Famille : comment trouver du temps pour soi ?

C’est un fait : les valeurs sociétales ont relativement changé en l’espace de quelques années. La preuve, aujourd’hui, on accorde plus d’intérêt à la performance et à la productivité. Cela se ressent également au niveau du cocon familial, rendant les temps libres de plus en plus rares et précieux. Ce rythme de vie effréné peut vous submerger, surtout si vous ne prenez jamais de pause.

Oui, vous devez penser à prendre un peu de temps pour vous, que vous soyez parent ou non. L’idée est de vous permettre de continuer vos activités sans vous sentir dépassé ou fatigué. Dans cet article, découvrons ensemble quelques astuces pour trouver du temps pour soi, comme la livraison de repas !

A découvrir également : Comment apaiser les tensions au sein de la famille ?

Se faire livrer des repas à domicile

Pour beaucoup de parents, la préparation des repas constitue une tâche chronophage et prenante. Certains peinent même à concilier vie de famille, journées chargées, travail et repas équilibrés. Pour gagner du temps, pourquoi ne pas opter pour la livraison de repas à domicile ? Cette alternative vous permettra en même temps de manger équilibré, gourmand et de saison.

Par exemple, Famileat cuisine sur demande vos plats en quantités modulables chaque semaine, avec des menus sains et délicieux ! L’enseigne utilise des produits frais, garantissant ainsi la qualité et la saveur de tous ses menus. Plus besoin de faire les courses après vos journées de travail ! Finies également les longues heures passées dans la cuisine ! En attendant la livraison de votre repas, vous pouvez prendre du temps pour vous et surtout vous détendre en famille.

A découvrir également : Cet été on limite les écrans !

Grâce à la livraison de repas à domicile, vous pouvez ainsi vous consacrer un peu plus de temps ainsi qu’à votre famille. Vous avez la possibilité de choisir parmi une gamme variée de plats. Certains s’engagent même à vous proposer des menus dignes d’un restaurant gastronomique.

Autre point important : en vous affranchissant de toutes les contraintes liées à la préparation du repas, vous réduisez votre charge mentale. De plus, les menus sont équilibrés, vous permettant ainsi de rester en bonne santé.

livraison de repas à domicile

Respecter ses 8 heures de sommeil par nuit

De nombreuses études le prouvent : le manque de sommeil influe considérablement et de manière négative sur l’état de santé physique et mentale. Sans un sommeil de qualité, vous ne pourrez pas vous épanouir. Au contraire, vous serez moins efficace et moins productif. Sur le court ou le moyen terme, on peut même tomber malade.

Le meilleur moyen de retrouver un sommeil réparateur est de vous coucher relativement tôt. Cela vous permettra de dormir pendant au moins 7 ou 8 h. Bien évidemment, vous pouvez augmenter vos heures de sommeil avec une petite sieste durant la journée. Idéalement, une sieste réparatrice dure entre 10 et 20 minutes.

Conseil : faites en sorte que cette routine fasse partie intégrante de votre hygiène de vie. Pour trouver rapidement le sommeil, n’hésitez pas à lire avant de dormir ou à boire une tisane apaisante. Privilégiez également un éclairage tamisé dans votre chambre à coucher.

Bien organiser son agenda

Tous les jours, vous devez vous soumettre à certaines obligations sociales et professionnelles. À cela s’ajoutent les diverses activités à faire quotidiennement. Il est important de bien les analyser et de bien les planifier pour trouver du temps pour vous. Vous pouvez commencer par prendre votre agenda et éliminer les activités superflues ou trop prenantes. Bien entendu, ces activités seront celles qui ne vous apporteront aucun bénéfice. Vous devrez conserver les activités obligatoires et importantes.

