Maman fatiguée ? Prenez un peu de temps pour vous !

Entre les courses, la cuisine, le ménage, prendre soin des enfants, etc. quelle maman pourra affirmer qu’elle n’a jamais expérimenté le vrai sens du mot « fatigue » ? Très peu, pour ne dire aucune mère. Considérant toutes les tâches quotidiennes qu’elle s’approprie, une mère a besoin de repos, de distraction, du sport, etc., en gros elle a besoin de prendre du temps pour elle-même. Toutes les mamans en rêvent. Ci-dessous, nous vous présentons quelques astuces pour ne pas « craquer ».

Faire le point de la situation

Il n’est pas du tout facile de prendre du temps pour soi surtout avec de petits enfants. En Europe, une étude réalisée pour P&G révèle que les mères ne disposent que de 48 min de temps libre dans une journée. Dites à une mère « Il faut tout de même que tu prennes du temps pour toi ! » et elle répondra avec aisance « Certes, mais as-tu vu mon emploi du temps ? ». En effet, il faut le dire, c’est un mythe que de vouloir ressembler à la mère idéale. C’est tout juste une invention pour vous faire culpabiliser. Idéale ? vous l’êtes déjà ; géniale ? vous l’êtes aussi. Ce n’est pas en consacrant 100 % de votre temps à vos enfants ou aux travaux ménagers que vous serez reconnu comme mère de l’année. Voici ce qu’il y a lieu de faire.

A lire également : Carnet de santé : à quoi sert-il ?

Évaluez vos besoins

Avant de vous lancer dans des activités à l’aveugle, il faudra planifier, penser, réfléchir à ce qu’il vous faut, à ce qui vous ferait du bien. Serait-ce une séance de sport ? Du Yoga ? Une bonne séance de relaxation sur une table de massage pliante ? Aller au restaurant, à la piscine ou à la plage ? Faire du shopping ou aller au cinéma ? Avec votre conjoint ou avec une amie ? Les options sont bien nombreuses. Faites surtout intervenir votre conjoint. Il saura vous aider si besoin est.

Étudier la faisabilité du projet et apprêter le terrain

L’homme a une imagination plutôt fertile. Maintenant que vous avez défini la manière dont vous vous accorderez le temps, il faudra faire participer votre mari. Ce dernier aura à réorganiser son emploi du temps pour vous substituer autant que se peut dans vos tâches quotidiennes. Outre votre mari, informez aussi vos enfants pour qu’ils ne soient pas surpris quand vous serez absente.

A découvrir également : Aménager la chambre d'enfant

Passez à l’exécution proprement dite

Déjà, pour prendre du temps pour vous-même, il n’est pas forcément dit que vous devez sortir de la maison. Selon votre disponibilité et si vous avez le matériel nécessaire à domicile, plutôt que d’aller courir dans les rues, vous pouvez vous entrainer depuis chez vous.

Vous n’arrivez toujours pas à vous en sortir pour vaquer à l’une de vos activités prévues ? Proposez à vos enfants des programmes de Disney Chanel, un jeu devant votre ordinateur, mettez-leur un DVD ou un dessin animé en mode Replay. On sait à quel point les enfants raffolent de ces choses. Profitez donc pendant qu’ils sont encore concentrés pour exécuter un des projets que vous avez prévus pour vous faire plaisir. Finalement, une maman peut bien avoir du temps pour elle. Il suffit de s’organiser !