Prendre soin de bébé au quotidien

S’occuper quotidiennement d’un nouveau-né est une tâche qui peut s’avérer difficile, surtout si c’est la première fois que vous vous retrouvez confronté à une telle situation. En effet, le bébé ne vient pas au monde avec un mode d’emploi, et la maternité n’est pas une qualité innée. Pour bien vous occuper d’un nourrisson, vous devez donc apprendre les notions de base et ensuite les maîtriser.

Utilisez un assistant numérique en parentalité

Pour prendre soin de votre bébé, vous avez la possibilité de vous faire assister par des outils numériques spécialement conçus pour cet effet. Avec Google Play ou App Store par exemple, vous pourrez facilement découvrir une application pour suivre votre bébé dès sa naissance et bénéficier de conseils détaillés pour mieux prendre soin de lui.

A voir aussi : Carnet de santé : à quoi sert-il ?

Sur ces plateformes digitales, le jargon médical est démystifié pour être aisément compréhensible. Vous trouverez notamment des informations qui vous permettront de :

  • maîtriser les règles d’hygiène corporelle pour bébé ;
  • connaître les courbes de croissance ;
  • savoir déceler et prévenir les maladies infantiles ;
  • développer le langage et la motricité de votre nourrisson ;
  • faciliter l’intégration sociale du bébé et améliorer son sommeil.

application assistance parentalité

A lire également : Un coussin confortable pour l'allaitement

À quoi faut-il faire attention pour bien prendre soin de son bébé ?

Beaucoup de critères sont à prendre en compte pour garantir le bien-être d’un nourrisson.

La nutrition

La croissance et la bonne santé de votre bébé dépendent majoritairement de son alimentation. Pour un nouveau-né, l’aliment à privilégier est bien entendu le lait maternel. Cependant, vous pouvez opter pour des substituts du lait maternel (exclure le lait d’animaux) si votre enfant ne s’adapte pas à l’allaitement. Dès qu’il aura atteint l’âge de la diversification alimentaire, nourrissez-le avec des fruits et légumes, des céréales infantiles, des œufs, de la viande ou du poisson.

L’hygiène

Une bonne hygiène corporelle est obligatoire pour que votre enfant se sente à l’aise dans sa peau. Déjà à 1 mois, votre bébé peut commencer à prendre son bain. Cependant, il vous faudra prendre garde à ne pas laisser le bébé seul dans sa baignoire et veiller à ce que la température de l’eau ne dépasse pas les 37 degrés.

En plus de l’hygiène corporelle, vous devez également prendre soin de l’hygiène buccale de votre nourrisson. Nettoyez ses gencives matin et soir avec de l’eau et un linge doux puis changez le linge pour une brosse à dents dès l’apparition de ses premières dents. Il est recommandé d’utiliser uniquement de l’eau pour le brossage et d’attendre 18 mois avant de commencer à utiliser le dentifrice.

Le sommeil

Instaurer un rituel du coucher vous permettra de réguler le cycle de sommeil de votre bébé et ainsi l’habituer à dormir la nuit. Vous pourrez lui offrir des conditions propices à la relaxation en lui faisant prendre un bain du soir ou en lui jouant de la musique apaisante pour nourrisson.

Les maladies

Durant les premiers mois qui suivent leur naissance, les nourrissons peuvent rapidement contracter toutes sortes de maladies. Ils peuvent par exemple développer des allergies alimentaires, attraper une angine, l’érythème fessier, une bronchite, une infection urinaire, une otite, etc. Vous devez donc savoir déceler les éventuels symptômes anormaux chez votre bébé pour l’accompagner chez un pédiatre à temps, avant que la maladie ne s’aggrave.

Il est notamment conseillé de prendre des mesures préventives en vaccinant votre bébé contre certaines pathologies comme l’hépatite B, le pneumocoque, la rougeole, la rubéole, les oreillons…

vous pourriez aussi aimer