Les produits indispensables pour la santé de la peau de bébé

A contrario de la peau des adultes, celle des bébés est beaucoup plus fragile et délicate. Elle est donc plus vulnérable face aux agressions extérieures (conditions climatiques, pollution, poussière, etc.). Il urge donc de lui accorder le plus grand soin en optant pour des produits adaptés garantissant sécurité et tolérance. Découvrez ici tous les produits nécessaires que recommandent les dermatologues pour la bonne santé de votre bout de chou.

Le liniment : un produit d’origine naturelle pour une peau de bébé propre, nourrie et protégée

Parmi les principaux produits de la trousse de toilette de bébé se trouve le liniment bébé. Connu également sous le nom de « liniment oléo-calcaire » ou « liniment calcaire », le liniment est un produit naturel fabriqué suite à un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive. Vous n’avez qu’à le déposer sur un gant de toilette ou sur un coton pour nettoyer le siège ainsi que tout le corps de votre nourrisson.

Lire également : Partir en vacances avec un bébé : les options possibles

Étant un produit 100 % bio, ce soin est bien adapté à la peau fragile des tout-petits. Il ne présente donc aucun risque pour votre enfant comme certains savons chimiques qui altèrent et agressent sa peau dès la première utilisation. Le liniment oléo-calcaire convient également aux enfants sujets aux allergies ou aux érythèmes fessiers.

Vous pouvez utiliser ce produit pour :

Lire également : Les accessoires indispensables pour la maman

  • soigner les brûlures ;
  • calmer un eczéma ;
  • enlever les croûtes de lait du cuir chevelu de bébé ;
  • prévenir l’apparition d’érythèmes fessiers ou de toute autre rougeur.

Notons également qu’il s’agit d’un produit pratique, car les mamans en toute facilité peuvent l’emporter partout pour nettoyer le bébé lorsque le besoin se fera sentir. Le liniment pour bébé est disponible sous différents parfums dans les laboratoires et pharmacies.

Le gel lavant : confère une douceur et un nettoyage délicat à la peau de bébé

À la fois doux et hypoallergénique, ce produit sera utile pour votre enfant durant les petits gestes du quotidien. Par exemple, lorsqu’il se réveille, durant le goûter ou pendant qu’il prend son bain. À l’instar de la mousse, un gel lavant pour bébé a pour but de rafraîchir la peau du nourrisson en la débarrassant des impuretés et des saletés qui auraient pu s’y loger.

Cependant, il est recommandé de choisir le meilleur gel lavant pour un résultat efficace. Pour ce faire, vous devez vous fier à sa composition. Lorsqu’il est de qualité, ce produit d’hygiène doit être majoritairement composé d’eau. Évitez les gels composés de phénoxyethanol, de MCI ou methychloroisothiazolinone ou de la methylisothiazolinone. Ce sont des conservateurs très allergènes.

Un gel lavant pour bébé de qualité ne doit pas trop mousser et doit porter la mention pH neutre. Avec un gel lavant pH neutre, vous éviterez les infections, les inflammations et les irritations à votre bébé. Il est aussi conseillé d’opter pour un gel lavant sans savon, sans paraben et testé sous contrôle pédiatrique.

Le sérum physiologique : spécialement conçu pour le nettoyage des yeux et du nez du bébé

Composé d’eau purifiée et de chlorure de sodium, le sérum physiologique est le produit de toilette idéal pour nettoyer les petits yeux de bébé. Pour l’utiliser, il suffit de verser une petite quantité sur une compresse stérile et faire passer cette dernière de l’extérieur vers l’intérieur de l’œil. Avec ce produit, vous serez en mesure de faire disparaître les saletés du nez de votre enfant. Injectez-lui dans chaque narine pour déboucher son nez.

La crème hydratante : protège et hydrate durablement la peau fragile et immature du bébé

Compte tenu de la fragilité et de la sensibilité de la peau du bébé, il est indispensable de la protéger avec une crème hypoallergénique, sans parfum et sans paraben. À cet effet, ne manquez pas d’appliquer une crème de soin adaptée lorsque vous constatez que les fesses de bébé sont rouges.

Une fois que l’enfant sera propre, il existe également des crèmes de change que vous pouvez lui appliquer. Durant sa toilette, n’hésitez pas à lui appliquer son produit de toilette en le massant.

vous pourriez aussi aimer