Quel lit pour enfant choisir ?

Lorsque votre enfant grandit, le choix d’un lit pour enfant confortable reste une étape fondamentale dans l’aménagement de sa chambre. Sur le marché, il existe une multitude de lits que vous pouvez acheter pour votre bout de chou. Mais ils ne fonctionnent pas de la même façon et n’offrent pas les mêmes avantages. Nous vous invitons à découvrir dans cet article la particularité de quelques lits pour enfant et leurs avantages.

Le lit gigogne

Tout d’abord, l’idée de création d’un modèle de lit gigogne reste particulièrement ingénieuse. La particularité est qu’il peut servir d’un parapet ou d’un simple lit : c’est un lit sous lequel s’emboîte un tiroir de même taille qui peut recevoir une deuxième literie ou servir d’espace de rangement supplémentaire pour votre enfant. Ce lit enfant reste un meuble multifonction qui s’adapte particulièrement aux besoins de votre enfant et à l’espace de votre chambre.

A voir aussi : La méthode Montessori, l’éducation par une approche différente

Le lit mi-hauteur

L’une des particularités d’un lit mi-hauteur est qu’il offre un espace de jeux convenable à l’enfant. Il est doté d’une échelle déplaçable qui permet pratiquement d’atteindre le couchage. Le lit mi-hauteur garantit une sécurité optimale et le bien-être de votre enfant grâce à ses barrières de sécurité et de renfort installées sur les quatre côtés du lit.

Le lit mezzanine

Le lit mezzanine a l’avantage d’être à la fois confortable et esthétique. Ce qui fait la particularité du lit mezzanine est qu’il se dresse en hauteur et vous permet de faire d’autres aménagements en largeur. Un tel meuble vous offre un espace de vie en dessous où vous pourrez installer des étagères par exemple pour votre enfant. L’une des particularités du lit mezzanine est qu’il est modulable.

A lire aussi : Quel type de sol choisir quand on a des enfants à la maison ?

Le lit Cabane

Acheter un lit cabane à votre enfant est un cadeau mirifique. Un tel meuble permet à votre enfant d’avoir un sommeil doux. En effet, les matériaux de fabrication sont de bonnes qualités et ne peuvent déranger en aucun cas le sommeil de l’enfant. Aussi, la forme aventurière de ce meuble attire les enfants qui pourront y dormir sans aucune aide.

Lit superposé

L’un des avantages majeurs du lit superposé est le gain d’espace en largeur. Ainsi, vous pourrez intégrer d’autres équipements dans votre chambre. Si vos enfants dorment dans une même chambre, le lit superposé peut être la solution idéale. Un tel meuble offre à chacun de vos enfants un espace de vie adéquat. Ils ne dormiront pas dans un même lit double ou dans deux lits côte à côte.

Le lit Montessori

Selon le principe de Maria Montessori, le lit est censé être un endroit où l’enfant doit se mouvoir, se sentir libre de ses activités. L’avantage principal de la philosophie montessorienne concernant le sommeil est avant tout la liberté des enfants d’être autonome, mais aussi pour les parents de passer du temps entre adultes.

C’est une simple façon de poser un lit au sol dans une chambre bien aménagée avec un espace de jeux et de laisser l’enfant y entrer et dormir quand il veut. La configuration de Montessori est très bonne pour la croissance morale de l’enfant qui s’adapte à son monde. Précisons que cela ne vous éloigne pas de vos enfants. Vous pourrez toujours participer à leur couchage.

vous pourriez aussi aimer