Comment remplir un solde de tout compte CESU ?

Le dernier jour de travail, vous devez, mĂŞme en tant qu’employeur individuel, fournir Ă  votre employĂ© les documents de cessation d’emploi du CESU. Ces documents comprennent la rĂ©ception du solde de tout compte CESU.

Qu’ est-ce que ce document ? Quels Ă©lĂ©ments doivent ĂŞtre inclus ?

A voir aussi : Quel lit pour un bébé de 1 an ?

Le reçu pour le solde de tout compte de CESU détaille les montants versés à la fin du contrat à votre employé à domicile

Légalement, il est OBLIGATOIRE de remettre à la fin du contrat un « reçu pour solde de tout compte CESU » à votre employé à domicile.

Ce document détaille tous les montants payés à la fin du contrat dans le cadre du solde de toute ligne de compte ligne par ligne, ainsi que la raison pour laquelle ils sont payés :

A découvrir également : 3 bonnes raisons de choisir les nounous à domicile

  • le salaire du mois dernier,
  • indemnitĂ©s de dĂ©part , le cas Ă©chĂ©ant,
  • indemnitĂ©s de dĂ©part conventionnelles s’il y a lieu
  • prime de dĂ©part s’il y a lieu
  • Possible rĂ©gularisation des salaires
  • quitter avec rĂ©munĂ©ration Ă  la fin du contrat

Vous pouvez Ă©galement indiquer sur ce reçu le solde de n’importe quel compte CESU :

  • le mode de paiement du solde de tout compte (chèque avec numĂ©ro de chèque, virement, etc.)
  • la possibilitĂ© pour l’employĂ© du CESU de contester les montants indiquĂ©s pendant 6 mois

Quand et comment dois-je remettre le reçu pour le solde de n’importe quel compte Ă  l’employĂ© Ă  la maison ?

Ce document doit ĂŞtre remis au salariĂ© Ă  domicile accompagnĂ© du certificat de travail CESU et de l’attestation PĂ´le emploi particulaire-employeur, c’est-Ă -dire au plus tard quelques jours après la fin du contrat (dernier jour de travail ou dernier jour de prĂ©avis non donnĂ© le cas Ă©chĂ©ant).

Vous pouvez Ă©galement, Ă  la demande de l’employĂ© ou selon votre souhait, l’envoyer enregistrĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception.

Que se passe-t-il si votre employé refuse de signer ce reçu ?

Vous avez fourni ou envoyĂ© un reçu pour le solde de tout CESU Ă  votre employĂ© Ă  domicile. Vous pouvez demander Ă  votre employĂ© de signer ce reçu pour le solde de n’importe quel compte, mais ce n’est pas obligatoire et cela ne suppose pas que l’employĂ© ait acceptĂ© les sommes de ce solde dans un compte quelconque. MĂŞme s’il signe, la contestation est possible pendant 6 mois pour les montants indiquĂ©s sur ce document.

Elle refuse de le signer ? Ne paniquez pas ! C’est très commun. La seule consĂ©quence pour vous est qu’elle aura 2 ans pour contester les montants indiquĂ©s sur ce reçu pour le solde de n’importe quel compte au lieu de 6 mois.

Et en tout cas (signature ou non), elle aura 3 ans pour rĂ©clamer les sommes que vous avez oubliĂ© de payer et donc pas sur le reçu pour le solde de n’importe quel compte.

A fin pacifique du contrat ? C’est facile avec nos formules de fin de contrat  !

Vous êtes sûr de respecter la loi et les droits de votre employé à domicile, et cela change tout 

 

 

 

vous pourriez aussi aimer