3 choses à savoir sur le vélo évolutif pour enfants

Plus qu’un simple jouet, le vélo évolutif est un accessoire qui peut aider l’enfant à apprendre les bases de l’équilibre et à développer son autonomie. Il peut également lui permettre d’affûter ses réflexes et de tonifier sa musculature. Voici 3 choses que vous devez savoir sur la draisienne évolutive pour enfants jusqu’à 5 ans.

Le vélo évolutif pour enfant : qu’est-ce que c’est ?

Le vélo évolutif ou draisienne évolutive a vu le jour en 1817 grâce à l’inventeur badois Baron Karl Von Drais. Il s’agit d’une bicyclette à deux roues sans pédales généralement fabriquée en bois et recommandée pour les enfants de 18 mois à 5 ans maximum.

A lire aussi : Comment réussir l’organisation d’une fête de communion ?

Le choix du bois est dû à son caractère léger, solide et durable. C’est une matière écologique que l’enfant peut manipuler en toute sécurité. Vous pouvez contacter un artisan vélociste comme Loupitchoun cycles pour trouver la draisienne adaptée au rythme de votre enfant.

La draisienne a la particularité de grandir avec l’enfant. Elle est équipée de plusieurs éléments démontables comme la poignée parentale, le dossier, l’arceau, le capot… Vous pouvez ainsi l’ajuster selon l’âge et à la taille de votre bout de chou.

A lire également : 3 points essentiels pour choisir les bons jouets pour vos enfants

Pour la faire avancer, il suffit que votre bout de chou s’asseye sur sa selle et pousse sur le sol avec ses pieds. Lors des exercices pour qu’il s’entraîne, n’oubliez pas d’équiper l’enfant d’un casque afin de protéger sa tête en cas de chute.

Les avantages du vélo évolutif pour enfants

La draisienne évolutive est l’accessoire parfait pour aider l’enfant à développer ses réflexes. Avec cet outil, il peut de façon simultanée choisir ses trajectoires, gérer les déplacements, contrôler sa vitesse et assurer le freinage.

Grâce à cet objet, il peut également se déplacer seul et travailler son autonomie sans l’assistance de ses parents. Toutefois, il est recommandé de le guider dès les premières utilisations afin de lui donner la main.

Puisqu’il est sans pédales, la draisienne permet à l’enfant de se concentrer sur l’équilibre et non sur les pédales. Il va donc apprendre à marcher avec l’accessoire avant de chercher à courir avec.

Cette progression va lui permettre de maîtriser la conduite du vélo évolutif et d’appréhender facilement plus tard le vélo à pédales. La manipulation de la draisienne évolutive représente aussi pour votre bout d’ange une occasion pour travailler sa motricité.

Les différents mouvements qu’il est appelé à faire vont lui permettre de renforcer la musculature de ses bras, de ses mains, de ses pieds

vélo enfant draisienne

Trois critères pour choisir le vélo évolutif pour enfants

Pour un confort optimal lors de l’utilisation, la taille de la draisienne évolutive doit être adaptée à celle de l’enfant. Lorsqu’il s’assied sur la selle, ses jambes doivent être à demi fléchies et ses pieds doivent toucher le sol.

L’idéal dans ce cas est de choisir un vélo évolutif avec un siège réglable et un cadre selle en acier solide. Les selles de forme incurvée et légèrement évidée sur les parois latérales sont à privilégier.

Elles maintiennent l’enfant et l’empêchent de glisser lorsque ses fesses sont posées sur le siège. Il est aussi conseillé de choisir dès le départ un vélo évolutif avec frein. En grandissant, l’enfant pourra s’en servir pour éviter les obstacles.

vous pourriez aussi aimer