Qui inviter pour le baptême de son enfant ?

Toute cérémonie amène à se poser une foule de questions. Parmi les plus récurrentes, il en est une qui revient fréquemment sur le devant de la scène et concerne le nombre de personnes qui seront présentes. Si vous envisagez sous peu d’organiser le baptême de votre enfant, retrouvez dans cet article des conseils pour vous aider à y voir plus clair pour faire votre sélection.

Comment choisir les personnes à inviter pour un baptême ?

Il faut vous l’avouer d’emblée, il n’est jamais facile de savoir comment choisir les personnes à inviter pour un baptême. Toutefois, la journée de baptême étant ce qu’elle est, elle nécessite de faire des choix. Plusieurs facteurs les influencent :

A voir aussi : Pourquoi faut-il abonner votre enfant à un magazine jeunesse ?

Le budget

De nos jours, la réalité économique est un facteur essentiel qui pèse sur l’organisation d’un baptême et si malheureusement, vous ne disposez pas de moyens conséquents, cela va vous obliger à restreindre le nombre des invités. C’est pourquoi vous devez être très précis dans vos calculs afin d’estimer au mieux le coût des dépenses à venir. En fonction de ce que vos finances vous permettent, vous pourrez déterminer le nombre de convives.

Le lieu

L’un des autres paramètres qui a une incidence sur le nombre de personnes que vous pouvez accueillir repose sur le lieu où se déroule le baptême. Parfois, les lieux de réception dans certaines régions sont exigus et ne peuvent pas contenir une forte densité de monde. Si cela est le cas et que vous voulez absolument organiser l’événement dans cet endroit ou chez vous pour des raisons budgétaires évidentes, alors vous serez conduits à réduire le nombre d’invitations pour une fête en petit comité.

A lire aussi : Habiller bébé la journée : conseils pratiques pour les jeunes parents

Le choix des personnes

Au moment de sélectionner les amis proches et les membres de la famille, il est de votre devoir de vous demander qui mérite une place à cette cérémonie ? Il est un adage qui dit que : « choisir, c’est renoncer » et vous allez devoir en faire bon usage !

Le choix des personnes doit être le critère premier, celui qui détermine le nombre. Nous vous conseillons avant de choisir le lieu de réfléchir en amont à votre liste d’invités. Une fois que celle-ci est sûre et si vous pouvez vous le permettre, il est temps de trouver un lieu de réception.

Comment respecter l’étiquette et les traditions du baptême ?

Le baptême est une célébration séculaire qui repose sur des traditions fortes. La meilleure manière d’inviter les personnes selon les traditions s’appuie sur l’envoi d’un faire part de baptême.

Pourquoi les faire-part de baptême sont-ils importants ?

Les faire-part de baptême sont importants à plus d’un titre :

  • Les faire-part de baptême permettent de respecter la tradition et de répondre à une attente inconsciente.
  • Les faire-part de baptême permettent également de formaliser l’événement et de lui donner une valeur officielle. Grâce à la réception du faire-part, une personne sait qu’elle est invitée à la cérémonie et quand celle-ci aura lieu.
  • Les faire-part de baptême apportent, par ailleurs, une dimension personnelle à l’événement. Ils sont plus valorisants qu’un simple appel téléphonique ou un e-mail envoyé dans une messagerie.
  • Un faire-part de baptême est aussi un cadeau fait aux invités qui peuvent ainsi en garder une trace tangible dans un album souvenir qu’ils pourront consulter dans le futur.

Le baptême est une cérémonie religieuse ou civile qui ne mérite pas l’à peu près si vous voulez que celle-ci soit une réelle réussite. Aussi, prenez le temps nécessaire à la fois pour organiser l’événement, mais également pour choisir précisément qui inviter pour un moment mémorable avec toutes celles et ceux qui comptent à vos yeux et dont la présence est indispensable.

vous pourriez aussi aimer