Comment avoir son extrait d’acte de naissance gratuit en ligne ?

L’acte de naissance est un document figurant dans la catégorie des actes d’état civil. Il est délivré lors des premiers instants de la vie d’une personne et est ensuite enregistré dans le Registre d’état civil de la mairie de la ville dans laquelle vous êtes né.  Vous cherchez à savoir comment obtenir un extrait d’acte de naissance gratuit ? Poursuivez la lecture de cet article.

Comment obtenir votre extrait de naissance gratuit en ligne si vous êtes né en France ?

Si vous êtes né en France et vous souhaitez obtenir votre extrait de naissance gratuitement en ligne, il faut se rendre sur le site psl.service-public.fr. La première des choses que vous aurez à faire est de renseigner le motif de la demande. Ensuite, vous aurez  à rechercher la commune dans laquelle la personne est née.

Lire également : 3 conseils pour déguiser toute la famille

La deuxième étape consiste à sélectionner quatre éléments :

Lire également : Pourquoi faut-il abonner votre enfant à un magazine jeunesse ?

  • Le type d’acte : acte de naissance dans le cas d’espèce ;
  • Sa qualité : personne désignée ;
  • Nature de l’acte : ici extrait d’acte de naissance ;
  • Nombre d’exemplaires souhaité : vous pouvez obtenir jusqu’à 5 exemplaires.

Sur la page suivante du formulaire en ligne, vous devez fournir des informations comme la civilité, le nom, les prénoms, la date, le code postal, la commune de naissance et les noms et prénoms de vos parents s’ils sont connus.

De plus, vous aurez à renseigner votre adresse postale, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone.

Enfin, vous aurez à valider les informations saisies et à envoyer la demande. Et le tour est joué !

Comment obtenir votre acte de naissance gratuit en ligne si l’on est né à l’étranger ?

Si vous êtes de nationalité française mais vous êtes né à l’étranger, la démarche diffère. Vous êtes obligé d’être titulaire d’un compte sur service-public.fr ou sur France Connect. L’avantage dans une telle hypothèse est que certaines informations sont déjà fournies sur le formulaire numérique. Par conséquent, vous gagnez du temps lorsque vous faites la demande de l’extrait d’acte de naissance en ligne.

Vous devez préciser l’auteur  de la demande :

  • un particulier ;
  • un institutionnel ;
  • ou un mandataire habilité.

Sur la deuxième page du formulaire, vous aurez à justifier le motif de la requête d’extrait de naissance. Vous trouverez plusieurs propositions dans une liste déroulante. Si aucune d’elle ne correspond à votre situation, vous pourrez sélectionner « autre ». Voici les options disponibles :

  • Certificat de nationalité française ;
  • Prestations sociales et familiales ;
  • Mariage ou Pacs ;
  • Retraite ;
  • Pension de réversion ;
  • Succession ;
  • Carte d’identité ou passeport.

Par la suite, vous aurez à faire un nouveau choix en ce qui concerne le type de document désiré. Dans le cas présent, vous choisirez extrait d’acte de naissance.

Enfin, vous aurez la partie qui concerne la personne désignée dans l’acte de naissance, ainsi que ses géniteurs. Au cas où le requérant est le titulaire de l’acte, les informations sont pré-remplies grâce à la connexion sur France Connect ou service-public.fr. Dans le cas contraire, il faut fournir des informations par rapport à la date, la ville et le pays de naissance, les prénoms et nom. En ce qui concerne la filiation, les prénoms et noms des parents sont à fournir s’ils sont connus.

vous pourriez aussi aimer