Télétravail et enfants : comment s’organiser pour cet été ?

L’été rime avec sorties, activités et divertissements pour les enfants. En tant que parent, vous vous retrouvez confronté au défi de concilier gestion des enfants et télétravail. Voici quelques astuces pour réussir cette épreuve cet été.

Faire garder ses enfants à domicile cet été

Bien que vous ayez isolé votre espace de travail, vos enfants viendront quand même vous importuner s’ils sont toujours dans les parages. Grâce à la garde à domicile, la nounou tient occupés les enfants pendant que vous effectuez vos tâches professionnelles au calme.

A lire aussi : Comment bien laver une grosse peluche ?

Avec la nounou, vos enfants ne risquent plus de s’ennuyer, car ils auront trouvé quelqu’un avec qui jouer. Leur journée commencera en effet en compagnie de la nounou par des activités manuelles. S’en suivront la sieste sous la surveillance de cette dernière et le goûter de l’après-midi.

Si vous êtes en télétravail cet été, des agences spécialisées telles que Kinougarde vous facilitent le choix d’une nounou pour la garde de vos enfants. En tenant compte de vos besoins spécifiques, ces structures vous proposent les profils de nounous adaptés. Ils comptent à leur actif une certification Qualicert pour preuve de leur processus de recrutement rigoureux. Les nounous proposées détiennent ainsi des diplômes d’État comme le Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants. D’autres possèdent au moins 3 années d’expérience de garde d’enfants à domicile, notamment avec les moins de 3 ans.

A lire en complément : Comment tracer une ellipse avec une ficelle ?

nounou - garde d'enfant à domicile

En passant par l’entremise d’une agence, vous bénéficierez des aides de la CAF/MSA pour la garde d’enfants à domicile. Deux conditions principales sont requises :

  • avoir à charge un enfant de moins de 6 ans légitime, adopté ou recueilli en vue d’adoption ;
  • faire garder l’enfant pendant au moins 16 heures par mois.

Tout le monde ne peut cependant bénéficier de ces aides, les dépenses de services à la personne étant plafonnées.

Établir un planning en amont avec les enfants

De concert avec vos bouts de chou, vous pouvez élaborer un planning hebdomadaire qui indiquera les différents repas et les occupations de chacun. Vous pourrez donc planifier les moments de jeux, de partage de repas ou de sieste. De cette façon, ils pourront adopter une routine et ne se sentiront pas délaissés. Si vous avez un enfant en bas âge, vous pouvez par exemple réutiliser le modèle de l’emploi du temps de l’école.

Occuper vos enfants cet été avec des programmes éducatifs

De nombreuses chaînes télévisées diffusent à l’encontre des petits, des programmes éducatifs pour développer leurs connaissances dans plusieurs domaines. Vous pourrez alors faire plaisir à vos enfants en les installant devant l’un de ces programmes.

Ils pourront en profiter pour en apprendre plus sur l’histoire du monde, réviser leurs tables de multiplication, connaître les différentes espèces végétales… Choisissez le programme en tenant compte de l’âge de vos enfants. Vous pouvez également les abonner à un magazine pour enfant. Ils pourront ainsi parfaire leur connaissance ou encore progresser en lecture. Cela vous permettra de vous concentrer sur vos tâches professionnelles.

Le « batch-cooking », une organisation utile cet été

Le batch-cooking consiste à préparer en une seule séance de cuisine, tous les repas de la semaine. Cette technique vous libère du temps et vous décharge psychologiquement. Le week-end est donc le moment idéal pour prévoir tous vos mets de la semaine. Si vous envisagez de cuisiner des pâtés de pommes de terre, faites par exemple cuire une grande quantité de pommes de terre. Vous pourrez ainsi prévoir d’autres mets tels que les gratins de pommes de terre.

vous pourriez aussi aimer