Quelles sont les différentes méthodes d’éducation alternatives?

L’éducation fait partie des principales inquiétudes de plusieurs familles, mais également celles des enseignants. Pour favoriser la transmission de la connaissance aux enfants, des pédagogies alternatives ont vu le jour. Quelles sont les différentes méthodes d’éducation alternatives ? Réponse ici.

La méthode Montessori : la plus célèbre

Cette méthode éducative, la plus célèbre est centrée sur l’observation et les règles de l’évolution naturelle de l’enfant, d’un point de vue mental et psychologique. Il n’est pas question uniquement de concevoir un ensemble d’accessoires, mais d’orienter l’enfant dans l’usage des accessoires appropriés à son développement.

Lire également : Quand recevoir la boîte rose grossesse ?

L’enfant n’est pas perçu comme un récipient qu’il faut combler, mais en tant qu’une source qui apporte à autrui ses savoirs et sa conception du monde. D’après son initiatrice (Maria Montessori), la méthode Montessori met en avant la perspective de l’adulte ainsi que celle de l’enfant.

Pour en savoir plus sur la méthode Montessori, vous pouvez vous rendre sur le site www.montessoripourtous.fr.

A lire également : Jeunes parents : prenez soin de vous !

La première phase de la pédagogie consiste à observer l’enfant afin de lui montrer l’outil le mieux approprié et de lui suggérer des activités en fonction de sa cadence et ses nécessités individuelles.

La seconde phase est d’accompagner l’enfant selon son moment de sensibilité. Le mental de celui-ci évolue graduellement et passe par des stades plus ou moins considérables. À chacun des niveaux psychologiques, leurs nécessités sont diversifiées et demandent une adaptation permanente venant des adultes.

Parmi les outils inclus dans la méthode éducative Montessori, on retrouve la tour d’observation qui permet à l’enfant d’apprendre en regardant les plus âgées. Généralement, c’est une mini tour faite en bois qui est utilisée pour l’aider à atteindre une hauteur donnée.

Le site https://www.montessoripourtous.fr/tour-observation/ vous informe davantage sur les tours d’observation.

Freinet : une pédagogie originale

Ancien enseignant d’origine française, Célestin Freinet a vécu au commencement du vingtième siècle. Aujourd’hui, les méthodes d’enseignement de ce dernier sont toujours employées dans quelques établissements publics. Près de 10 000 éducateurs reçoivent une formation sur cette méthode éducative.

Cette pédagogie consiste à mettre l’enfant au centre d’un projet externe général, basé sur la liberté d’expression et les apprentissages effectifs. Chaque constituant du projet est analysé de façon pédagogique afin de couvrir les concepts importants qui doivent être appris des élèves. L’acquisition de la confiance en soi est soulignée dans tous les exercices.

Les enfants sont stimulés à travailler en groupe à l’aide d’un dispositif de classe de plusieurs niveaux et des activités en groupe restreint. L’esprit de concurrence est totalement réprimé.

La méthode éducative Steiner

La méthode Steiner provient de Rudolf Steiner, un philosophe d’origine autrichienne qui a bâti l’anthroposophie. Il est question d’une idéologie qui vise le rapprochement des univers spirituels et de l’être humain.

Cette méthode d’enseignement s’applique aux enfants, laissant suffisamment de place aux activités artistiques, aux expérimentations en science ou aux activités manuelles. Les apprenants doivent se focaliser sur leur esprit de créativité et leur capacité interne.

Toutes les matières conventionnelles sont traitées dans une perspective pratique et effective, en général par groupes de quelques personnes. La présente méthode, s’applique à tous les secteurs d’éducation à savoir : la grammaire, l’histoire, la mathématique, la géographie, etc.

La méthode éducative est basée sur l’accès au monde. De plus, les langues parlées sont mentionnées à partir du cours préparatoire. L’apprentissage d’autres langues liées à la culture équivalente permet aux enfants d’affiner leur compétence de la pensée critique.

En somme, les méthodes éducatives alternatives de Montessori, de Freinet et de Steiner placent à chaque fois l’enfant au cœur de sa formation, en excluant la concurrence. Aujourd’hui, de nombreux apprenants, à l’échelle mondiale, suivent ces pédagogies. Les établissements qui en font usage sont généralement privés, à l’exception des écoles utilisant la méthode Freinet.

vous pourriez aussi aimer