3 conseils pour faciliter vos démarches administratives

La simplification des démarches administratives est une priorité pour le gouvernement. L’objectif étant d’améliorer la qualité des services rendus aux usagers. En effet, il a été constaté qu’un citoyen sur deux renonce à ses droits du fait de la complexité des procédures administratives. Quoi qu’il en soit, ces conseils faciliteront vos démarches administratives.

Faites vos demandes en ligne

La réalisation des démarches administratives est de plus en plus simplifiée grâce au digital. D’ailleurs, la dématérialisation des formalités utiles et importantes a débuté en 2019. Résultat : les délais de traitement sont réduits à 50%. Cette initiative aborde également une optique écoresponsable, compte tenu de la limitation des émissions de papiers. De plus, l’accès aux sites dédiés comme par exemple vos-demarches.com, se révèle très simple. Ce genre de plateforme renseigne sur les procédures à suivre et les formalités à accomplir au niveau des Mairies et des Préfectures. Il s’avère plus facile et nettement plus rapide de demander ses justificatifs d’identité ou documents en ligne : carte d’identité, certificat de naissance, passeport, permis ou encore carte grise.

A lire en complément : Comment se centrer dans le cœur ?

Stockez tous vos documents en sécurité

Les papiers d’identité, les contrats immobiliers, les décomptes de la Sécurité sociale, les relevés bancaires, les quittances d’assurances sont autant de documents importants à conserver en sécurité. Une solution simple et pratique consiste à constituer des archives numériques. Pour ce faire, il vous suffit de scanner vos documents afin de les stocker sur votre ordinateur. La sauvegarde des fichiers s’opère ainsi en quelques clics. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’ouvrir un coffre-fort numérique via un moteur de recherche. Il suffit d’en créer un via votre espace personnel sur un site dédié. Les documents scannés, et disponibles sous format numérique, y seront stockés en toute sécurité.

démarches en ligne administration

Lire également : Résiliation : résilier son assurance auto chez HYPERASSUR

Attention, il convient de bien choisir le site de stockage. Celui-ci doit être déclaré auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Évaluez ensuite vos besoins en stockage. À titre de référence, une capacité de 1500 Mo permet de stocker près de 1500 documents simples, des photos ou des vidéos. Quoi qu’il en soit, les données et fichiers restent accessibles via un smartphone ou un ordinateur.

Établissez un calendrier pour vos procédures

Comme n’importe quel projet, il s’avère judicieux d’élaborer une petite liste des procédures administratives à faire. Vous évitez ainsi le désagréable sentiment d’inachevé. Commencez par établir un plan d’action assorti des objectifs à court, moyen et long termes. Mettez l’accent sur les priorités afin de gagner en temps et en efficacité. Et pour ceux qui rencontrent quelques problèmes, les centres sociaux leur viennent en aide. Les demandes d’accompagnement concernent notamment le renouvellement de permis de conduire, l’inscription sur des cessions de Bafa ou encore les démarches pour la retraite.

Des conseillers numériques sont également disponibles pour accompagner ceux qui en ont besoin. Les téléconseillers font donc office de « moteur de recherche humain ». Aussi, tous les moyens sont bons pour faciliter les procédures administratives. Le gouvernement veille à ce que les citoyens soient informés sur leurs droits ainsi que sur les initiatives visant une harmonisation et une simplification des dispositifs.

vous pourriez aussi aimer