Combien cela coûte-t-il d’avoir une nounou non déclarée ?

Vous venez d’accueillir un petit bout dans votre famille ou avez déjà plusieurs enfants. Pour avoir une aide au quotidien, vous souhaitez faire appel à une nounou à domicile. Quelles sont les différences de salaire et d’organisation entre une nounou déclarée et une nounou non déclarée ?

Le salaire moyen d’une nounou déclarée pour vos enfants

Pour commencer, tournons-nous vers une nounou que vous allez déclarer si vous l’embauchez. Dans la plupart des cas, c’est une assistante maternelle qui a été formée et qui est agréée pour s’occuper des enfants.

A voir aussi : Le calendrier de l'Avent : un cadeau original

Si vous souhaitez faire garder un enfant ou plusieurs enfants à domicile par une assistante maternelle formée dans le domaine, il est nécessaire de compter en moyenne un tarif d’un peu plus de 11 euros/heure. C’est le salaire minimum pour faire garder vos enfants à domicile ou chez l’assistante maternelle.

Comme vous déclarez l’activité de la nounou, vous aurez le droit à une aide de l’État grâce à la CAF. Effectivement, la CAF prévoit une aide au maximum de 85 % du salaire minimum prévu. Tout dépend du nombre d’heures de garde, du salaire des parents, etc. Pour la déclaration de votre garde d’enfant, il est nécessaire de vous rendre sur Pajemploi. Pajemploi appartient à l’URSSAF et explique parfaitement les différentes modalités.

A voir aussi : Comment organiser une réunion d'anciens élèves ?

Ainsi, vous l’avez compris. Il est possible de faire appel à une nounou à domicile pour garder vos enfants. Cependant, il faudra prendre en compte le salaire, la déclaration et aussi les aides perçues pour embaucher l’assistante maternelle par les parents.

Combien cela coûte-t-il d'avoir une nounou non déclarée ?

Le salaire en moyenne d’une nounou non déclarée

Maintenant, vous souhaitez savoir s’il est peut-être plus avantageux de se tourner vers une nounou non déclarée. Dans ce cas, c’est souvent ce que l’on appelle une baby-sitter. Une ou un baby-sitter est embauché par les parents et est payé au black. La plupart du temps, c’est des nounous qui ne sont absolument pas formées en tant qu’assistante maternelle. Le baby-sitter est généralement un jeune qui a, par exemple, besoin de travailler à côté de ces études.

En tant que parents, vous vous doutez, mais le salaire d’une nounou sans formation précise et avec moins expérience sera forcément en dessous d’un salaire minimum prévu pour les gardes d’enfant. Ainsi, le tarif choisi pour le salaire peut énormément varier.

Certains parents vont donner un salaire équivalent à être payé une dizaine d’euros l’heure, tandis que d’autres vont rémunérer la nounou non formée, environ 3 euros l’heure. Ainsi, il n’y a pas réellement de tarif appliqué pour le salaire de ces gardes d’enfant à domicile.

En moyenne, en France, le salaire d’une garde d’enfant non déclarée se situe entre 2 euros et 4 euros l’heure. Vous l’avez compris, selon l’expérience de la nounou choisie, ses besoins et ce qu’elle peut apporter à vos enfants. Il est nécessaire de lui donner un salaire au tarif juste par rapport à son travail.

Néanmoins, même si une nounou non déclarée compte beaucoup moins cher qu’une assistante maternelle déclarée et formée, il est essentiel de ne pas laisser de côté l’aspect concernant les aides de la CAF. En effet, dans le cas d’une garde d’enfant rémunérée au black, vous ne pouvez disposer d’aucune aide de la CAF pour faire garder vos enfants à domicile. Par conséquent, le taux horaire est décidé par les parents, mais les aides de l’État ne sont pas prises en compte.

Ainsi, si vous êtes parents ou futurs parents, vous connaissez désormais en moyenne le tarif à prévoir pour faire garder vos enfants à domicile par une personne. Selon le travail de la personne qui intervient, son expérience, vos besoins personnels, etc, vous trouverez forcément le meilleur compromis pour faire garder vos petits bouts. À cela, ne négligez pas le coût des impôts, mais également les aides auxquelles vous pouvez avoir le droit. Choisissez le meilleur moyen d’embaucher une garde à domicile pour que vos loulous soient épanouis et que vous soyez serein.

vous pourriez aussi aimer