la nounou ou votre enfant. La nounou non déclarée n’a pas reçu les mêmes formations qu’une assistante maternelle agréée, sinon elle prétendrait à un salaire plus correct.

En somme, ce n’est pas aider quelqu’un que d’encourager le système du travail au noir, qui est répréhensible par la loi.

Nounou agréée : le choix responsable des parents

En tant que parents, ne perdez pas de vue que vous devez donner l’exemple à vos enfants pour l’avenir. Une prise inutile de risques est dommageable.

Les parents qui décident de ne pas prendre la posture d’employeur risquent des amendes et une condamnation, même s’ils souhaitent aider une personne mineure ayant besoin d’argent, par exemple. Mieux vaut déclarer sa baby sitter et rester dans les règles.

Les diverses raisons qui encouragent la garde d’enfants au noir

Voici les diverses raisons qui poussent une personne à ne pas se faire déclarer en tant que nounou :

  • Ne pas être majeur ;
  • Avoir peur de perdre ses indemnités de chômage ;
  • Ne pas vouloir perdre les aides sociales durant un congé parental ;
  • Être sans papiers ;
  • Avoir perdu son agrément de nounou ;
  • Vouloir arrondir les fins de mois sans déclarer ses revenus aux impôts.

Soyez vigilant quant à vos choix de mode de garde !

En revanche, nous ne pourrions que vous recommander d’opter pour une nounou déclarée car cela pourrait vous poser beaucoup de problèmes ! Si vous avez donc pu changer d’avis, alors nous avons pu dénicher pour vous la meilleure opportunité pour trouver une nounou légalement…

Où trouver une nounou déclarée pour votre enfant et pour quel tarif ?

Bien que le tarif nounou horaire puisse être différent dans le cas d’une nounou déclarée, nous vous recommandons de veiller à faire ce choix car il se trouve que vous allez pouvoir en effet choisir une nounou à temps complet ou à temps partiel.
En vous rendant sur un site web qui vous proposera les tarifs adaptés, vous allez pouvoir vous rendre compte de la réalité du terrain, ce qui est particulièrement intéressant dès lors que vous avez un budget très limité et que vous vous devez de faire garder votre enfant. Vous devriez toutefois savoir qu’en fonction de votre situation, vous pourriez bénéficier de certaines aides financières comme un crédit d’impôts, ce qui est particulièrement intéressant dans de nombreux cas de figure, c’est le moins que l’on puisse dire ! Avec des sites web qui proposent des tarifs et des nounous près de chez vous, vous n’aurez plus besoin de vous rendre sur votre annuaire classique !

vous pourriez aussi aimer