Comment prendre soin des dents de lait

Les dents de lait sont indispensables à la croissance de l’enfant. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien les entretenir. Quels sont les critères essentiels pour en prendre soin ?

L’entretien des dents de lait en fonction de l’âge

Avant que les dents n’apparaissent, vous pouvez nettoyer les gencives du nourrisson avec un chiffon doux et du sérum pour éliminer  les dépôts de sucre. À l’âge d’ 1 an, l’enfant apprend à se frotter les dents et les gencives. Il imite ses parents et le brossage est un jeu pour lui. Le brossage des dents de l’enfant est obligatoire car dès l’apparition des dents, la plaque dentaire commence à se développer. Aussi, pour bien entretenir les dents de lait, il est impératif de ne pas laisser votre enfant dormir avec un biberon contenant une boisson sucrée. 

A découvrir également : Privilégiez le made in France pour votre enfant

Entre 4 et 6 ans, il est recommandé de brosser les dents de votre enfant par de simples mouvements de va-et-vient. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès d’un spécialiste dentaire pour enfant. Les caries se développent à cause des bactéries présentes dans la bouche. Elles portent atteinte à l’émail dentaire et forment de petites tâches blanches visibles à l’œil nu. Aussi, il est indispensable de surveiller strictement les dents de votre enfant en sollicitant l’expertise d’un dentiste ou d’un médecin généraliste.

L’usage de bons produits de brossage

La brosse à dents est un élément essentiel dans l’hygiène dentaire. Les dents doivent être brossées deux à trois fois par jour. Cependant, il est important de bien choisir la brosse à dent pour bébé. La forme et la taille de la brosse doivent être adaptées à sa bouche. Rien ne vous empêche de la choisir en fonction des couleurs et thèmes ludiques s’y associant. En outre, vous pouvez opter pour une brosse à dents électrique afin de diminuer les risques de saignement sans oublier de choisir le bon dentifrice.

A lire en complément : Santé : Comment faire pour vivre sans moisissure ?

vous pourriez aussi aimer