Recueillir et conserver le lait maternel : ce qu’il faut savoir

Les bienfaits du lait maternel pour votre bébé ne sont plus à prouver. Cependant, vous ne pourrez pas toujours allaiter votre enfant au sein, surtout si vous travaillez toute la journée. Voici une solution qui vous permettra de ne pas négliger l’alimentation du bout de chou.

Recueillez et conservez le lait maternel

Même si vous devez vous absenter ou bien être séparée momentanément de votre bébé, sachez que vous pourrez toujours lui donner le lait maternel. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tire-lait (manuel ou électrique) et de récipients (biberons, bocaux…). Pour préserver le lait, il est également possible de miser sur un sachet conservation lait maternel. Ce dernier est étanche, stérile et peu encombrant. Aussi, il peut être placé sans problème dans le réfrigérateur ou le congélateur. Vous le trouverez dans les boutiques spécialisées dans la vente d’équipement pour nouveau-né.

Lire également : Femme enceinte : quelle alimentation faut-il privilégier ?

Les précautions particulières à prendre 

La priorité, quand il est question de recueillir et de conserver le lait maternel, c’est la propreté. Lavez soigneusement vos mains et pensez à stériliser les matériels utilisés avant de tirer le lait. Prenez soin de garantir l’étanchéité et la chaîne de froid de ce dernier entre le moment où vous le recueillez et celui où votre bébé le consomme. De préférence, donnez-le à votre enfant dans les 48 h suivant le recueil pour vous assurer de sa qualité. Si vous en avez besoin sur une plus longue durée, le congélateur (à -18° au moins) peut vous le conserver pour quelques mois. Pour le décongeler, placez-le, au moins 6 h, dans le réfrigérateur avant la consommation. 

Bref, vous savez maintenant qu’il est possible de donner le lait maternel à votre bébé, même si vous êtes absente. Pour cela, il vous faut un tire-lait et un récipient ou un sachet de conservation. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé pour acheter ces matériels.

A lire également : Cadeaux de naissance : 4 conseils pour faire plaisir en faisant la différence

vous pourriez aussi aimer