Prendre soin de bébé au quotidien

S’occuper quotidiennement d’un nouveau-né est une tâche qui peut s’avérer difficile, surtout si c’est la première fois que vous vous retrouvez confronté à une telle situation. En effet, le bébé ne vient pas au monde avec un mode d’emploi, et la maternité n’est pas une qualité innée. Pour bien vous occuper d’un nourrisson, vous devez donc apprendre les notions de base et ensuite les maîtriser.

Utilisez un assistant numérique en parentalité

Pour prendre soin de votre bébé, vous avez la possibilité de vous faire assister par des outils numériques spécialement conçus pour cet effet. Avec Google Play ou App Store par exemple, vous pourrez facilement découvrir une application pour suivre votre bébé dès sa naissance et bénéficier de conseils détaillés pour mieux prendre soin de lui.

A lire également : Comment bien préparer la naissance de son bébé ?

Sur ces plateformes digitales, le jargon médical est démystifié pour être aisément compréhensible. Vous trouverez notamment des informations qui vous permettront de :

  • maîtriser les règles d’hygiène corporelle pour bébé ;
  • connaître les courbes de croissance ;
  • savoir déceler et prévenir les maladies infantiles ;
  • développer le langage et la motricité de votre nourrisson ;
  • faciliter l’intégration sociale du bébé et améliorer son sommeil.

application assistance parentalité

A découvrir également : Rendre votre bébé heureux dès les premiers mois

À quoi faut-il faire attention pour bien prendre soin de son bébé ?

Beaucoup de critères sont à prendre en compte pour garantir le bien-être d’un nourrisson.

La nutrition

La croissance et la bonne santé de votre bébé dépendent majoritairement de son alimentation. Pour un nouveau-né, l’aliment à privilégier est bien entendu le lait maternel. Cependant, vous pouvez opter pour des substituts du lait maternel (exclure le lait d’animaux) si votre enfant ne s’adapte pas à l’allaitement. Dès qu’il aura atteint l’âge de la diversification alimentaire, nourrissez-le avec des fruits et légumes, des céréales infantiles, des œufs, de la viande ou du poisson.

L’hygiène

Une bonne hygiène corporelle est obligatoire pour que votre enfant se sente à l’aise dans sa peau. Déjà à 1 mois, votre bébé peut commencer à prendre son bain. Cependant, il vous faudra prendre garde à ne pas laisser le bébé seul dans sa baignoire et veiller à ce que la température de l’eau ne dépasse pas les 37 degrés.

En plus de l’hygiène corporelle, vous devez également prendre soin de l’hygiène buccale de votre nourrisson. Nettoyez ses gencives matin et soir avec de l’eau et un linge doux puis changez le linge pour une brosse à dents dès l’apparition de ses premières dents. Il est recommandé d’utiliser uniquement de l’eau pour le brossage et d’attendre 18 mois avant de commencer à utiliser le dentifrice.

Le sommeil

Instaurer un rituel du coucher vous permettra de réguler le cycle de sommeil de votre bébé et ainsi l’habituer à dormir la nuit. Vous pourrez lui offrir des conditions propices à la relaxation en lui faisant prendre un bain du soir ou en lui jouant de la musique apaisante pour nourrisson.

Les maladies

Durant les premiers mois qui suivent leur naissance, les nourrissons peuvent rapidement contracter toutes sortes de maladies. Ils peuvent par exemple développer des allergies alimentaires, attraper une angine, l’érythème fessier, une bronchite, une infection urinaire, une otite, etc. Vous devez donc savoir déceler les éventuels symptômes anormaux chez votre bébé pour l’accompagner chez un pédiatre à temps, avant que la maladie ne s’aggrave.

Il est notamment conseillé de prendre des mesures préventives en vaccinant votre bébé contre certaines pathologies comme l’hépatite B, le pneumocoque, la rougeole, la rubéole, les oreillons…

Les produits de soin indispensables pour bébé

Pour chouchouter votre petit bout, il faut bien choisir les produits dont vous aurez besoin. Voici une liste des indispensables à avoir chez soi.

Ce produit naturel est essentiel pour assurer une hygiène irréprochable lors du change de bébé. Il permet de nettoyer en douceur les fesses et prévient leur irritation tout en formant un film protecteur sur la peau.

Cette huile végétale a des propriétés adoucissantes qui hydratent la peau fragile des nourrissons. Elle peut être utilisée pour masser votre enfant après le bain ou avant le coucher.

Pour éviter que la peau ne se dessèche et ne démange, il faut l’hydrater régulièrement avec une crème spéciale bébé. Celle-ci contiendra peu d’allergènes et sera non parfumée pour respecter la sensibilité cutanée du bébé.

Même si certains parents optent encore aujourd’hui pour les carrés de tissus lavables, il est plus pratique d’utiliser des couches jetables qui garantissent une meilleure absorption et moins d’inconfort au moment du change.

Pour prendre soin efficacement de bébé, il est primordial de bien choisir les produits à utiliser. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Il s’agit du premier critère sur lequel se baser lorsqu’on veut acheter un produit pour nourrisson. Les articles doivent être composés d’ingrédients naturels et sans substances synthétiques chez lesquelles votre enfant pourrait développer une réaction allergique.

Pour éviter tout risque d’infection ou de contamination bactérienne, optez pour des produits emballés individuellement ou qui disposent d’un système hygiénique fiable au moment de l’utilisation.

Sélectionnez uniquement les produits que vous pensez indispensables dans votre trousseau. Il ne faudrait pas surcharger vos étagères et finir par accumuler des articles inutiles qui vont créer du désordre dans la maison et gêner sa propreté.

Avec ces informations pratiques, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien prendre soin de votre bébé au quotidien. Gardez en tête qu’il existe plusieurs manières d’y arriver ; ce qui est capital est avant tout la qualité des soins apportés ainsi que l’amour que vous portez à votre petit bout !

Les habitudes à adopter pour favoriser le bien-être de votre bébé

Pour que votre enfant grandisse dans les meilleures conditions, vous devez adopter des habitudes qui vont favoriser son bien-être. Voici quelques conseils.

Le massage a de nombreux avantages pour les nourrissons. Il permet notamment de soulager leurs douleurs liées aux gaz intestinaux et améliore leur sommeil en les aidant à se détendre. Pour masser votre bébé, utilisez une huile végétale légèrement chauffée entre vos mains et réalisez des mouvements circulaires sur tout son corps.

Pour aider votre bébé à développer ses capacités cognitives, proposez-lui différentes activités sensorielles comme la manipulation d’objets texturés ou l’écoute de musique douce. Ces moments privilégiés avec lui sont aussi bénéfiques pour renforcer le lien affectif entre vous deux.

La communication non verbale

Pendant la première année de vie du bébé, il ne parle pas encore correctement ; alors il communique souvent par gestes : sourires, mimiques, pleurs. En tant que parent, apprenez à comprendre ces signaux non verbaux ; cela aidera beaucoup dans la relation parents-bébé.

Rester attentif aux besoins de son enfant : une priorité absolue

Prendre soin de son bébé au quotidien demande une attention constante ainsi qu’une bonne dose d’amour. En suivant ces conseils pratiques, vous êtes maintenant équipé pour offrir le meilleur environnement possible afin que votre petit bout grandisse dans les meilleures conditions possibles.

vous pourriez aussi aimer