Organiser le baptême de votre enfant : pas si facile

bapteme

Dans la vie de votre enfant, le baptême est le deuxième grand événement après sa naissance. Comment allez-vous l’organiser afin que cela soit une belle fête pour votre bébé et pour vous ? Voici quelques conseils pour vous aider à réussir cet événement. Appliquez-les et vous ferez de ce jour, le plus beau de son enfance.

Choisir le parrain et la marraine

Si vous voulez faire un baptême catholique, l’Église catholique romaine exige que l’on désigne un parrain et une marraine. Il est important d’y penser le plus tôt possible afin qu’ils puissent se préparer eux aussi. Vous pouvez choisir entre un oncle ou une tante de la famille, le couple de la maison voisine avec qui vous vous entendez bien ou simplement un couple ami à vous. Ce qui est nécessaire, c’est qu’ils sont chrétiens catholiques et qu’ils s’engagent à se procurer le certificat de baptême.

A lire aussi : Bien habiller bébé pour le garder au chaud

Réserver la date de baptême dans votre paroisse

Lorsque vous réservez la date de baptême très tôt, cela vous évite des surprises de dernière heure. En effet, la plupart des paroisses ont un planning bien défini à l’avance et vous risquez de ne pas pouvoir faire le baptiser votre enfant si la paroisse a déjà prévu une autre activité ce jour.

Choisir le lieu de réception des invités

Le lieu de réception n’est souvent pas facile à trouver si vous n’avez pas assez d’espaces chez vous pour recevoir vos invités. Il faudra donc voir chez les grands-parents ou louer une salle de réception disponible pour ce jour-là. Vous avez aussi la possibilité de louer, selon votre budget, la salle communale de votre mairie.

A lire aussi : Carnet de santé : à quoi sert-il ?

Dressez la liste des invités

Pour le baptême de votre enfant, il faudra penser à ceux que vous inviterez et faire une liste à temps. Faites-en premier la liste des invités qui font partie de la famille, soit les grands-parents, beaux-parents et autres. Ensuite, ce sera les amis, les collègues de travail ou les voisins. Vous devez faire cette liste en fonction de votre affinité avec vos invités, mais surtout en fonction de votre budget.

Choisir un thème pour le baptême

Le choix du thème bien tôt, vous permet d’orienter l’organisation de la façon dont vous aimeriez que cela soit. Le lieu de la cérémonie de baptême, le lieu de la réception des invités, la décoration de la salle de réception, la présentation du faire-part, l’habillement de votre enfant, tout cela est soigneusement choisi en fonction du thème du baptême.

Choisir vos prestataires

Ne négligez pas le choix de vos prestataires. Qu’il s’agisse du loueur de la salle, du décorateur, le boulanger, le photographe ou le traiteur, la réussite de l’événement est étroitement liée à la qualité de leur prestation. Vous devez donc les informer à l’avance, comparer leurs offres et faire le choix qui vous convient.

Envoyer les faire-parts

Il est conseillé d’envoyer les faire-part au moins deux mois à l’avance. Ceci permet à vos invités de planifier leur programme et de mieux se préparer. Toutefois, il faudra leur préciser de vous confirmer leur présence ou non au plus tard un mois avant. Alors vous serez en mesure de connaître le nombre exact d’invités que vous recevrez pour donner des consignes au traiteur. Sachez aussi qu’il est presque impossible d’avoir le nombre exact d’invités prévus.

Choisir le repas de baptême

Quel sera le menu du baptême ? Voulez-vous un buffet froid, menu composé, préparé par vous-même, par le traiteur ou le restaurateur ? Quel sera le désert ? Quelles seront les dragées ? Vous devez vous décider. Chaque saison ayant ses exigences, vous devez tenir compte de la date pour choisir votre menu. Vous devez tenir compte aussi du nombre d’invités et bien sûr de votre budget.

Habiller votre enfant

Ce dernier point pourrait aussi être le premier. Il s’agit de la tenue de baptême du bébé. C’est l’heureux du jour. Il doit être habillé convenablement. S’il s’agit d’une fille, choisissez avec soin la robe de baptême de votre enfant, car il s’agit du premier plus beau jour de sa vie, celui où il va se présenter au monde. Dans le cas d’un garçon, il existe des costumes très bien faits qui le mettront en valeur.