Comment les photos peuvent-elles renforcer le lien enfant/parent ?

La naissance a toujours été associée à un miracle. La maternité elle-même relève d’un parcours du combattant, et pas que pour la mère. En effet, la venue au monde d’un enfant constitue également un tournant décisif et quelque peu inquiétant pour le père et son avenir. Comme toute première rencontre, celle-ci est d’une importance capitale. Si les parents ont eu l’opportunité d’entrevoir bébé par le biais de l’échographie, bébé en est à sa première expérience extra-utérine. Voyons comment faire de « petits riens » des éléments forts qui pourront rendre à cette période sa réputation de miracle.

Un moment intime et unique en photo

Il est sûr que chaque moment dans la vie d’un enfant est unique, mais la venue au monde fait l’objet d’une séquence presque irréelle. C’est l’un des moments où les parents doivent faire face à l’inconnu. Vous avez beau préparer sa venue, chercher toutes les informations dont vous aurez besoin pour cette préparation, la surprise reste toujours considérable quand il s’agit de son enfant.

Lire également : Comment choisir un photographe de grossesse ?

Si tout est sujet à description, le sentiment, lui est indescriptible. Nous ne pouvons tout simplement pas mettre un nom dessus. Malheureusement, ce moment unique et euphorique passe comme un éclair. Nous n’avons même pas le temps d’analyser ce qui se passe que le petit être cher a déjà changé. Chaque jour qui défile nous met en présence d’un miracle toujours renouvelé, aujourd’hui un sourire, demain un clin d’œil, la fois d’après une moue et ainsi de suite. Le plus étrange c’est le côté éphémère de ces clichés.

A lire également : Pour que bébé dorme… comme un bébé

Quel parent n’a pas rêvé de revenir en arrière pour seulement revivre une scène ? Le souvenir est là, mais il devient de plus en plus flou au fil du temps. Et seules des photos prises à ces moments-là pourront raviver ce souvenir. Ce n’est pas étonnant que certaines personnes, amoureuses de ces moments de bonheur, aient choisi d’en faire un métier, comme Jérôme Jourdain, photographe professionnel en naissance.

C’est à travers les clichés que parents et enfants pourront reconstituer l’itinéraire commun qu’ils ont partagé. Très bavardes, les photos témoignent de la réalité vécue et gardent jalousement les émotions dans chaque geste photographié. C’est un art qui nous donne l’opportunité d’immortaliser un moment éphémère.

Votre métier ? Parent !

Rares sont les gens qui répondent qu’ils sont parents quand on leur demande leur métier. Tout simplement parce que le fait d’être parent ne nous donne pas la possibilité d’une rémunération, d’un salaire. Et pourtant, nos enfants nous apportent bien plus que le travail. La joie obtenue avec une promotion professionnelle n’est, en aucun cas, comparable à la joie d’un bon résultat scolaire. Le premier est la récompense d’un travail bien effectué, de la persévérance et d’une endurance et de plusieurs concessions. Le second cas est une satisfaction personnelle, d’une auto-gratitude qui fait remonter l’estime de soi, de la fierté à l’état brut.

Les deux cas sont certainement source de joie. Mais qu’est-ce que la réussite professionnelle si nous n’avons personne pour la partager ? Si la profession nous met dans des cas de pression immense, nos enfants sont nos meilleurs moyens de s’y soustraire. Un câlin, un sourire, un petit encouragement, autant de récompenses inestimables à portée de main. C’est pour ainsi dire que le métier de parent est un métier à plein temps. C’est un métier dans lequel nous avons postulé sans contrainte et dont la rémunération et le titre sont à vie. La seule différence, c’est que nous pouvons obtenir le pardon en cas d’erreur ou en cas de défaillance.

L’amour, la confiance, la loyauté d’un enfant envers ses parents sont inconditionnels. Le problème reste toujours le même : le temps. Nous culpabilisons de ne pas passer plus de temps avec nos enfants. Mais la qualité ne doit-elle pas primer sur la quantité ? Nous devons en faire un leitmotiv. Une séance photo, un petit cadeau, de la complicité, tout peut nous rapprocher et renforcer ce lien. Mais n’oubliez pas que vous avez besoin de prendre du temps pour vous. Votre enfant ressentira votre fatigue alors veillez à optimiser les moments passés ensemble.

Des photos à tout âge

Symboles d’affections, les cadeaux sont parfois des symboles aux grandes importances. Ils permettent d’établir un lien significatif dans la relation parent/enfant. Un jouet par-ci, un vêtement par-là, une petite sortie inopinée, peuvent contribuer au développement et à l’épanouissement de votre bébé. Le plus beau des présents reste néanmoins le feed-back. Permettre à votre enfant de retourner en arrière à travers ses photos de bébé est un cadeau inestimable.

Lui faire revoir sa première grimace, son premier bain, autant de premières fois qui ne peuvent revenir, c’est lui faire un cadeau qui n’a pas de prix. Bien entendu, même dans le ventre, le bébé développe déjà ses perceptions. Un nourrisson peut par l’instinct sentir certaines choses, mais cela ne sera pas encore imprimé en lui. Il faudra attendre qu’il soit en âge de mémoriser pour créer des souvenirs bien à lui dont vous ferez partie. Mais avant que cet âge n’arrive, vous vous devez de créer pour lui des souvenirs, et les photos sont le meilleur moyen pour y arriver.

Comme vos photos sont censées raconter de bons souvenirs, autant les réaliser dans les règles de l’art. Faites appel à des photographes professionnels. Des spécialistes sont en mesure de vous conseiller sur les meilleures prises, les meilleures poses, la lumière adéquate et l’ambiance à immortaliser. Il possède l’expertise nécessaire pour vous orienter sur la façon et le bon moment d’organiser le shooting pour votre bébé. Plus à même de détecter les moindres détails, même les plus furtifs, il fera en sorte de vous faire des photos qui vous feront voir votre bébé sous tous les angles. Un album photo de naissance reste et restera toujours le plus beau cadeau matériel que l’on puisse offrir à son enfant.

vous pourriez aussi aimer