Nos conseils pour aménager une chambre de bébé cocooning

Si vous êtes sur le point d’accueillir un bébé, vous devez également bien préparer son arrivée. Pour lui offrir le meilleur accueil possible, il est important de bien aménager sa future chambre. L’idéal est de lui créer un espace agréable et confortable. Si vous ignorez comment vous y prendre pour réussir l’aménagement de la chambre de votre bébé, vous saurez désormais comment le faire après la lecture de cet article.

Optimiser l’utilisation de l’espace pas la chambre

La première chose dont vous devez tenir compte pour aménager la chambre de votre bout de chou est l’espace. La chambre du futur bébé accueillera de nombreux meubles. Les indispensables sont notamment le berceau et le lit avec le matelas pour bébé. Il est alors nécessaire de bien choisir au préalable les meubles dont vous aurez besoin.

A voir aussi : Conduire avec un nouveau-né : les règles de sécurité

Le choix des meubles doit se faire avec grande minutie. Le bébé passera la plupart de son temps à dormir. Il est alors important de leur offrir les meilleurs lits et berceaux disponibles sur le marché. Basez-vous sur des critères objectifs pour trouver des meubles qualitatifs avec une bonne résistance.

Ne vous limitez cependant pas à ces meubles. Inspirez-vous des catalogues présents sur Internet pour identifier les meubles utiles pour votre bébé. Il peut s’agir d’armoires de rangement pour accueillir les vêtements, de tables de chevet, etc. Lorsque vous finissez d’identifier vos meubles, passez à leur installation dans la chambre.

A lire également : La Chambre bébé évolutive

Idéalement, n’encombrez pas la chambre. Le lit peut se mettre face à la porte. Le berceau et les armoires peuvent rester contre le mur. Pensez à laisser beaucoup d’espace et à créer de la distance entre les meubles. Votre chambre doit pouvoir respirer pour offrir un cadre cocooning à votre petit trésor.

Opter pour une décoration d’intérieur douce et sobre

Maintenant que la question du mobilier est réglée, il vous faut penser à la décoration d’intérieur. Le principe d’aménagement des chambres de bébé est le même. Il faut tout miser sur la sobriété. La chambre doit diffuser un charme doux et calme. Pour imprimer un tel aspect à la chambre de votre bout de chou, adoptez une décoration adaptée au bébé.

chambre bébé

Le sol de la chambre

Pour le sol, vous pouvez opter pour du parquet en bois massif. Cette solution, très appréciée est utilisée par un grand nombre de parents. Si l’idée ne vous séduit pas trop, vous pouvez vous orienter vers les tapis de sol. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux tapis de sol avec de subtils motifs destinés aux chambres de bébés.

Les murs de la chambre

Pour les murs de la chambre, la peinture fait partie des meilleures options les plus intéressantes. Ici, il faut néanmoins choisir des nuances de couleurs douces. Le rose, le pastel et le bleu sont les couleurs les plus conseillées. Si la peinture ne vous attire pas, intéressez-vous alors vers les revêtements muraux en tissu ou encore le papier peint. Ici aussi, soyez astucieux dans le choix de couleurs et des motifs pour offrir à votre bébé un intérieur doux et accueillant.

Les solutions d’éclairage à privilégier

Le dernier sujet digne d’intérêt quand on parle d’aménagement de chambre pour bébé est l’éclairage. Beaucoup de personnes éprouvent du mal à choisir les luminaires adaptés pour la chambre de leurs petits trésors. D’autres encore en font trop dans un excès d’euphorie et finissent par indisposer le bébé.

La meilleure approche pour éclairer la chambre de votre bébé est de rechercher des luminaires spécialement conçus pour les petits enfants. Il existe aujourd’hui sur le marché une belle diversité de produits. Vous en trouverez sur les sites internet spécialisés ou les commerces physiques de vente d’accessoires pour bébé.

Évitez de vous investir dans l’achat de beaucoup de luminaires. Avec une lampe centrale et une veilleuse, vous pourrez offrir à la chambre toute la lumière nécessaire. Surtout, ne gardez pas toutes les lumières allumées ensemble. En apportant trop de lumière, vous empêcherez le bébé de dormir paisiblement.

Vous serez alors bien avisé d’adopter les luminaires comme les plafonniers ou les lumières à suspensions. Vous pouvez également selon vos préférences vous orienter vers les ampoules avec une faible intensité. Les ampoules LED sont notamment les plus conseillées. Quelle que soit la solution d’éclairage que vous choisissiez, il est nécessaire de réchauffer la pièce avec une lumière douce et diffuse.

vous pourriez aussi aimer