Apprenez également à dire non aux demandes d’aides trop répétitives ainsi qu’aux invitations de votre entourage. Cela reste assez difficile, surtout si vous faites partie de ces personnes qui ont à cœur d’aider leur prochain (à tout moment). Toutefois, dire non peut vous aider à libérer un temps précieux pour vous occuper de vous de temps en temps. Vous pourrez ainsi disposer de plages horaires vides dans votre planning pour faire ce dont vous avez envie.

Autre solution : alléger la liste de vos tâches. Certaines activités peuvent être reportées et d’autres déléguées. On pense notamment au passage, au ménage, aux courses, à la vaisselle, etc.

Astuce : n’hésitez pas à mettre les autres membres de votre famille à contribution pour avoir un peu de temps pour vous !

Créer ses propres routines pour avoir du temps pour soi

Outre l’organisation de votre agenda, vous devez aussi planifier vos temps de pause. Il peut s’agir de quelques heures par jour, de demi-journées ou même de journées/soirées entières. Ces pauses remplaceront les activités inutiles et les activités que vous pouvez confier à votre conjoint(e) et/ou à vos enfants. Vous devez en faire une habitude pour profiter d’un temps précieux pour vous.

Les routines, elles aussi, peuvent devenir de véritables automatismes de vie. Vous pourrez alors réaliser certaines activités sans y perdre de l’énergie et sans trop y réfléchir. Cela facilitera donc votre organisation, tout en vous permettant de réaliser facilement vos tâches. L’objectif reste néanmoins le même : économiser le temps nécessaire pour vous consacrer à une tâche que vous souhaitez faire et qui vous sera bénéfique.

Les possibilités de routine sont relativement variées et nombreuses. Il peut s’agir :

  • du linge,
  • du ménage,
  • des repas hebdomadaires,
  • de vos rituels du soir avec vos enfants.

En les adoptant chaque jour, vous pouvez les réaliser plus vite sans dépenser beaucoup d’énergie. Ces instants gagnés pourront servir à faire du sport, du yoga ou encore une petite sieste.

Apprendre à ne pas culpabiliser

Certes, prendre du temps pour soi présente de nombreux avantages considérables. Toutefois, cela peut créer chez vous un certain sentiment de culpabilité. En effet, souvent, lorsqu’on prend une petite pause, on a l’impression de délaisser sa famille et d’être égoïste. FAUX ! Cela vous permet de protéger votre santé physique et mentale. Mieux encore, avoir du temps pour soi booste la motivation et la confiance en soi. Qui sait, vous serez peut-être plus disponible pour vous occuper des autres.

Ainsi, vous pouvez augmenter votre estime de vous-même et celle des autres. Généralement, l’estime de soi repose sur trois points fondamentaux :

  • l’amour de soi
  • la vision de soi
  • la confiance en soi

Grâce à ces trois ingrédients et à un bon dosage, vous pouvez apprendre à ne plus vous culpabiliser. Cela vous permettra de ne pas être submergé par votre rythme de vie sur le long terme.

Opter pour ses activités préférées

L’autre astuce pour trouver du temps pour soi consiste à réaliser des activités qui vous plaisent réellement. Ce sont des tâches que vous faites régulièrement plusieurs fois par semaine. Il peut s’agir d’activités à faire seul, comme du sport (marche, nage…) ou une belle balade. Vous pouvez également choisir des activités ne nécessitant pas beaucoup d’effort ou qui vous plaisent vraiment. Tel est le cas du jardinage, du tricot et de la lecture. Vous pouvez même décider de ne rien faire, tout simplement, ou de regarder des séries. En effet, le choix dépend de vos envies et de vos préférences personnelles.

Attention ! Lorsque vous choisissez les activités à faire pendant votre temps libre, vous pouvez parfois faire quelques erreurs de jugement. Par exemple, même si une activité est bonne pour votre santé, elle ne pourra pas vous revigorer complètement si vous ne l’aimez pas. Vous devez donc tester au préalable chaque activité pour connaître votre degré d’appréciation. Il vous suffira ensuite de choisir les tâches que vous affectionnez particulièrement et réellement.

vous pourriez aussi aimer