Carnet de santé : à quoi sert-il ?

carnet de santé

La venue d’un nouveau-né est le sentiment le plus inexplicable qu’un parent puisse ressentir dans la vie. Un mélange d’émotions qui va des pleurs de joie aux larges sourires, définition du bonheur absolu. Dès le premier cri de votre bébé, le personnel médical lui fait ses examens médicaux pour plus d’informations sur sa santé. Avant sa sortie de la maternité, un document médical appelé le carnet de santé est remis aux parents concernant leur enfant. Mais savez-vous réellement à quoi sert ce mini-guide de 5 à 10 feuillets ?

Le carnet de santé, définition et rôle

Le carnet de santé est ce document qui contient les informations d’ordre médical d’un individu, depuis sa naissance jusqu’à l’adolescence soit 16 ans, pour un suivi nécessaire de sa santé. Remis aux parents à la maternité, la sage- femme ou le pédiatre y consigne son poids, sa taille, son sexe, son heure et lieu de naissance et autres informations importantes pour faciliter la mise au point de son acte de naissance. Le médecin y ajoute également le résultat de ces examens cliniques comme les radios, les hospitalisations, les maladies héréditaires, les vaccinations à faire ainsi que des informations concernant son régime alimentaire et ses allergies. Il représente le guide de santé de votre enfant.

Lire également : Aménager la chambre d'enfant

En cas d’accident domestique ou d’accidents de la route, de problèmes de dentitions, de diarrhées chroniques ou de retard mental ou autres troubles, ce carnet est à présenter immédiatement au pédiatre pour lui permettre de prendre connaissance des informations qui y figurent et qui peuvent être vitales lors d’une urgence. Il contient également des conseils sur les conduites à avoir devant un enfant malade, des informations concernant la détection de troubles visuels et sensoriels chez votre enfant. Il sert également de carnet de vaccination pour votre enfant. Il est d’une importance capitale et est à garder sur lui avant d’en confier la garde à quelqu’un.

Est-ce uniquement utile pour les enfants ?

La plupart des personnes ne prennent pas soin de leur carnet de santé une fois adulte. Pour d’autres, trimballer un carnet de santé à cet âge n’est guère l’idéal. Erreur, le carnet de santé peut toujours aider à vous rappeler des vaccinations non faites, les numéros de téléphone de vos médecins, vos rendez-vous médicaux et les interventions chirurgicales que vous avez subies jusque-là. Il aide votre médecin à suivre votre parcours de santé et lui évite des erreurs médicales. Toutefois, il n’existe pas encore officiellement un carnet de santé pour adultes si ce n’est celui créé par le groupement Giropharm.

A lire aussi : Maman fatiguée ? Prenez un peu de temps pour vous !

Le carnet de santé est privé et très important pour ce qui est du suivi de votre santé et celle de votre enfant. Il faut le garder jalousement.