Chambre d’enfant : comment créer un ciel étoilé ?

Envie d’une décoration empreinte d’originalité pour la chambre de votre enfant ? Sachez qu’en la matière, les possibilités sont nombreuses. Parmi les options pour décorer la pièce où votre bambin passe ses nuits, nous pouvons citer le ciel étoilé. Il s’agit ici d’y créer un décor féérique, constitué d’un ciel merveilleusement parsemé d’astres célestes ou d’étoiles. Dans cet article, nous vous guidons pas à pas dans la mise en place d’une ambiance ciel étoilé dans la chambre de vos petits.

Privilégiez un ciel étoilé à LED pour décorer de façon originale la chambre de votre enfant

Pour la décoration de la chambre de votre enfant, fille comme garçon, vous pouvez obtenir un ciel étoilé à LED parfaitement adapté à vos besoins. Il est en effet possible de vous procurer des coffrets de ciels étoilés à l’intérieur desquels vous trouverez non seulement des LED, mais aussi des panneaux. Utilisables comme des panneaux de construction classiques, ces derniers ont la particularité d’être simples à poser. Profitez ainsi d’une création de ciel étoilé sans fibre optique et sans trous. Laisse s’exprimer votre créativité en les découpant à la forme et à la taille désirées.

A lire en complément : L’importance du choix du mobilier pour crèche

Dans ce même esprit, n’hésitez pas, pour les panneaux de papier peint avec autocollant ou en tissu, à les peindre, les enduire de plâtre ou encore les placer sous un plafond tendu. Pour terminer votre processus de création de ciel étoilé par ce moyen, il ne reste qu’à piquer les panneaux dans les LED, et ils seront prêts à être allumés. Pour réaliser ce type de déco dans la chambre de vos petits, vous devez absolument suivre les quatre phases ci-dessous :

  • la découpe des panneaux selon la forme désirée,
  • la fixation des panneaux,
  • la mise en place de l’alimentation des panneaux,
  • le piquage des LED.

En suivant à la lettre ces différentes étapes, vous parviendrez à réaliser et installer votre ciel étoilé sans fibre optique et sans trous dans les règles de l’art.

A voir aussi : Pourquoi offir un piano à son enfant

chambre d'enfant

Les questions à vous poser pour la réussite de l’installation d’un ciel étoilé à LED dans la chambre de votre bambin

Pour réaliser avec succès un ciel étoilé à LED dans la chambre de votre enfant afin de rendre celle-ci magique, il est essentiel de prendre en compte certains aspects. Dans cette optique, nous vous recommandons de trouver des réponses à ces interrogations ci-dessous.

Quel est l’emplacement idéal pour votre ciel étoilé à LED ?

Dans la chambre de votre petit, le ciel étoilé à LED est une déco que vous pouvez créer au plafond pour une ambiance des plus magiques. Tout autre support en métal, plastique ou bois constitue également une solution appropriée en ce sens. Certaines précautions doivent être prises en termes de sécurité pour réduire au maximum les risques d’éclaboussures et éviter d’autres dangers encore. Dans cette optique, veillez à ce que votre installation soit placée éloignée des points d’eau, tout en respectant les règles liées aux installations électriques.

Quels types de panneaux choisir pour cette décoration ?

Pour la réalisation de votre ciel étoilé à LED, vous pouvez opter pour un panneau mousse. Celui-ci se démarque par sa facilité d’utilisation et sa légèreté. Hydrophobe et imprimable, il est assez simple à découper comme matériau. C’est une solution à privilégier si la chambre de votre bambin est une pièce qui ne nécessite pas le respect de règles de sécurité renforcée.

Comment recouvrir les panneaux pour un ciel étoilé à LED ?

