Gigoteuse et nid d’ange : quelles sont les différences ?

Le confort du bébé pendant son sommeil étant très important pour son développement, tous les éléments qui composent cet environnement doivent être choisis avec soin. Aujourd’hui, nous allons parler de la gigoteuse et du nid d’ange. Plus précisément, nous allons voir les différences entre ces deux accessoires pour bébé afin de vous aider à mieux choisir. Commençons tout de suite par la première différence qui saute aux yeux : la forme.

Forme et design

La première différence entre ces deux accessoires se constate en effet au niveau de la forme. La gigoteuse se présente sous la forme d’un petit sac sans manches qui enveloppe le bébé de la poitrine aux pieds.

Lire également : Educartable : connexion à l'espace famille

D’ailleurs, on l’appelle aussi sac de couchage pour bébé. On l’appelle gigoteuse parce qu’elle permet justement au bébé de gigoter tout en restant bien couvert. L’objectif est d’offrir à l’enfant une liberté dans le mouvement sans compromettre la chaleur.

En revanche, le nid d’ange quant à lui adopte une forme plus enveloppante que la gigoteuse. Il s’apparente à un cocon. Cet accessoire est conçu pour pouvoir envelopper le bébé de la tête aux pieds. Avec une ouverture ajustable au niveau du visage, il est certes plus serré, mais plus confortable aussi. Contrairement à la gigoteuse qui se porte au lit, le nid d’ange peut être utilisé à l’extérieur pour protéger le bébé du froid.

A lire en complément : Réussir à allier sécurité et jouet pour les enfants

Usage

Comme nous l’avons sous-entendu juste en dessus, la gigoteuse est principalement destinée à être utilisée à l’intérieur du lit. C’est en quelque sorte une alternative plus pratique et plus sécurisée d’une couverture. Grâce à cet accessoire, il n’y a aucun risque que le bébé s’étouffe avec sa couverture. Et même s’il gigote beaucoup pendant la nuit, il ne pourra pas se débarrasser de cette couverture astucieuse.

Le nid d’ange a, lui, un usage plus polyvalent. Tout comme la gigoteuse, le nid d’ange peut aussi servir de couverture dans le lit. Il est, certes, plus long, mais l’ouverture ajustable au niveau du visage permet d’éloigner tout risque d’étouffement. En plus de cette fonction, le nid d’ange peut aussi être utilisé à l’extérieur, dans une poussette par exemple. Certains modèles sont d’ailleurs équipés de fentes pour la ceinture de sécurité de la poussette.

Matériaux et saisonnalité

Les gigoteuses tout comme les nids d’ange sont disponibles dans divers matériaux pour répondre aux besoins saisonniers. Les gigoteuses peuvent être confectionnées dans des tissus légers pour l’été et des tissus plus épais et chauds pour l’hiver. Certaines sont même dotées de manches amovibles pour s’adapter aux différentes saisons.

Les nids d’ange sont toujours équipés de doublures chaudes, parfois en polaire, pour assurer une excellente isolation thermique pendant les mois plus froids. Il s’agit donc ici d’un accessoire clairement destiné à la saison froide. Toutefois, il existe des modèles avec des doublures amovibles pour gagner en adaptabilité.

Taille et durée d’utilisation

Pour ce qui est de la taille maintenant, les gigoteuses sont généralement disponibles en différentes tailles pour s’adapter à la croissance du bébé. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un accessoire plutôt adapté aux nourrissons qui ne dépassent pas les 12 mois à la limite. Mais sachant que la taille des nourrissons est très variable, les fabricants de gigoteuses ont dû s’adapter.

Plus spacieux, les nids d’ange peuvent, eux, accompagner le bébé pendant une plus longue période. Certes, on imagine mal un bébé de plus de 18 mois dans un nid d’ange, mais c’est toujours une option pendant les hivers rigoureux. Mais lorsqu’il commence à marcher, le nid d’ange n’est plus très utile.

vous pourriez aussi aimer