Comment faire une formation petite enfance ?

Êtes-vous passionné par les métiers de prise en charge des enfants ? Si tel est le cas, faire une formation petite enfance apparaît de ce fait comme une solution idéale pour réaliser votre rêve. En effet, ce type de formation est sanctionné par l’obtention d’un diplôme professionnel du CAP AEPE ou Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant éducatif Petite Enfance.

Cette formation est accessible dès l’âge de 16 ans et sa durée varie généralement de 8 mois à 2 ans en fonction de la formule que vous avez choisie. Suivez cet article si vous êtes intéressé par la formation petite enfance. Ce sera l’occasion de découvrir comment la suivre et obtenir votre diplôme.

Lire également : Apprendre la langue des signes en ligne

Où passer la formation petite enfance ?

Afin de commencer sa formation Petite-enfance CPF, sachez qu’aucun diplôme spécifique ne vous est demandé, le niveau 3e est largement suffisant. Afin de suivre la formation en question, vous pourrez passer par différentes méthodes :

Vous pourrez vous inscrire dans un lycée professionnel ou dans un institut privé d’enseignement technique après le niveau de troisième. À ce niveau, votre diplôme vous sera remis 2 ans plus tard.

A voir aussi : Est-ce que le 36 46 est payant ?

Il vous est aussi possible de passer par la formation en apprentissage, au niveau des centres de formation d’apprentis ou bien passer par un contrat de professionnalisation. Il y a aussi une formation dite en alternance qui est gratuite.

Si par ailleurs, vous êtes un salarié ou que vous exercez déjà dans un secteur professionnel en rapport ou non avec la petite enfance, il serait plus judicieux d’opter pour une formation continue. Dans cette situation, les frais de formation sont entièrement pris en charge par votre CPF, votre OPCO ou Transition Po. Il est préférable de faire plus de recherches pour obtenir des informations plus complètes.

Vous avez aussi le droit de passer votre formation cap à distance par une plateforme dédiée en ligne tout en la cumulant avec votre activité professionnelle ou votre recherche d’emploi. Cette alternative est très bénéfique pour les personnes en phase de reconversion et qui ne peuvent pas se consacrer à temps plein à la formation.

faire une formation petite enfance

Il est également envisageable de passer le CAP Petite Enfance comme candidat libre. Cette option requiert une certaine autonomie ainsi que de la discipline. Pour ce faire, il vous faudra vous-même vous inscrire à l’examen.

Une fois que vous avez choisi la méthode la plus adaptée à votre profil, il vous faudra ensuite obtenir un rendez-vous dans le centre de formation le plus proche. Vous pouvez également faire des demandes de renseignements sur des sites spécialisés tels que MaFormation. Ces organismes vous en diront davantage sur le déroulement de la formation et de l’examen, sans oublier les modalités et les coûts.

Utiliser le CPF Pour financer une formation petite enfance

Le compte personnel de Formation CPF est un système permettant à tout actif d’être crédité de 500 euros chaque année afin pour le financement d’une ou de plusieurs formations diplômantes ou certifiantes. Le CAP AEPE est une formation éligible au CPF.

De plus, les adultes en reconversion ainsi que les personnes qui ont un minimum d’expérience professionnelle ne manqueront pas d’occasion pour utiliser leurs droits à la formation. Ce qui leur permettra de couvrir l’ensemble des frais pédagogiques d’une école ou d’un centre de formation.

Des études après le CAP Petite Enfance ?

Vous pouvez aussi décider de continuer vos études suite à la formation petite enfance ou d’attendre quelques années plus tard après l’obtention de votre diplôme CAP EPE. Cela dépend entièrement de vous et de vos ambitions professionnelles.

Il existe certaines formations complémentaires, mais également des concours de la fonction publique que vous pouvez faire. Ils qui vous donneront l’avantage d’exercer dans d’autres branches toujours reliées au domaine de la petite enfance. Nous pouvons citer parmi les autres métiers phares qui vous seront accessibles :

  • La profession d’auxiliaire de puériculture
  • Le métier d’assistante maternelle
  • La profession d’instructeur de jeunes enfants ou éducatrice de jeunes enfants pour les femmes. On parle d’EJE.
  • La profession d’ATSEM

vous pourriez aussi aimer