Pour la mise en œuvre de votre projet de création de ciel étoilé à LED, plusieurs possibilités s’offrent à vous à ce niveau. Vous pouvez ainsi choisir de recouvrir les panneaux avec divers éléments. Citons entre autres les tissus, la mousse, la peinture, l’enduit, le plâtre d’adhésif, etc. Il convient de souligner par ailleurs que les adhésifs et les couleurs que vous utilisez ne doivent pas contenir de solvant ni d’huile. Avant d’entamer, il est important de faire les vérifications nécessaires.

Il est en outre possible de vous tourner vers un panneau plâtre, un modèle particulièrement solide et durable. Offrant une très grande résistance aux chocs, c’est un dispositif parfaitement adapté à une application murale. Il peut être ainsi installé sans problème au plafond de la chambre de vos enfants.

Choisissez un ciel étoilé en fibres optiques pour la décoration de l’espace de vie de votre bambin

Pour la création d’un ciel étoilé dans la chambre à coucher de votre enfant, les fibres optiques sont une solution intéressante. Il est possible de vous procurer un kit très complet comprenant une télécommande, un harnais de fibres, une alimentation électrique ainsi qu’un générateur de lumière. Facile à monter, il est disponible en couleur ou en blanc avec harnais de fibres mono ou multi-tailles pour ce qui est de certaines versions disponibles sur le marché.

Qu’elles soient en matière synthétique ou en verre, les fibres optiques s’utilisent pour créer un plafond lumineux dans la chambre de votre enfant. Pour ce faire, il faut les placer dans le plafond par l’intermédiaire de trous au diamètre parfaitement adapté. Pour ce type d’installation, seul le bout de ces éléments est apparent. Ce qui donne un point lumineux pour un éclairage unique dans la pièce de votre garçon ou de votre fille. En règle générale, les fibres sont des dispositifs qui se posent dans des plafonds tendus en PVC ou des plafonds suspendus en plaques de plâtre.

En fonction de la configuration de votre pièce, vous choisirez l’option d’installation qui vous convient. En la matière, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez par conséquent choisir des fibres optiques non gainées en polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Il s’agit d’un matériau plastique avec une transparence et une résistance supérieures à celle du verre, par exemple.

Ciel étoilé en peinture

Le ciel étoilé en peinture, une autre idée déco géniale de chambre enfant

Un ciel étoilé en peinture est une aussi une solution pour décorer magnifiquement la chambre de vos trésors. Si vous privilégiez cette option, nous vous recommandons la peinture phosphorescente. Elle s’applique parfaitement sur les murs ou les plafonds. Ce qui apporte une ambiance très spéciale et magique à la pièce de votre enfant. Une décoration qui n’est pas faite pour lui déplaire, surtout s’il rêve d’aventures et de contes de fées. Offrez ainsi à vos petits une ambiance féérique et leur permettre de profiter de nuits paisibles dans un sublime décor.

Pour obtenir dans ce type de ciel étoilé, il existe différents types de peintures phosphorescentes que vous pouvez utiliser. Entre les colorées, les transparentes et les blanches, vous trouverez forcément ce qui vous convient. En fonction de l’effet souhaité, vous miserez sur un procédé en aplat plus important ou par petites touches. Dans le processus, vous devez garder en tête que l’objectif visé reste la création d’une ambiance à la fois accueillante et rassurante pour la chambre de bébé à la tombée de la nuit.

Avec un ciel étoilé en peinture, vous aménagez un espace de vie pour votre enfant dans lequel il se sentira comme dans un rêve. Il vous appartient de faire dès lors preuve d’imagination. Pour y arriver, étudiez minutieusement vos contraintes et besoins afin de faire un bon choix parmi la gamme de peintures disponible dans le commerce.

Soyez extrêmement vigilant à ce niveau pour éviter de vous retrouver avec des produits inappropriés. Veillez à faire un bon choix que vous optiez pour un vernis ou une peinture acrylique. Dans la concrétisation de votre projet de ciel étoilé en peinture dans la chambre de votre enfant, il s’agit d’une étape d’une importance capitale.

vous pourriez aussi aimer