Gel lavant bébé : comment décrypter la composition ?

Le bain du bébé est un moment d’intimité précieux qui nécessite douceur et confort. Parce qu’il faut ce qu’il y a de mieux pour la peau de votre petit ange, découvrez dans cet article les éléments à vérifier pour bien choisir le gel lavant de votre bébé.

La peau de bébé, délicate et fragile

Dans les premières heures de vie de votre bébé, déjà à la maternité, un point d’honneur est mis sur les gestes de douceur et de sécurité à adopter, en raison de la fragilité de la peau du nouveau-né. La température de l’eau de bain et celle de l’air ambiant sont les principaux éléments qu’on vous recommande de surveiller pour la toilette de votre bébé. Le gel lavant bébé, tout comme ces éléments, occupe aussi une place prépondérante dans ce moment du bain de votre bébé. L’intérêt de son utilisation est de nettoyer efficacement la peau de votre enfant, mais il convient de sélectionner un produit qui ne contient pas d’ingrédients néfastes pour la santé.

A lire en complément : Offrir un cadeau de naissance Made in France

Comment reconnaître un bon gel lavant pour bébé ?

La composition du gel lavant bébé que vous choisirez pour le bain de votre enfant requiert une attention particulière. Il est particulièrement judicieux de choisir un produit lavant pour bébé naturel et bio comme le gel lavant Little Big Change pour préserver la peau de votre bébé et éviter l’agression de certains produits irritants souvent retrouvés dans les produits cosmétiques.

Aussi, il ne suffit pas de se baser sur les qualificatifs donnés par le fabricant à son produit pour choisir le gel lavant de votre bébé. Il peut y avoir des substances toxiques ou allergènes dans la composition du gel lavant, même s’il est présenté comme adapté aux bébés. C’est la raison pour laquelle il est important de passer au peigne fin la composition avant de l’utiliser pour le bain de votre bébé.

Lire également : Comment bien choisir son coussin d'allaitement ?

Pour assurer le bien-être de votre bébé, choisissez un gel lavant ayant subi un test dermatologique avec succès et conçu à base d’eau. Il doit également contenir des éléments non agressifs comme la glycérine, connue pour sa douceur. Les gels lavant pour bébé aux extraits de plantes naturelles comme l’aloe vera et aux ingrédients hydratants peuvent être utilisés sans avoir d’effets néfastes sur la peau et la santé de votre bébé.

bain bébé gel lavant

Les éléments à bannir des produits cosmétiques pour bébé

Il serait difficile de garantir la composition d’un gel lavant non naturel. Pour plus de sécurité, évitez les gels qui ne sont pas faits avec des ingrédients bio.

Les perturbateurs endocriniens et les irritants corporels ne sont évidemment pas les bienvenus dans le gel de toilette de votre bébé. Ils pourraient avoir de graves effets néfastes sur la santé de votre enfant à long terme. Certaines substances reconnues comme hautement nocives et produits issus de la pétrochimie sont à éviter. C’est notamment le cas des parabens, du phénoxyéthanol, du sulfate, et de la bétaïne.

Certains gels lavants pourraient contenir des produits que vous déciderez personnellement d’éviter par choix ou en raison d’une allergie connue. Si vous avez également reçu des recommandations particulières de la part de votre dermatologue sur les soins corporels de votre bébé, veiller à en prendre compte dans le choix du gel lavant.

Les parfums chimiques et les colorants artificiels sont également des éléments que vous devrez éviter pour le bien-être de votre bébé.

vous pourriez aussi aimer