Choisir une lessive sans danger pour votre bébé

Le choix d’une lessive pour son bébé est particulièrement important puisqu’un enfant sera en contact constant avec son linge. Les plus petits ayant bien souvent la peau sensible, il est recommandé de choisir une lessive qui prendra cette sensibilité en compte comme une lessive écologique par exemple. Alors quelle lessive choisir pour son bébé ? Comment reconnaitre une lessive adaptée pour les plus jeunes ? Réponses !

Privilégier une lessive hypoallergénique

Lorsque l’on souhaite opter pour une lessive sans danger pour son bébé, il est bien souvent recommandé de choisir une lessive hypoallergénique soumise à des tests dermatologiques. En effet, ce sont souvent les allergènes présents dans les lessives qui peuvent être à l’origine des troubles rencontrés par les plus petits. Ces substances allergisantes peuvent entrainer des manifestations comme des rougeurs ou encore des démangeaisons. Pour limiter les risques, opter pour une lessive hypoallergénique permettra de s’assurer que le produit choisi aura été formulé en minimisant les risque d’allergie, ainsi il ne contiendra pas de substances allergisantes ou sensibilisantes. Il est donc recommandé de choisir une lessive disposant de la mention « hypoallergénique » ou encore « testé sous contrôle dermatologique ». Le risque d’allergie sera ainsi limité puisque la lessive hypoallergénique contiendra moins d’allergènes qu’un produit classique ce qui fait que moins de substances allergisantes seront présentes dans le linge des plus jeunes (plus d’informations sur les allergies sur le blog Astuce Santé).

A lire également : Choisissez une piscine a balle pour l'epanouissement de votre bebe !

Choisir une lessive écologique

Il est recommandé de limiter les produits potentiellement irritants lorsque l’on lave le linge d’un bébé et l’utilisation d’une lessive écologique permettra d’opter pour une lessive naturelle. En effet, une lessive écologique disposera d’un label comme le label Ecocert Ecodétergent qui permet au consommateur de s’assurer que la lessive naturelle choisie utilise des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, des ingrédients d’origine naturelle ou biologiques, une gestion responsable des ressources naturelles et que la plupart des ingrédients pétrochimiques ne sont pas présents dans le produit. Une lessive écologique privilégie donc les ingrédients d’origine renouvelable ce qui permet de limiter la présence de substances irritantes et allergisantes. Une lessive écologique peut donc tout à fait être utilisée comme lessive pour bébé au quotidien.

Que faire en cas d’allergies ?

L’utilisation d’une lessive écologique permet de limiter le risque d’allergie, mais il se peut cependant que certains enfants fassent une réaction allergique à un ingrédient par exemple. En cas de réaction allergique à une lessive écologique ou à tout autre type de produit, il est recommandé de consulter rapidement un professionnel de santé. Ce dernier va alors pouvoir s’assurer qu’il s’agit bien d’une réaction allergique et également proposer la mise en place d’un accompagnement adéquat. Il est ensuite recommandé de suivre les conseils de son professionnel de santé et de changer de lessive. Si les allergies ne se manifestent pas à nouveau, c’est qu’elles avaient bien été causées par l’un des ingrédients de sa précédente lessive écologique. Il peut alors être intéressant de faire la comparaison de la liste des ingrédients entre une lessive à laquelle son enfant est allergique et une lessive à laquelle il n’est pas allergique pour pouvoir potentiellement isoler les ingrédients différents qui pourraient être à l’origine des allergies. Il ne s’agit bien entendu que de suppositions, mais connaitre les noms des ingrédients qui pourraient être à l’origine d’une réaction allergique permettra de les reconnaitre plus facilement et de se montrer prudent lors de l’utilisation d’un nouveau produit par exemple.

Lire également : La mort subite du nourrisson : que faire et comment l’éviter ?

Opter pour une lessive sans parfum ni colorant

Il est aussi recommandé d’opter pour une lessive sans parfum ni colorant, afin de limiter les risques d’allergies cutanées. En effet, les parfums et colorants présents dans certaines lessives peuvent causer des irritations et des réactions allergiques chez certains bébés à la peau sensible.

Les ingrédients utilisés dans les lessives sont souvent mal identifiés ou incompris par le grand public. Il peut donc être difficile de choisir une lessive adaptée pour son enfant en toute connaissance de cause. Pourtant, il existe aujourd’hui des alternatives sans danger pour votre bébé, qui ne nuisent pas à l’environnement.

Si vous avez du mal à vous repérer dans la jungle des étiquettes et que vous souhaitez faire le meilleur choix possible pour votre enfant, vous devez privilégier une lessive certifiée écologique. Les certifications permettent effectivement d’identifier rapidement les produits respectueux de l’environnement mais aussi sains pour la santé.

Lorsque nous achetons un produit certifié écologique ou bio, nous choisissons aussi de soutenir l’intérêt général plutôt que celui d’une entreprise industrielle peu scrupuleuse vis-à-vis du caractère toxique ou non de ses produits sur notre environnement mais aussi sur notre santé.

Prendre soin du bien-être et de la santé quotidienne passe notamment par nos habitudes quotidiennes telles que celles préconisées lorsqu’il s’agit du lavage avec délicatesse et responsabilité grâce au choix judicieux d’une lessive adaptée dès le plus jeune âge. Opter pour une lessive certifiée écologique constitue ainsi un geste à la fois responsable et écologique, favorisant le respect de notre planète tout en protégeant la santé fragile de nos enfants.

Vérifier les labels et certifications des lessives pour bébé

Il faut noter que toutes les lessives ne sont pas égales en matière de sécurité pour votre bébé. Il existe des labels et des certifications qui peuvent vous aider à choisir une lessive sans danger pour votre tout-petit. Le label OEKO-TEX, par exemple, garantit que la lessive a été testée pour les substances nocives et qu’elle répond aux normes environnementales.

La certification ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation) atteste quant à elle que la lessive respecte un certain nombre de critères stricts incontournables tels que l’absence d’allergènes ou le maintien d’un pH neutre susceptible d’éviter toute irritation chez le nourrisson.

C’est pourquoi il faut vérifier attentivement les étiquettes des produits avant leur achat. Les fabricants doivent impérativement mentionner sur l’étiquette lorsque leur produit contient des substances allergènes potentielles telles que les parfums artificiels, les colorants ou encore certains agents tensioactifs agressifs.

S’il peut sembler fastidieux lorsqu’on se retrouve face à un rayon entier de produits différents, prendre quelques minutes supplémentaires permettra néanmoins d’éviter tout risque d’allergies et autres réactions cutanées chez son enfant.

Il faut lire avec attention les recommandations du fabricant concernant la quantité nécessaire pour chaque lavage ainsi que le mode d’utilisation spécifique au produit choisi afin d’éviter tout problème.

vous pourriez aussi aimer