Les bienfaits de la mélisse pour le sommeil de votre bébé

En tant que parent, vous avez sans doute déjà expérimenté les longs soirs à bercer, caresser et murmurer à l’oreille de votre bébé afin qu’il se rendorme. Il est tout à fait normal que les jeunes enfants se réveillent souvent durant la nuit, néanmoins, ces réveils peuvent impacter la vie de toute la famille.

Si c’est votre cas, avez-vous déjà pensé à la mélisse pour l’aider à trouver le sommeil ? Cette plante comme alfalfa et d’autres sont bénéfiques et sans danger … Bien que cette plante ne puisse pas régler tous les problèmes, ses propriétés peuvent certainement vous aider à améliorer la qualité du sommeil de votre bébé.

A lire en complément : Carnet de santé : à quoi sert-il ?

Qu’est-ce que la mélisse ?

La mélisse (Melissa officinalis) est une plante de la famille des Lamiaceae, connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés calmantes. Elle est originaire d’Europe et sa forte teneur en huiles essentielles, donnant un arôme citronné, sert autant à la phytothérapie qu’à la gastronomie.

La mélisse, une plante aux vertus apaisantes depuis l’Antiquité

Les Anciens avaient déjà recours à cette herbe aromatique pour apaiser les maux de tête, faciliter la digestion et promouvoir un sommeil de qualité. Aujourd’hui encore, elle est conseillée afin de soulager l’anxiété et les troubles du sommeil.

A lire en complément : Peut-on voyager en étant enceinte ?

Les bienfaits de la mélisse vérifiés par la science

Grâce à sa teneur en terpènes et en flavonoïdes, de puissants antioxydants, la mélisse serait en mesure de favoriser un sommeil réparateur. Des études scientifiques ont montré que cette plante améliore la qualité du sommeil chez les enfants souffrant d’insomnie légère. Une nouvelle qui devrait ravir plus d’un parent débordé !

Comment utiliser la mélisse pour votre bébé ?

La mélisse se présente sous plusieurs formes. L’une des plus couramment utilisées est l’infusion. Vous la verrez souvent associée à de la camomille, qui a également des vertus relaxantes. On peut également utiliser de l’huile essentielle de mélisse en diffusion pour créer un environnement propice au repos.

Avant d’utiliser la mélisse : la précaution avant tout

N’oubliez pas qu’il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant d’administrer de la mélisse à votre bébé, surtout si celui-ci est en bas âge. Même si c’est un remède naturel, toutes les plantes ne sont pas forcément bien tolérées par tous et il est important de révéler au professionnel de santé tout antécédent médical qui pourrait influencer la prise de cette plante.

En conclusion

Si votre bébé a du mal à trouver le sommeil, la mélisse pourrait être une solution naturelle et efficace pour l’aider à dormir. Elle est reconnue pour ses propriétés apaisantes et calmantes, permettant à l’enfant de trouver le sommeil plus facilement. Il est néanmoins essentiel de se référer à un professionnel de la santé avant d’administrer de la mélisse à votre bébé.

Et vous ?

Avez-vous déjà utilisé de la mélisse pour aider votre bébé à dormir ? Nous serions ravis d’entendre votre expérience et vos conseils.

vous pourriez aussi aimer