Quelle peinture choisir pour la chambre de bébé ?

Vous attendez bientôt un heureux événement ? Vous voulez préparer une chambre exceptionnelle pour votre petit bout afin qu’il s’y sente bien ? Lorsque vous aménagerez la pièce, prêtez bien attention au choix de la peinture. Certaines gammes de peintures sont en effet à éviter, notamment celles qui ont une teneur très élevée en COV ou composés organiques volatiles. Elles peuvent représenter un danger pour bébé. Découvrez les peintures recommandées pour décorer la chambre d’un nouveau-né. Il est conseillé d’appliquer la peinture deux mois avant son arrivée et d’aérer la pièce le plus possible.

La peinture écologique pour la chambre de bébé

En choisissant une peinture écologique, vous respectez à la fois le bien-être de votre bébé ainsi que l’environnement. Préférez cependant des teintes qui invitent à l’apaisement de votre petit bout. Pour peindre sa chambre, n’hésitez pas à recourir aux services d’une entreprise de peinture qui vous proposera une solution sur mesure. Généralement, un professionnel effectue un diagnostic du support à peindre et de la pièce à aménager avant de proposer la peinture adéquate. L’utilisation d’une peinture écologique dans la chambre de bébé présente de nombreux avantages. Vous pourrez par exemple limiter au maximum la présence de polluants dans la pièce. Vous pouvez d’ailleurs appliquer de la peinture écologique sur les murs, mais également sur les plafonds de la chambre de bébé.

A lire aussi : Comment bien choisir son coussin d'allaitement ?

La peinture biologique pour la chambre de bébé

L’utilisation de peinture biologique est sans aucun doute la solution la plus saine pour décorer la chambre de bébé. C’est une peinture qui ne contient aucun agent chimique. Elle ne présente donc aucun danger pour le nourrisson. Comme il s’agit d’une peinture naturelle, le produit est conçu à base de composants végétaux ou minéraux. Si certaines peintures biologiques sont composées à partir d’huile de lin ou d’huile de ricin, d’autres sont fabriquées à base d’argile ou de chaux.

Bien qu’il soit nécessaire d’ajouter d’autres pigments pour obtenir la teinte, ceux-ci sont également naturels. Avec ce type de peinture, vous pouvez donc opter pour la finition de votre choix : velours, mate ou satinée. La peinture biologique est également sans odeur. Ce qui offre un environnement agréable au nourrisson. De plus, le produit est lessivable.

A découvrir également : Un chariot de course pour faire son marché avec bébé, bonne idée

peinture chambre bébé

La peinture biosourcée pour la chambre de bébé

La peinture biosourcée est un entre deux entre la peinture biologique et la peinture écologique. Il est important de vous soucier du bien-être de votre bébé afin de préserver sa santé. C’est la raison pour laquelle vous devez veiller à bien choisir la peinture à appliquer dans sa chambre. En réalité, la peinture biosourcée s’obtient à partir de matières premières recyclables d’origine végétale. Grâce à ses composants naturels, cette peinture ne risque pas de polluer l’air intérieur. Bien qu’il s’agisse d’une peinture à base de résine, le produit ne contient également aucun solvant. Bébé se sentira bien dans son petit cocon.

La peinture alkyde pour la chambre de bébé

L’utilisation d’une peinture classique, telle que la peinture alkyde, est peu conseillée dans une chambre pour bébé. Si vous ne disposez toutefois pas du budget nécessaire pour acquérir de la peinture naturelle ou écologique, vous pouvez vous tourner vers la peinture alkyde. N’hésitez pas à vérifier le taux de COV de la peinture. Optez idéalement pour une peinture dont la teneur en COV ne dépasse pas 30 g/litre. Il est également important de lire minutieusement les inscriptions sur l’emballage avant de procéder à l’achat.

La peinture alkyde est fabriquée à base d’eau et d’huile. Grâce à cette composition, la libération de COV est très faible, le séchage de la peinture rapide et le produit peu odorant. Si vous choisissez la peinture alkyde pour revêtir les murs et le plafond de la chambre de bébé, préférez celle à finition mate. Parmi toute la gamme, la peinture mate est en effet la plus écologique.

La peinture acrylique pour la chambre de bébé

L’acrylique est assurément l’alternative idéale à la peinture biologique. Il s’agit en effet d’une peinture conçue à base d’eau. Cela signifie que la peinture acrylique ne contient quasiment pas de produits chimiques nocifs pour la santé de bébé. L’utilisation de la peinture acrylique dans la chambre d’un nouveau-né vous permet de lui offrir un environnement sain. Avec ce type de peinture, vous bénéficiez d’ailleurs d’un large choix de coloris, sans parler des différentes options de finition. Préférez cependant les teintes claires pour que la pièce soit apaisante et favorise le bon sommeil de bébé. Quant à la finition, vous avez le choix entre la peinture mate, brillante ou satinée.

vous pourriez aussi aimer