Choisir une lessive sans danger pour votre bébé

Le choix d’une lessive pour son bébé est particulièrement important puisqu’un enfant sera en contact constant avec son linge. Les plus petits ayant bien souvent la peau sensible, il est recommandé de choisir une lessive qui prendra cette sensibilité en compte comme une lessive écologique par exemple. Alors quelle lessive choisir pour son bébé ? Comment reconnaitre une lessive adaptée pour les plus jeunes ? Réponses !

Privilégier une lessive hypoallergénique

Lorsque l’on souhaite opter pour une lessive sans danger pour son bébé, il est bien souvent recommandé de choisir une lessive hypoallergénique soumise à des tests dermatologiques. En effet, ce sont souvent les allergènes présents dans les lessives qui peuvent être à l’origine des troubles rencontrés par les plus petits. Ces substances allergisantes peuvent entrainer des manifestations comme des rougeurs ou encore des démangeaisons. Pour limiter les risques, opter pour une lessive hypoallergénique permettra de s’assurer que le produit choisi aura été formulé en minimisant les risque d’allergie, ainsi il ne contiendra pas de substances allergisantes ou sensibilisantes. Il est donc recommandé de choisir une lessive disposant de la mention « hypoallergénique » ou encore « testé sous contrôle dermatologique ». Le risque d’allergie sera ainsi limité puisque la lessive hypoallergénique contiendra moins d’allergènes qu’un produit classique ce qui fait que moins de substances allergisantes seront présentes dans le linge des plus jeunes (plus d’informations sur les allergies sur le blog Astuce Santé).

A lire également : Le calcul du salaire d'une assistante maternelle

Choisir une lessive écologique

Il est recommandé de limiter les produits potentiellement irritants lorsque l’on lave le linge d’un bébé et l’utilisation d’une lessive écologique permettra d’opter pour une lessive naturelle. En effet, une lessive écologique disposera d’un label comme le label Ecocert Ecodétergent qui permet au consommateur de s’assurer que la lessive naturelle choisie utilise des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, des ingrédients d’origine naturelle ou biologiques, une gestion responsable des ressources naturelles et que la plupart des ingrédients pétrochimiques ne sont pas présents dans le produit. Une lessive écologique privilégie donc les ingrédients d’origine renouvelable ce qui permet de limiter la présence de substances irritantes et allergisantes. Une lessive écologique peut donc tout à fait être utilisée comme lessive pour bébé au quotidien.

Que faire en cas d’allergies ?

L’utilisation d’une lessive écologique permet de limiter le risque d’allergie, mais il se peut cependant que certains enfants fassent une réaction allergique à un ingrédient par exemple. En cas de réaction allergique à une lessive écologique ou à tout autre type de produit, il est recommandé de consulter rapidement un professionnel de santé. Ce dernier va alors pouvoir s’assurer qu’il s’agit bien d’une réaction allergique et également proposer la mise en place d’un accompagnement adéquat. Il est ensuite recommandé de suivre les conseils de son professionnel de santé et de changer de lessive. Si les allergies ne se manifestent pas à nouveau, c’est qu’elles avaient bien été causées par l’un des ingrédients de sa précédente lessive écologique. Il peut alors être intéressant de faire la comparaison de la liste des ingrédients entre une lessive à laquelle son enfant est allergique et une lessive à laquelle il n’est pas allergique pour pouvoir potentiellement isoler les ingrédients différents qui pourraient être à l’origine des allergies. Il ne s’agit bien entendu que de suppositions, mais connaitre les noms des ingrédients qui pourraient être à l’origine d’une réaction allergique permettra de les reconnaitre plus facilement et de se montrer prudent lors de l’utilisation d’un nouveau produit par exemple.

A découvrir également : Pourquoi un bébé grogne-t-il ?

vous pourriez aussi aimer