Que choisir entre une centrale vapeur et un fer à repasser dans une famille ?

À l’aide des nombreuses technologies disponibles aujourd’hui dans tous les domaines, notamment celui de l’électroménager, bon nombre de citoyens ont une certaine aisance à réaliser des tâches qui entre temps étaient perçues comme une corvée.

De fait, repasser des vêtements est devenu un plaisir au fil du temps. Pour faire du repassage, notons qu’il y a trois types d’appareils qui sont à votre portée et le choix devient un peu plus compliqué. Dans les lignes à suivre, nous vous donnerons de plus amples détails sur ces trois appareils de repassage.

A découvrir également : Quels bouquets pour la fête des mères ?

Avec quel appareil faut-il faire du repassage ?

Pour repasser vos habits, vous aurez le choix entre trois types d’appareils dont le fer à repasser traditionnel, une centrale vapeur et un défroisseur.

Chacun de ces trois appareils de repassage a des atouts et pour en choisir un, il est important de vous baser sur certaines caractéristiques bien définies.

A voir aussi : Comment travailler son enracinement ?

Que faut-il savoir du fer à repasser traditionnel ?

Fer a repasser

Si le fer à repasser est aujourd’hui l’un des appareils électroménagers avec le plus d’utilisateurs, c’est grâce à sa légèreté, sa solidité et sa facilité d’utilisation. En effet, pour mettre en marche le fer à repasser, il vous suffit de le brancher sur secteur électrique.

Il se reconnaît assez vite grâce à sa configuration triangulaire et la semelle composée de petits orifices. En général, il est équipé d’un réservoir d’eau capable de garder près de 30 dL d’eau.

Notons également qu’il existe des modèles qui offrent un débit de vapeur modulable qui peut être d’une excellente efficacité pour défroisser certaines qualités de tissu.

En réalité, le fer à repasser classique est conçu pour une utilisation domestique. De fait, il est beaucoup plus adapté aux foyers qui ont une raisonnable quantité de vêtements à repasser.

Le fer à repasser traditionnel est en fait doté d’un temps de chauffe assez restreint, et cela vous permet de gagner assez de temps. Le temps de chauffe réduit est ce qui confère à cet appareil de la praticité et avec lui, vous pouvez facilement rendre vos vêtements présentables en un rien de temps.

Pour manipuler le fer à repasser, il va falloir faire preuve d’une grande attention et concentration afin de ne pas abîmer le tissu, car une application durant quelques minutes peut endommager ce dernier.

Pour acheter un fer à repasser, le premier critère sur lequel vous devez vous baser est la puissance de ce dernier, car c’est elle qui détermine la consommation d’énergie.

Il faut également tenir compte du thermostat qui vous offre la possibilité de régler la chaleur du fer. Il est tout de même présent sur de nombreux modèles. Vous devez aussi prendre en considération le poids du fer à repasser. La plupart du temps, il est fonction de la capacité du réservoir situé au-dessus de la semelle.

Notons qu’il y a aussi des modèles embarquant des semelles non adhésives. Ce type de semelle est efficace pour limiter les risques de brûlure.

Centrale vapeur, que retenir ?

Centrale vapeur

La centrale vapeur est un appareil de repassage composé d’un fer et d’un réservoir d’eau. Elle dispose également d’un générateur de vapeur et prend l’aspect d’un fer à repasser version XXL.

La pression de la centrale vapeur est nettement plus élevée et tend vers 3,5 bars. Elle possède un débit de vapeur de 100 g/minute au minimum et occupe beaucoup plus d’espace comparativement au fer à repasser classique.

Sa pression et son débit vapeur incroyable lui confèrent une incroyable performance et lui permettent de s’adapter à tout type de tissu.

En raison de sa performance, l’utilisation de la centrale vapeur est beaucoup plus destinée aux familles nombreuses disposant d’une grande quantité de linge à repasser.

Le fonctionnement de la centrale vapeur est fondé sur le jet de vapeur qui rend le repassage non seulement facile, mais aussi rapide. Cet appareil s’adapte aux tissus fins et épais.

La centrale vapeur prouve son efficacité sur les linges de maison, mais aussi sur les draps, les serviettes de bain et les housses de couette.

L’atout de cet appareil est principalement lié à sa praticité puisque vous pouvez régler le débit de vapeur selon la qualité du tissu que vous désirez repasser. Le grand réservoir de la centrale vapeur vous permet de l’utiliser pendant un long moment sans vous soucier de la quantité d’eau restante.

Pour vous offrir une centrale vapeur, vous devez prendre appui sur le temps de chauffe, la puissance et la capacité de la cuve. Pour en savoir plus lisez ce guide complet sur les meilleures centrales vapeurs sur le marché actuellement.

Le temps de chauffe doit être compris entre 3 et 10 minutes et la puissance et le débit de vapeur ne doivent pas être pris à la légère.

Pour ce qui concerne la capacité de la cuve, il est important qu’elle ne soit ni trop grande ni petite. Avec une cuve d’une contenance d’un litre, vous pouvez repasser pendant près d’une heure et demie.

Sur la base de cela, vous pouvez facilement déterminer la capacité de la cuve dont vous avez besoin.

Que faut-il savoir du défroisseur vertical ?

Defroisseur

Le défroisseur vertical a quasiment le même fonctionnement que la centrale vapeur. La seule différence avec cette dernière est que le défroisseur dispose de plus de praticité et d’aisance d’utilisation.

En effet, le défroisseur vertical offre la possibilité de repasser des vêtements sur cintre. Vous n’avez donc pas besoin de les poser sur une table avant de les repasser.

Vous pouvez utiliser cet appareil pour vos tombants de literie ou vos rideaux.

Avec la vapeur qui se dégage, repasser avec le défroisseur est facile, efficace et rapide. Il est surtout destiné aux tissus fins qui ne peuvent pas supporter la pression de la semelle d’un fer à repasser.

Il est parfait pour enlever les plis des tissus d’ameublement tels que la moquette, les literies, le tapis et le canapé.

Pour choisir un défroisseur vertical, vous devez tenir compte de son débit de vapeur, sa puissance et son autonomie.

Si vous désirez faire une utilisation intensive de votre appareil sur des chemises ou des costumes, il est recommandé de choisir un modèle doté d’une puissance minimale de 1500 watts et d’un débit de vapeur de 100 g/minute au minimum.

Vous devez aussi faire attention à la longueur du tuyau qui se trouve entre la semelle et le réservoir. C’est cette dernière qui va déterminer la maniabilité de votre appareil. Si la longueur est au-dessus de 2 mètres, vous pouvez faire usage de votre appareil dans toutes les circonstances.

Faites également attention aux accessoires tels que les brosses spéciales, le cintre d’utilisation ou encore les embouts spéciaux.

vous pourriez aussi aimer