5 idées d’activités à vivre en famille lors d’un safari Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est réputée pour ses réserves animalières très riches et ses paysages hors du commun. Les voyageurs y vont pour être éblouis, dépaysés et émerveillés. Toutefois, en marge du safari et du trekking, le pays propose de nombreuses autres activités ludiques à faire en famille. 

  1. Sillonner la Route des Jardins en Afrique du Sud

Le plus beau road trip en terre sud-africaine consiste à sillonner la Route des Jardins, tellement ce circuit est riche en découvertes. Vous pouvez l’emprunter depuis Cape Town afin de ne rien rater de votre safari afrique du sud en famille.

A découvrir également : Cet été on limite les écrans !

Après la découverte de vignobles et la randonnée urbaine à Cape Town, prenez la route vers Hermanus, l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Le soir venu, laissez-vous envoûter par le charme de cette petite ville touristique. 

Vous enchaînez ensuite vers Wilderness, le véritable point de départ de la mythique route. De superbes panoramas s’offrent à vous jusqu’à la station balnéaire de Plettenberg Bay. Entre temps, vous pouvez faire un détour à Knysna pour visiter le « Birds of Edens » (volières abritant de nombreuses espèces d’oiseaux).  

A lire également : Comment avoir son extrait d’acte de naissance gratuit en ligne ?

Vous pouvez continuer votre route vers Durban afin de poursuivre le voyage avec la découverte des différents parcs nationaux. À commencer par le sanctuaire des éléphants à Hazyview puis le centre de réintroduction des chimpanzés de Chimpazee Eden. Vous terminerez votre périple en beauté avec la visite de l’incontournable parc national Kruger. 

  1. Prendre l’air dans le Jardin botanique de Kirstenbosch 

Si vous restez deux ou trois jours à Cape Town, la visite du Jardin botanique de Kirstenbosch s’impose. Celui-ci se trouve au pied de la fameuse Table Mountain. Ce qui vous permet de faire d’une pierre deux coups lors de votre escapade. À vous la bouffée d’air frais et la découverte de plantes luxuriantes !  

Ce jardin de Kirstenbosch est très célèbre en Afrique du Sud. Ses 532 hectares permettent à 20 000 espèces de végétaux de s’épanouir dans un environnement paradisiaque. Autrement dit, ce parc botanique abrite à lui seul les 5 % de la flore mondiale. Les visiteurs peuvent y admirer des plantes endémiques, des plantes sauvages, mais aussi des espèces végétales cultivées comme plante d’ornement chez nous.

Visiter ce jardin est très enrichissant aussi bien pour les petits que pour les grands. Vous pouvez visiter le lieu en empruntant des chemins pavés menant vers différents jardins thématiques (jardin des arômes, jardin des herbes, jardin des cycadophytes…). Vous pouvez renforcer vos connaissances en lisant les indications à propos de la plante. 

  1. Profiter des belles plages sud-africaines en famille 

Les vacances en Afrique ne se résument pas uniquement aux visites des animaux de la savane ou de la jungle. De nombreux pays du continent africain possèdent également de belles stations balnéaires et de plusieurs plages paradisiaques. C’est aussi le cas en Afrique du Sud.

Il y a, entre autres, la plage de Cape Vidal, un havre de paix bénéficiant des eaux chaudes de l’océan Indien. À Fish Hoek Beach, sur la côte atlantique sud-africaine, le paysage ressemble un peu à certaines côtes grecques. Toujours côté Atlantique, près du centre-ville de Cape Town, la plage de Camps Bay offre un environnement paradisiaque pour se baigner et se reposer.

  1. S’adonner à des activités nautiques 

Bordée par deux océans et traversée par de nombreux cours d’eau, fleuves et rivières, l’Afrique du Sud se prête à de nombreuses activités aquatiques. 

Toutes sortes de loisirs et de sport nautiques vous y attendent : snorkeling, plongée sous-marine, pêche au gros, surf, rafting, etc. 

  1. Visiter les plus beaux musées d’Afrique du Sud 

Rien de tel que visiter les musées pour apprendre l’histoire et la culture d’un peuple et d’un pays. Vous pouvez inclure cette activité dans le programme de votre safari afrique du sud pour faire plaisir à votre famille. 

Le Musée de l’apartheid à Johannesburg retrace l’histoire sombre de l’Afrique du Sud durant la période où la discrimination raciale faisait rage. Ce musée, unique au monde, met en lumière les contextes politiques et historiques de l’apartheid. Les visiteurs peuvent y découvrir des expositions et des documents retraçant cette période. 

Vous pouvez aussi visiter le Musée de l’automobile à Franschhoek pour admirer une magnifique collection de 220 voitures anciennes. Les marques de voitures mythiques y sont toutes représentées. L’Afrique du Sud abrite également de nombreux autres musées célèbres tels que le Cape Town Diamond Museum dédié à l’univers du diamant. 

vous pourriez aussi aimer