Linge de lit pour bébé : optez pour le coton bio

L’arrivée d’un enfant chamboule assurément le quotidien des jeunes parents. Ces derniers se préoccupent du bien-être de leur bébé, ce qui implique notamment le choix du linge de lit. Découvrez les recommandations à ce propos, et pourquoi le coton bio se retrouve au centre de toutes les discussions.

Pourquoi privilégier le coton bio pour le linge de lit de bébé ?

Les spécialistes recommandent le coton bio pour le linge de lit de bébé. Cette matière se révèle plus douce pour sa peau fragile. La fibre se veut en effet plus épaisse, réduisant ainsi les risques de démangeaisons et de rougeurs. Le coton bio est exempt de traitements chimiques. Les principaux labels qui garantissent les qualités écologiques des textiles sont le label GOTS et Oeko Tex.

Lire également : Comment bien débuter la diversification alimentaire de votre bébé 

Ils sont notamment apposés sur le linge proposé par les boutiques en ligne de linge et d’accessoires pour bébé. Ce type de plateforme met en avant les créations en coton bio ainsi que la fabrication européenne. Outre la qualité visuelle, comme on peut le constater sur little-crevette.fr, le coton bio est garanti sans pesticides. Autrement dit, la matière n’est ni teintée ni traitée au bromure. Le coton s’avère donc plus respectueux de l’environnement. Il est ainsi privilégié pour la confection de bodies, de pyjamas, de gigoteuses et de linge de lit pour bébé.

La certification GOTS

Cette certification est attribuée aux produits textiles les plus crédibles vis-à-vis les consommateurs finaux. Le coton bio répond aux principes de développement durable. La certification GOTS garantit les matières premières de qualité, dont le coton biologique. L’attribution de ce label se fait en tenant compte du choix des matières premières, du processus de production.

Lire également : Comment créer du lien avec votre bébé ?

Les procédés mis en place doivent être responsables et respectueux de l’environnement. Le coton bio est produit à partir de graines sans OGM. Ces dernières requièrent deux fois moins d’eau comparées aux graines de coton traditionnelles. Bien évidemment, ce type de culture ne nécessite ni engrais chimique ni pesticide. Seuls le compost et les engrais naturels sont autorisés.

Les principales pièces du linge de lit de bébé

Un linge de lit de bébé se compose d’une alèse, d’un drap-housse et d’une gigoteuse. Un protège-matelas se révèle tout aussi utile compte tenu des petits incidents nocturnes. Il vaut mieux privilégier une alèse de qualité, imperméable et absorbante. Cette protection garantira le confort optimal du tout petit.

Le drap-housse en coton figure parmi les accessoires incontournables pour bébé. Cette pièce correspond aux dimensions du matelas : 70 x 140cm ou 60 x 120cm. L’idéal serait de choisir un drap-housse en coton bio. Il existe même des modèles 2-en-1 qui font office de drap-housse et d’alèse.

linge de lit bébé coton bio

Le choix de la gigoteuse pour bébé : quels critères ?

Très pratique, la gigoteuse arbore la forme d’un petit sac de couchage dans lequel y glisser le bébé. Celui-ci peut bouger facilement durant son sommeil, sans risquer l’étouffement. Le petit y est maintenu au chaud puisque la gigoteuse est pourvue de bretelles. D’ailleurs, il convient de différencier les gigoteuses d’été et d’hiver. Le niveau de chaleur ou TOG procurée par la gigoteuse est indiqué sur l’étiquette. Vous y trouverez un numéro allant de 0,5 à 3 dont 3 correspond aux modèles chauds d’hiver.

Vous avez le choix entre les gigoteuses avec ou sans manches. Certains modèles sont pourvus de manches amovibles pour que le bébé puisse y dormir confortablement à la mi-saison. Les turbulettes épaisses sont particulièrement indiquées pour les saisons fraîches. Les plus fines en tissu léger sont plus appropriées en été.

Concernant la taille, une gigoteuse de 60 cm convient de 0 à 3 mois. Une gigoteuse de 70 cm est dédiée aux bébés de 3 à 6 mois. Un modèle de 85 cm est recommandé pour les bébés de 6 à 18 mois. Enfin, une gigoteuse de 105 cm convient dès 18 mois.

Linge de lit de bébé : les précautions à prendre

Avant ses deux ans, il n’y a pas besoin de couvrir le bébé avec une couette. Une alèse, un drap-housse et une gigoteuse suffisent amplement. Évitez autant que possible les accessoires décoratifs comme le tour de lit ou le ciel de lit. Le petit peut tirer le tissu et s’étouffer. Le drap plat et la couverture sont également à exclure. Quant au nid d’ange, il est surtout indiqué pour les sorties en extérieur.

Quoi qu’il en soit, créez une chambre harmonieuse pour votre enfant. Choisissez un thème en rapport avec son caractère. Son univers doit être rassurant et confortable. En cas de doute, un linge de lit blanc s’accorde avec n’importe quelle décoration. Le blanc s’associe très bien avec le vert et le bleu. Autrement, il existe des parures de lit fleuries, unies, brodées ou personnalisées.

vous pourriez aussi aimer