L’importance du choix du mobilier pour crèche

Les bébés et les enfants y passent plusieurs heures par jour. Il est plus qu’important de choisir du mobilier adéquat pour équiper les pièces d’une crèche. L’essentiel est que le mobilier corresponde aux besoins des enfants sans oublier leur confort et leur sécurité.

A lire aussi : 3 conseils pour apprendre différemment au CE1

Le mobilier pour crèche sert plusieurs objectifs

Il est essentiel d’aménager l’espace intérieur et l’espace extérieur d’une crèche afin de veiller au bien-être et au développement des enfants. Vous pouvez trouver tout le mobilier pour votre crèche ici, mais vous n’aurez sûrement pas besoin de tous les acheter. Le fait est que les meubles et les jouets ainsi que les espaces de jeu sont à choisir selon plusieurs critères. Ils doivent être parfaitement adaptés aux besoins des bébés et des enfants.

Pour que les bébés et les enfants puissent s’adonner à leurs activités préférées, il leur faut du mobilier à leur taille. Jouer ou faire du coloriage sur une table trop haute n’offre pas l’ergonomie idéale pour l’enfant. L’inconfort engendrera une certaine maladresse dans l’exécution des gestes, l’atteinte de l’objectif de l’activité n’est pas garantie. Le même principe est à garder pour tout le mobilier de la crèche, il faut des espaces de rangement ou encore des bibliothèques à leur taille.

Lire également : Quel mini but de foot choisir pour votre enfant ?

Privilégier le mobilier astucieux pour la crèche

Une crèche peut accueillir des enfants et des bébés d’âges et de taille très différents. Il est toujours intéressant de pouvoir compter sur du mobilier qui serait polyvalent. Dans cette catégorie, vous pouvez penser aux chaises et fauteuils évolutifs. Ce type de mobiliers est conçu pour grandir avec le bébé ou l’enfant. Une autre idée géniale, celle des mobiliers réglables. Une chaise réglable s’ajuste en quelques tours de main à la hauteur idéale pour l’enfant.

Le mobilier malin est indispensable en crèche. Les pièces dédiées aux tout-petits ne sont pas toujours des plus spacieuses. Il faut ainsi parvenir à y intégrer l’essentiel du mobilier indispensable sans trop charger la pièce ni faire des concessions. Les fabricants parviennent à allier tabouret, banc, pouf et espaces de rangement. Ce qui permet d’optimiser l’espace intérieur de la crèche.

La diversification : la clé de l’aménagement de l’espace d’une crèche

L’intérieur d’une crèche peut être quadrillé en plusieurs zones. Ces zones doivent être aménagées selon leur fonction principale. Elles doivent également être équipées du mobilier correspondant à cette activité. Chaque activité a un objectif et un but précis. Certaines activités sont conçues pour développer l’intelligence, d’autres conçues pour la motricité.

Le mobilier pour l’espace détente ou lecture

Un espace de détente ou de lecture peut par exemple être équipé d’un espace de regroupement en mousse. Un tel espace peut être aménagé aussi bien pour les enfants que pour les bébés. Les types d’espaces de regroupement sont très nombreux. Il est possible pour la crèche d’en concevoir un et d’en commander la réalisation. Ce genre d’espace peut s’inspirer d’une arène, d’un ring, d’un stade ou encore des reliefs d’une montagne.

Le mobilier pour les activités collectives

Les chaises et les fauteuils ainsi que les tables collectivités sont des incontournables pour une crèche. Ils sont à varier en formes et en couleurs tout en gardant en tête leur compatibilité avec la taille et l’âge des enfants. Les tables d’activités réglables en hauteur sont parmi les plus pratiques. Elles s’adaptent aux activités des enfants dont l’âge peut aller de 18 mois à 5 ans. Une table ronde ou en demi-cercle dotée d’un bac central permet de rassembler tous les jouets au même endroit.

Cloisonnettes et séparation pour marquer les zones

Il peut être nécessaire de marquer les séparations des zones de l’intérieur d’une crèche. Il est également question de la sécurité des tout-petits. Pour délimiter les différents périmètres, vous pouvez opter pour la mise en place de cloisonnettes en bois. Pour plus de sécurité, les cloisons rembourrées sont à privilégier.

Des cloisons pour l’isolation acoustique

Il n’est pas rare que l’intérieur d’une crèche soit aménagé dans une grande salle. Pour compartimenter, la mise en place de cloisons de panneau en mousse de mélamine. Astucieuse, ce type de cloison peut être équipée de roulettes. Les surfaces peuvent également servir de tableau blanc. Les cloisons à isolation phonique sont très fonctionnelles, les cris et les pleurs se feront moins entendre de part et d’autre.

Du mobilier de rangement pour les jouets et les livres

Les livres et les jouets font partie intégrante des crèches et des collectivités. Il n’est pas question qu’ils traînent sur les tables ou sur le sol. Pour éviter cela, il y a des tabourets et bancs astucieux. Si l’espace le permet, il ne faut pas hésiter à s’équiper de meubles bas. Les dessertes et les chariots mobiles à bacs peuvent être édités sous différentes dimensions. Pour optimiser l’espace, les pochettes range doudou et casiers muraux sont également les meilleurs alliés de la crèche.

Du mobilier pour le repos

Parmi les meubles les plus utiles, il ne faut pas oublier les couchettes et les petits berceaux. Les bébés ont besoin d’une vraie literie adaptée pour dormir. Les plus grands peuvent se prélasser sur les petites couchettes le temps d’une sieste.

 Des aires de jeux à l’intérieur et l’extérieur de la crèche

Pour les tout-petits, des structures pour les premiers pas et le développement de la motricité sont à mettre en place à l’intérieur de la crèche. Ce type de mobilier ludique existe en différentes versions selon le type d’activités qu’il fournit. Parcours de découverte, cachette, petits escaliers et mini toboggan sont autant de modules envisageables pour ce mobilier de crèche et de garderie. Pour les espaces contigus, il est possible d’opter pour des structures de motricité amovibles et pliables.

Pour les espaces intérieurs de crèche et les extérieurs disposant d’assez d’espace, il est possible de mettre en place de petites cabanes et des maisonnettes. Souvent amovibles et légers, les mobiliers type pont de singe et cabane modulable peuvent se transporter facilement de l’intérieur vers l’extérieur. Les aires de jeu complets avec balançoires et autres agrès sont à installer dans la cour de la crèche. Mais d’autres jeux insolites comme le jeu sur ressort moto, mini pont ou encore tunnel de parcours.

vous pourriez aussi aimer